Accueil Enseignements Découverte européenne Découverte...
Accueil Enseignements Découverte européenne Découverte...

Découverte européenne en 6e publié le 11/12/2011  - mis à jour le 12/12/2011

Sciences et anglais

Les projets retenus pour la 6e euro, sont tous basés sur notre environnement, axe majeur du programme de SVT.

 Un projet européen annuel initié par des professeures du collège Antoine Delafont : “ Biodiversity, from one country to another : a virtual european trek”

http://new-twinspace.etwinning.net/web/p62398/welcome

Compétences : anglais, sciences, TIC, culture humaniste, compétences sociales et civiques, autonomie et initiative (elles seront explicitées au fur et à mesure des séances aux élèves).

Nos écoles partenaires sont en Roumanie, Pologne, République Tchèque et Turquie.

logo_biodiv

 « Plants and animals endangered from Europe »

http://new-twinspace.etwinning.net/web/p63582/welcome

Les écoles partenaires sont en Roumanie et République Tchèque.

 « Interesting places in our town »

http://new-twinspace.etwinning.net/web/p61189/welcome

Les écoles partenaires sont en Slovaquie, Italie, Pologne, Espagne, Royaume-Uni, Roumanie, République Tchèque, Portugal, Turquie.


La naissance de ces projets européens est possible grâce à une plate-forme européenne commune : l’ espaces web « etwinning ». Un jumelage numérique permet à des écoles de se rencontrer, d’échanger et de travailler par l’intermédiaire d’un espace web commun sécurisé créé pour chaque projet (« the TwinSpace »). Cet espace dispose d’un blog, permet l’échange de fichiers (textes, photographies, diaporamas, vidéos...)

Concrètement, deux heures hebdomadaires sont proposées aux élèves 6e Euro : une heure de science (avec l’utilisation de l’anglais dès que possible dans les activités), une heure d’anglais renforcé.

Au-delà du fond scientifique, les élèves devront se présenter et réaliser une présentation de leur collège, à destination des écoles partenaires (diaporama), le tout en anglais.

Réciproquement nous recevrons les présentations des autres écoles et des autres élèves. Cette ouverture culturelle est une chance inestimable d’enrichir leur vécu, de leur faire découvrir de nouveaux horizons, de les aider à se situer au sein de la Communauté Européenne.

Scientifiquement, ils découvriront leur environnement et sa biodiversité, ainsi que l’environnement naturel d’autres pays. Ils rechercheront aussi les solutions pour maintenir et favoriser la richesse de la biodiversité (localement et à l’échelle européenne).

Mmes Belrose, et Vivier