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Formation TICE et Sciences en Pologne publié le 17/10/2010  - mis à jour le 10/03/2011

Du mercredi 13 octobre au vendredi 15 octobre 2010, j’ai animé pour une deuxième fois en Pologne un stage de formation pour les enseignants intitulé : « Créer un scénario pédagogique intégrant les TICE en sciences. »

La formation s’est déroulée dans les locaux du Centre National de Formation Continue des Enseignants (CODN) de Sulejówek, à quelques kilomètres de Varsovie. Elle entre dans le cadre de la coopération entre le ministère de l’Education Nationale polonaise et l’Ambassade de France en Pologne.

15 enseignantes venant de toute la Pologne ainsi qu’une accompagnatrice Comenius sont présentes. La répartition est la suivante : 7 de mathématiques, 5 de physique et 3 de chimie. Cependant une enseignante de sciences physiques qui est également chef d’établissement doit repartir en fin de matinée afin de préparer la fête de l’établissement (le 14 octobre, fête nationale de l’enseignement).

Diaporama stage (Zip de 1.9 Mo)


1er jour : mercredi 13 octobre 2010
Thomas LAIGLE, attaché de coopération pour le français à l’Ambassade de France en Pologne, a introduit la formation en se présentant et en détaillant la formation. Il sera présent toute la matinée.

La formation a commencé par un tour de table afin de connaître les attentes de chacun. 

Il a été présenté le SCÉRÉN et le CNDP puis l’Agence des usages des TICE, et la revue l’Ecole Numérique dont je suis responsable de rubriques. J’ai ensuite rappelé les objectifs du stage, puis exposé les éléments théoriques nécessaires à l’élaboration d’un scénario pédagogique en mathématiques, ou en physique, en utilisant les TICE :

  Scénariser, pourquoi ? pour qui ? quand ? comment ?

  Equipements possibles dans un établissement ?

  Le rôle de l’enseignant, associé aux différents modèles d’apprentissage (transmissif, behavioriste, constructiviste)

  Tableau synthétique sur les différentes utilisations des TICE dans l’enseignement des sciences.

  Les logiciels avec une activité utilisant plusieurs logiciels pour les enseignants de mathématiques et l’utilisation du TBI pour les autres (logiciel notebook, manipulations).

  Le matériel avec un témoignage de mon utilisation en maths.

  Les domaines de compétences transversales des TICE telles qu’elles sont déclinées dans le B2i et dans le C2i2e.

L’ensemble du contenu avec les logiciels possibles d’utilisation a été distribué aux stagiaires qui possédaient tous une clé USB.

J’ai enfin distribué une liste de sites intéressants en mathématiques et en physiques et les stagiaires ont pu tester certaines applications et approfondir les thèmes qu’ils souhaitaient.

2ème jour : jeudi 14 octobre 2010
 Description et indexation d’un scénario pédagogique en vue de l’intégrer à la base Frantice.

  Présentation d’Educasources et des Edu’Bases

  Présentation d’Educasources, des Edu’Bases, et de quelques scénarios réalisés l’année dernière.

  Vidéo sur le partage de tâches et la mutualisation des moyens (collège Montmoreau – Agence des usages)

Les enseignants se sont répartis en 7 groupes : 3 de mathématiques (thèmes : inéquations, racines carrées, systèmes d’équations), 2 en sciences physiques (hydrostatique et énergie) et 2 en chimie (allotropie du carbone et rédox). Ils ont exploré, téléchargé ou installé les différents outils dont ils avaient besoin, avant de les prendre en main.

 En salle informatique les groupes ont organisé leur travail de recherche et de rédaction de leur séquence pédagogique.

 Les stagiaires sont partis de la fiche de scénario de Frantice et se sont répartis les tâches.

 Pendant ce travail de groupe, j’ai répondu aux sollicitations des participants, apportant une assistance à l’usage des outils informatiques spécifiques, délivrant des conseils au plan pédagogique, relisant et corrigeant les textes écrits en français.
 Le travail effectué a été très riche.
 Parallèlement, les enseignants qui n’avaient pas testé le TBI la veille ont pu le faire
 J’ai accompagné le travail des groupes jusqu’à 18h. Celui-ci a été poursuivi par certains groupes le soir après le repas de 18h45 à 20h30.

3ème jour : vendredi 15 octobre 2010

 Présentation au groupe des différents scénarios par 5 groupes (2 personnes sont parties la veille).

  Bilan sur la formation

  Présentation rapide de l’utilisation du boîtier de vote électronique.

Il a été décidé de rester en contact à l’aide nos adresses électroniques afin de suivre la mise en ligne des scénarios et communiquer éventuellement sur de nouvelles productions. Parallèlement, un projet d’échange scolaire entre mon établissement et celui de 2 enseignantes présentes a été envisagé.

Je suis parti à 13h pour l’aéroport.

Bilan général

La formation s’est déroulée comme prévu avec des enseignants volontaires et conscients de l’évolution du métier. Ils sont vite rentrés dans l’activité et les productions sont de qualité. Nous avons été très bien accueillis par les personnels du centre de Sulejowek. Tous les enseignants voudraient maintenant utiliser le numérique dans leur classe et espèrent être équipés. Un enseignant sur deux possède en effet un ordinateur dans sa salle. Cependant tous les établissements sont équipés d’une salle informatique.

Les scénarios

 En Physique :

energie (PDF de 221.7 ko)
energie (OpenDocument Text de 718.7 ko)
Hydrostatique (Zip de 50.2 ko)

 En Chimie :

Redox (Word de 116 ko)
Allotropie du carbone (Word de 156.5 ko)

 En Mathématiques :

Inequations (PDF de 189.7 ko)
racines carrées (Zip de 101.2 ko)
Systèmes (Zip de 42.7 ko)
Inequations (OpenDocument Text de 168.1 ko)

 

Portfolio

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