BTS Métiers du Géomètre-Topographe et de la Modélisation Numérique par apprentissage

En aménagement de l’environnement et en urbanisme, le géomètre est celui qui possède une vision globale de l’occupation technique et juridique du sol.

Le titulaire du BTS mesure le terrain, au sens strict du terme. Il calcule, délimite, représente et estime le terrain des propriétaires ou du futur ouvrage. Sur place, à l’aide d’instruments, il relève les niveaux d’altitude du sol et en décrit les caractéristiques.
Il peut aussi détecter les réseaux divers ( eau, électricité, gaz etc )

Le diplômé possède des connaissances en topographie, en droit foncier. Sa formation économique lui permet d’aider l’expert à formuler des avis sur les problèmes fonciers ou d’aménagement. Il est à même d’assurer la gestion d’une équipe ou d’un chantier de topographie.

Le BTS MGTMN forme à l’exécution, l’exploitation et le contrôle des observations concernant la position planimétrique et altimétrique, la forme, les dimensions et l’identification des éléments concrets, fixes et durables existant à la surface du sol à un moment donné.

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Il crée ensuite :

  • des plan numériques
  • des maquettes 3D grâce au traitement informatique des données
    Il connait la modélisation numérique du bâtiment (BIM).

Une part significative de nos apprentis se dirige vers des Licences Professionnelles (génie civil, VRD), mais également en école d’ingénieurs, que ce soit en formation initiale ou en alternance.

Formation par apprentissage

Découvrez notre formation dans la vidéo intitulée
"Regards d’apprenties sur la formation BTS MGTMN

Poursuite d’études :

Après le BTS métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique :

Le technicien géomètre-topographe exerce son activité dans les cabinets de géomètres-experts, dans les entreprises de topographie, de bâtiment, de travaux-publics et les services techniques des administrations et collectivités. Il seconde le géomètre-expert dans le recueil et le classement des informations pour l’étude de l’environnement, dans l’expertise foncière et la réalisation de documents (plans, relevés topographiques…)

Conditions d’accès :

Les filières d’origine de nos apprentis sont essentiellement : Bac S, Sti2d, Bac pro topographie. Mais la section est également ouverte à d’autres cursus de formation, l’essentiel est d’avoir un intérêt pour le travail en extérieur, le dessin sur ordinateur, ainsi que d’avoir une capacité à la rigueur et la précision.

https://etab.ac-poitiers.fr/lp-sill...

Quelques projets réalisés par la section :

Modélisation 3D de l’église abbatiale de St-Amant de Boixe - Équipe 1

Modélisation 3D de la statue Carnot

En immersion dans l’aqueduc de Saintes

Relevé de la carrière Audoin à Garat

Église monolithe de Gurat (Charente) : projet de modélisation 3D

Modélisation 3D de la grotte de la chaise à VOUTHON

Modélisation de la tour de Pranzac

Modélisation 3D de la tour de Pranzac (PDF de 576.2 ko)

Article du journal Charente Libre

Articles

  TOUR Fortifiée AINSA (Aragon Espagne) publié le 31/05/2022

Dans le cadre d’un accord entre la région Nouvelle Aquitaine et la Communauté Autonome d’Aragon, les apprentis du BTS GTMN - Métiers du Géomètre Topographe et de la Modélisation Numérique du CFA académique et leurs formateurs se sont rendu à Aínsa pour (...)

  Modélisation 3D de l’église abbatiale de CADOUIN (24) par des BTS MGTMN mis à jour le 09/06/2022

Dans le cadre de recherches universitaires menées par M. Jean-Baptiste JAVEL portant sur l’études de l’abbaye de Cadouin, des apprentis du BTS MGTMN - Métiers du Géomètre Topographe et de la Modélisation Numérique du CFA académique et leurs formateurs (...)

  BIM de L’École Primaire George SAND à Angoulême par des BTS MGTMN mis à jour le 31/05/2022

Dans le cadre de la démolition de l’école primaire George Sand de la ville d’Angoulême, des apprentis du BTS GTMN - Métiers du Géomètre Topographe et de la Modélisation Numérique du CFA académique et leurs formateurs se sont rendus dans le centre (...)

  La carrière Audoin et Fils à Garat publié le 30/05/2022

La carrière Audoin et Fils à Garat est une carrière de minéraux qui arrive a fin d’exploitation : une partie est en fin d’extraction et une autre est en cours de remblaiement.
Notre projet 100H a été concentré sur la partie Est à re-combler. Le but de (...)

  Hameau de Castellazo – Commune de Ainsa Sobrarbe – Espagne publié le 30/05/2022

Cette église médiévale est désaffectée depuis de nombreuses années car elle est en très mauvais état, à l’exception du clocher qui a été restauré au XXème siècle. La commune espagnole d’Ainsa-Sobrarbe, située à une cinquantaine de kilomètres au sud de la (...)

  Plampalacios publié le 30/05/2022

Suite à un accord de protocole passé entre la région Nouvelle-Aquitaine et la communauté d’Aragon, les apprentis de deuxième année du BTS MGTMN ainsi que trois de leurs professeurs se sont rendus en Espagne afin d’effectuer des relevés topographiques. (...)

  COOPÉRATION TRANSFRONTALIÈRE NOUVELLE AQUITAINE - ARAGON PROJET COPARMI-AS COnnaissance du PAtrimoine Religieux et Militaire de Ainsa-Sobrarbe publié le 13/11/2021

La semaine avant les vacances de la Toussaint, les BTS MGTMN 2ème année ont effectué un voyage en Espagne.
Ce voyage est la première phase du projet de coopération transfrontalière COPARMI-AS et a permis la réalisation de mesures topographiques sur (...)

  L'innovation technologique au service de la préservation du patrimoine aragonais à Ainsa publié le 25/10/2021

Après une visite des différents chantiers et une arrivée à l’auberge le vendredi soir, il fut temps pour nous d’aller travailler le samedi matin après une bonne nuit de sommeil.
Les équipes se sont réparties à plusieurs endroits de la ville :
Certaines (...)

  A la découverte des chantiers qui seront les nôtres ! mis à jour le 20/10/2021

Après l’euphorie de notre arrivée, cette belle vue matinale, nous découvrons nos chantiers :
 les remparts et la tour d’Ainsa-Sobrarbe pour les équipes de M. SALOMON et Mme SERIS :
- les églises de Plampalaccios et Castellazo pour l’équipe de M. (...)

  En route pour l'Espagne publié le 15/10/2021

Départ en Espagne des BTS MGTMN 2ème année dans un but professionnel : valorisation du patrimoine militaire et religieux de la commune d’Ainsa (Aragon).

  Modélisation 3D de l'église abbatiale de St-Amant de Boixe - Équipe 1 mis à jour le 13/06/2021

L’église abbatiale de Saint-Amant de Boixe a été maintes modifiée au long de ses dix siècles d’existence. Anaël VIGNET, archéologue, reconstitue son histoire dans sa thèse de doctorat. Pour l’aider à analyser les particularité de cet immense édifice à l’architecture si particulière, 6 étudiants du BTS MGTMN en ont fait un relevé complet en 3 D.
L’équipe 1 chargée de la partie gothique du bâtiment présente ici ce projet

  Modélisation 3D de l'église abbatiale de St-Amant de Boixe - Équipe 2 mis à jour le 13/06/2021

L’église abbatiale de Saint-Amant de Boixe a été maintes modifiée au long de ses dix siècles d’existence. Anaël VIGNET, archéologue, reconstitue son histoire dans sa thèse de doctorat. Pour l’aider à analyser les particularité de cet immense édifice à l’architecture si particulière, 6 étudiants du BTS MGTMN en ont fait un relevé complet en 3 D.
L’équipe 2 chargée de la partie romane du bâtiment présente ici ce projet

  Modélisation 3D de la tour médiévale de PRANZAC mis à jour le 13/06/2021

Dans le cadre d’une accord entre le lycée et l’association “Les Secrets de Pranzac”, une équipe de trois apprentis du BTS MGTMN s’est rendu à Pranzac, dans un château médieval partiellement rénové. Pendant une semaine ils ont effectué différents relevés au tachéomètre et au drone pour la future rénovation d’une tour.

  Modélisation 3D de la carrière de PRANZAC mis à jour le 13/06/2021

Projet de fin d’études des BTS : Métiers du Géomètre-Topographe et de la Modélisation Numérique

  Modélisation 3D de la grotte de la chaise VOUTHON mis à jour le 13/06/2021

Objectif : Fournir un modèle 3D ainsi que des plans topographiques de la grotte

  Modélisation 3D de l'aqueduc romain FONCOUVERTE mis à jour le 13/06/2021

Dans le cadre d’un accord entre le lycée des Métiers du Bâtiment Sillac et l’association d’archéologie SAHCM (Société d’Archéologie et d’Histoire de la Charente-Maritime), encadrés par leurs formateurs et par l’archéologue Vincent Miaille, les apprentis du BTS MGTMN se sont rendus à Foncouverte pour une semaine de levé topographique dans le but de générer un modèle 3D d’une partie d’un aqueduc Romain souterrain vieux de 2000 ans, en utilisant un scanner et en utilisant la photogrammétrie.

  Relevé de la carrière Audoin à Garat mis à jour le 13/06/2021

La carrière Audoin est un immense site d’extraction de matériaux calcaires situé à GARAT. L’exploitation devant bientôt se terminer, 3 étudiants du BTS MGTMN en ont fait le relevé en 3 dimensions afin de permettre l’étude des futurs aménagements du site.

  Modélisation 3D de la statue CARNOT mis à jour le 11/06/2021

Du haut de ses 9 mètres, la statue du 4ème président de la 3ème république française domine les remparts d’Angoulême. Inaugurée en 1897, sa conservation et sa mise en valeur nécessitent une connaissance fine de ses dimensions et de l’assemblage des pierres qui la composent. C’est le projet qu’ont pris en charge 3 étudiants du BTS MGTMN et qu’ils présentent ici.

  Modélisation 3D de l'église monolithe de Gurat mis à jour le 13/06/2021

L’église souterraine monolithe de Gurat est une ancienne chapelle creusée dans une falaise qui fut, dès le XVIIIe siècle, un abri pour les pélerins de Saint-Jacques de Compostelle. Pour aider la Commune, propriétaire des lieux, à mettre en valeur le site, 3 étudiants du BTS MGTMN en ont produit une maquette informatique 3D et présentent ici leurs travaux

  Relevé de l’église de Cellefrouin en collaboration avec l'université de Bordeaux publié le 27/10/2019

Les BTS MGTMN - BTS Métiers du Géomètre-Topographe et de la Modélisation Numérique - du lycée de Sillac ont relevé l’église de Cellefrouin en Charente afin de participer au travaux d’étude de l’université de Bordeaux. Ce relevé a été effectué au scanner à (...)

  Objectif Bagueste : projet européen pour les BTS MGTMN mis à jour le 09/03/2021

Dans le cadre d’un accord entre la région Nouvelle Aquitaine et la Communauté Autonome d’Aragon, les apprentis du BTS GTMN - Métiers du Géomètre Topographe et de la Modélisation Numérique du CFA académique et leurs formateurs se sont rendu à Bagueste (...)

  Visio-conférence avec deux de nos lauréats du BTS MGTMN étudiants au Québec publié le 29/01/2019

Étudier au Québec, c’est découvrir une nouvelle culture et la vie à la nord-américaine, dans un environnement francophone. Les cégeps sont des établissements d’enseignement supérieur de niveau postsecondaire. Deux de nos lauréats du BTS Métiers du (...)

  Notre établissement et l'IUT voisin mesurés depuis le ciel mis à jour le 07/01/2019

Les apprentis BTS Métiers du Géomètre-Topographe et de la Modélisation Numérique ont relevé le plan de l’IUT par photogrammétrie

  Cordées de la réussite : collaboration entre les collégiens d'Aigre et les apprentis du BTS MGTMN mis à jour le 15/01/2021

Echanges conviviaux entre les apprentis du BTS MGTMN - Métiers du Géomètre-Topographe et de la Modélisation Numérique qui ont été accueillis par les élèves du collège de l’Osme à Aigre.
Le but de cette collaboration est de faire découvrir aux collégiens le (...)

  Découvrez la photogrammétrie publié le 26/01/2018

Documents joints
un document Maquette 3D (JPEG de 69.2 ko)

Production d’une apprentie

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