Obtenir un Baccalauréat Professionnel

Le baccalauréat professionnel offre une qualification reconnue de niveau IV sur le marché de l’emploi et répond à la demande des entreprises.

L’enseignement se réfère à des métiers et comprend des périodes de formation en entreprise.

Il peut aussi permettre l’accès à l’enseignement supérieur, principalement en BTS .

L’accès en bac pro peut se faire soit après la classe de 3e, soit après un CAP ou encore après une 2de ou 1re générale ou technologique (dispositif passerelle).

En fin de 3e, lors des vœux d’orientation, les élèves choisissent leur spécialité de bac pro parmi une cinquantaine de classes de seconde professionnelle. Cette classe leur permet d’aborder un champ professionnel (assez large) ou une filière (plus spécialisée).

Le parcours du bac pro se compose :
• d’une 2de professionnelle
• d’une 1re professionnelle
• d’une terminale professionnelle.

Fiche Onisep sur les bac professionnels

Sous rubriques

  Baccalauréat Professionnel Menuiserie Aluminium Verre

L’intervention du titulaire du baccalauréat professionnel
Ouvrages du bâtiment : aluminium, verre et matériaux de synthèse porte sur la préparation de la fabrication, sur la fabrication elle-même, sur la pose, sur la mise en service de ces parties distinctes qui renvoient à deux modes d’organisation : l’atelier et le chantier.
Le choix d’orientation pour ce métier sera : "Famille des métiers de la construction durable du bâtiment et des travaux publics".

  Baccalauréat Professionnel Technicien Menuisier Agenceur

Le baccalauréat professionnel Technicien Menuisier Agenceur, axé sur une dominante agencement est destiné à former des techniciens d’atelier et de chantier.
Le choix d’orientation pour ce métier sera : " Famille de métiers de l’agencement, de la menuiserie et de l’ameublement ".

  Baccalauréat Professionnel Maintenance et Efficacité Énergétique

Le (la) titulaire du baccalauréat professionnel « Maintenance et Efficacité Énergétique » intervient sur les installations thermiques, de climatisation, de ventilation, de production d’eau chaude sanitaire et de traitement de l’eau, pour en assurer la mise en service, l’optimisation du fonctionnement et les opérations de maintenance corrective et préventive.
Le choix d’orientation pour ce métier sera : " Famille de Métiers de la construction durable du numérique et de la transition énergétique".

  Baccalauréat Professionnel Métiers du Froid et des Énergies Renouvelables

Le titulaire du baccalauréat professionnel « Métiers du Froid et des Énergies Renouvelables » intervient sur les installations frigorifiques et les systèmes thermodynamiques réversibles pour en assurer le montage, la mise en service, l’optimisation du fonctionnement et les opérations de maintenance.
Le choix d’orientation pour ce métier sera : "Famille des métiers des transitions numérique et énergétique".

  Baccalauréat Professionnel Technicien d'études du bâtiment, option B : Assistant en architecture"

Le titulaire du baccalauréat professionnel "technicien d’études du bâtiment, option B : Assistant en architecture", exerce ses compétences dans 3 domaines , sous le contrôle de sa hiérarchie, pour :
travaux de relevé et de description d’ouvrages,
travaux graphiques d’esquisses et de mise en forme des projets d’études,
travaux graphiques en CAO/DAO en phase d’avant-projet, de consultation et d’exécution des travaux,
travaux de traitement des images,
réalisation de maquettes et de perspectives.
Le titulaire de ce diplôme est un professionnel chargé de l’installation, de la maintenance de tout systéme frigorifique. Le technicien participe à l’étude et à l’implantation sur les chantiers de projets tels que les aménagements de routes, les constructions de ponts, de barrages, de tunnels, de bâtiments.
Le choix d’orientation pour ce métier sera : "Famille des métiers des études et de la modélisation numérique du bâtiment".

  Baccalauréat Professionnel Géomètre-Topographe

Le technicien participe à l’étude et à l’implantation sur les chantiers de projets tels que les aménagements de routes, les constructions de ponts, de barrages, de tunnels, de bâtiments.
Le choix d’orientation pour ce métier sera : "Famille des métiers des études et de la modélisation numérique du bâtiment".
Articles

  Why not ? Comment mettre à profit son temps lorsqu'on est à la maison ? mis à jour le 24/01/2022

Les élèves qui sont "bloqués à la maison" doivent avant tout faire les devoirs indiqués dans le cahier de texte disponible en accédant à Lycée Connecté.
Cependant, d’autres ressources existent pour utiliser ce temps au mieux.
L’académie de Lille met à (...)

  Romain SCHENAL - Premier prix du Concours académique de Calcul mental publié le 16/06/2021

Jeudi 27 Mai 2021, Nathalie Philippe, proviseure du lycée des métiers du bâtiment de Sillac à Angoulême et Youssef Kadiri professeur de Mathématiques ont remis le premier et le troisième prix du concours académique calcul mental pour la voie (...)

  Journée du patrimoine - nos élèves assistant en architecture au château publié le 21/09/2020

Dans le cadre de la formation des techniciens études bâtiment assistant en architecture nous avons profité de la journée du patrimoine pour effectuer la visite du superbe château de la Rochefoucauld cette visite rentre dans le cadre de notre (...)

Impression

  Imprimer