Le (la) titulaire du baccalauréat professionnel « Maintenance et Efficacité Énergétique » intervient sur les installations thermiques, de climatisation, de ventilation, de production d’eau chaude sanitaire et de traitement de l’eau, pour en assurer la mise en service, l’optimisation du fonctionnement et les opérations de maintenance corrective et préventive.
Il (elle) contrôle son travail et consigne son activité dans le registre normalement associé à toute installation. Il (elle) effectue son travail en prenant en compte les réglementations relatives à̀ l’environnement, la qualité, la sécurité des personnes et des biens, et l’efficacité énergétique.
Il (elle) participe activement au respect de l’environnement en mettant en oeuvre des systèmes de récupération de chaleur, des fluides frigorigènes respectueux de la couche d’ozone et sans impact sur le réchauffement climatique.
Il (elle) reçoit les instructions de travail de la part de son supérieur hiérarchique mais intervient seul(e) chez le client la plupart du temps. Il (elle) doit effectuer son travail en complète autonomie et doit avoir le sens des responsabilités. Son attitude est axée sur le service, notamment lorsqu’il (elle) doit expliquer la progression de son travail au client ou lorsqu’il doit discuter avec ce dernier de la meilleure procédure de travail à adopter pour ne pas gêner le bon fonctionnement de l’entreprise.
Il (elle) développe des compétences à caractère pluritechnologique (électricité, hydraulique, aéraulique…) pour réaliser les opérations de maintenance.
Le titulaire de ce diplôme est un professionnel chargé de la maintenance préventive et corrective des installations énergétiques.
Il peut intervenir sur différents types d’installations :
Appelé à travailler chez des artisans, dans des PME ou des groupes nationaux, il a pour fonction de :
La formation se déroule en 3 ans avec 14h d’enseignement professionnel hebdomadaire et 22 semaines de Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP)
L’accès aux 15 places de première année de Bac Pro se fait après la classe de troisième mais ce diplôme peut aussi se préparer en 2 ans (accès direct en deuxième année) pour :
Le BAC PRO prépare d’abord à l’intégration dans la vie active (en tant que salarié ou sur une création d’entreprise) mais la poursuite d’études est également possible :
Formation complémentaire d’une durée de 1 an (Mention Complémentaire)
BTS en 2 ans (par exemple le BTS Fluides Énergies Domotique option A)