Les apprentis MGTMN cartographient l’aqueduc antique de la ville de Saintes publié le 19/03/2023

img_0320

Depuis 2006 et avec la Société archéologique et d’histoire de la Charente-Maritime, Vincent Miailhe, archéologue -topographe, cartographie l’aqueduc antique de la ville de Saintes (17), ouvrage d’art classé au titre de Monuments historiques depuis 2011 grâce au travail de la SahCM.
« En 2021, nous avons lancé une campagne triennale portant sur un levé topographique de 300 m linéaire d’une section de l’aqueduc dont la moitié en aérien et l’autre en souterrain. Ce modèle le 3D a pour objectif de compléter celui que j’avais réalisé en 2020 avec l’INRAP pour le compte de la communauté d’agglomération de Saintes. Une triennale qui s’achève cette année sur 40 m de tracé souterrain.
Cette campagne est en étroite collaboration avec le BTS métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique du lycée professionnel Sillac (16) qui chaque année par le biais de leur professeur Laurent SALOMON fait intervenir trois Étudiants pour leur stage de fin de cycle. Pour l’annÉe 2023, nous avons accueilli du 27 février au 3 mars, trois futurs géomètres, Martin Beineix, Aurelien Queffelec et Enzo Martin qui ont pu s’exercer à la photogrammétrie et à la lasergrammétrie, tester ainsi différentes méthodes de levés topographiques et également de matériels comme les scanners statiques et dynamiques.