Découverte d'une cimenterie, d'une carrière et des vestiges d'une abbaye (textes des 5eA) publié le 28/06/2011

Articles des 5eA

Sortie découverte d’une cimenterie, d’une ancienne abbaye et d’une carrière aménagée. Projet interdisciplinaire : histoire (M. Banchereau), technologie (M. Aguilera), découverte des métiers (Mme Girerd), français (Mme Grandjean), SVT (Mme Belrose).

Rédactions d’élèves de 5eA réalisées dans le cadre des cours de B2i (Mme Gauthier), français et SVT.


Sortie Lafarge

Le mardi 4 avril nous sommes partis du collège à 8h45.
Arrivés là-bas, nous avons été accueillis par Mme Dauré dans une salle de réunion où elle nous a expliqué le fonctionnement de l’usine.
Les 5a sont partis visiter l’usine et les bureaux .

Quand on est revenu nous sommes allés manger (mais il manquait de la nourriture pour les professeurs) .

Avant de partir pour la carrière, nous sommes allés voir une abbaye. Nous devons répondre à un questionnaire de Mr Banchereau.

Après nous sommes partis pour la carrière où nous avons eu un travail donné Mme Belrose . Nous avons pu ramasser des fossiles, le terrain était très humide .

Nous sommes rentrés au collège à 16h25 .

Erine D.
Morgane G.


Sortie des cinquièmes à la cimenterie Lafarge.

Le mardi 5 avril, les classes de 5° sont allées à la cimenterie Lafarge.
Plusieurs professeurs les ont accompagnées.
Les 5°A étaient accompagnés de Mr Banchereau, Mme Girerd ainsi qu’une accompagnatrice : Mme Dauré. Ils sont allées visiter l’usine le matin tandis que les 5°B accompagnés de Mr Aguilerra, Mme Belrose, sont allées dans une carrière abandonnée de la cimenterie.
Les deux classes ont pique-niqué ensemble dans l’abbaye.
Après le déjeuner, elles sont allés visiter celle-ci où elles ont répondu à un questionnaire.
Ensuite, les deux classes ont échangé les ateliers.

Agnès W., D. Valéria et Paloma M.


Sortie à l’usine Lafarge

Le mardi 4 avril 2011 les 5eA ainsi que les 5°B ont visité l’usine Lafarge. Nous, c’est-à-dire les 5eA, avons visité l’usine de ciment Lafarge. En attendant les 5eB ont visité la carrière à La Couronne. Nous étions en train de visiter l’usine avec Mme.Dauré. Ensuite nous somme allés à la carrière de La Couronne dans laquelle nous avons fait un travail sur les roches. Ensuite nous sommes allés à l’abbaye avec un questionnaire et nous sommes rentrés pour un goûter.

Alexandre G., jeune, écrivain 5°A


Sortie à la cimenterie Lafarge

Le mardi 4 avril 2011, les 5eA sont sortis à la cimenterie Lafarge qui est située à la Couronne près d’Angoulême. Nous avons été accueillis par madame Dauré qui nous a présenté un diaporama, en nous expliquant le fonctionnement de l’usine, l’export de la marchandise puis après les explications nous sommes allés visiter l’usine et ses mille machines. Après le repas nous avons découvert l’abbaye de la Couronne.
L’après midi nous sommes allés à l’ancienne carrière de Champ Martin à 2 km de l’usine, nous avons trouvé des fossiles et fait des expériences, puis nous avons pris tous les fossiles qu’on a trouvés. Nous sommes rentrés à l’usine où nous attendait un goûter, puis on est reparti au collège.

Julien J. 5ea


La sortie à la cimenterie Lafarge

La sortie s’est déroulée le Mardi 4 avril 2011.
Nous sommes arrivés à 9h15. Nous avons été accueillis par Mme Dauré. Elle nous a présenté un diaporama sur la cimenterie Lafarge puis elle nous a expliqué les différentes parties. Nous sommes allés à la cimenterie. Après le repas nous avons visité l’abbaye avec l’autre classe. Ensuite nous nous sommes séparés pour aller à la carrière qui est derrière la cimenterie. A 15h30 , on s’est réuni là où Mme Dauré nous avait accueillis puis nous sommes partis vers 16h00 pour retourner au collège .

Nos avis personnels

Jessica : je n’étais pas à la sortie donc je ne sais pas.

Loélia : c’était bien mais la visite de l’usine je n’ai pas trop aimé , mais sinon le reste c’était bien .


Sortie Lafarge 2011

Le matin, nous sommes arrivés devant l’usine de La Couronne. Mme Dauré nous a expliqué le fonctionnement de l’entreprise. Nous nous sommes séparés en deux groupes, 5°A d’un côté et 5°B de l’autre. Notre groupe a commencé par la visite de l’usine (bien sûr nous avions des casques et des lunettes pour la sécurité) en observant les machines fonctionner. Nous nous sommes redirigés vers les bureaux. On est ensuite allé dans le laboratoire où un monsieur nous a montré comment fonctionnait la machine qui teste la résistance du béton.
Nous avons ensuite mangé dans un parc.
En début d’après midi, on est allé voir l’abbaye de Notre Dame de La Couronne. Nous sommes ensuite repartis en groupe vers la carrière de Champ Martin à La Couronne. Nous avons gratté avec nos cuillères dans les roches. On a identifié les roches puis écrit les résultats obtenus. Pour finir nous avons décrit le paysage.

Théo C, Corentin A


La classe des 5°A Sortie de Lafarge On est parti en bus de Montmoreau pour arriver à la Couronne.

Mme Dauré nous a expliqué le fonctionnement de l’usine . Elle nous a fait visiter l’intérieur de l’usine . On a vu les machines de la cimenterie, ensuite on a été voir la production de ciment puis l’emballage.

Julien C.


La sortie Lafarge 2011

Les classes de 5° ont fait une sortie à la cimenterie Lafarge .
Tout cela a été éducatif et même amusant !!!

Les 5°A
Nous avons été, dans un 1er temps, accueillis par Madame Dauré qui nous a raconté avec l’aide d’un diaporama l’histoire de la cimenterie Lafarge dans le but de ne pas être perdu dans la suite de notre expédition.
Juste après nous avons été visiter cette fameuse cimenterie.

Ensuite nous avons rejoint les 5°B pour un pique-nique en plein air devant le cloître et cela a été un moment sympa !!!!!

Après ce bon moment de détente, nous avons visité la magnifique Abbaye (avec un bon devoir d’histoire) !!!

Avec Madame Belrose, nous avons vu une ancienne carrière de calcaire pour l’ étude des roches et sédiments.

Nous sommes retournés à l’abbaye, pour récupérer nos affaires, et les personnes de la cimenterie nous ont offert un goûter puis nous avons repris la route du collège.

Soline B. et Eva B. de 5°A


Les élèves de Montmoreau à la cimenterie Lafarge

Mardi 4 avril 2011 les élèves de cinquièmes du collège de Montmoreau se sont rendus à la cimenterie Lafarge de la Couronne afin de découvrir les secrets du ciment.

Leur journée a commencé par un diaporama expliquant les différentes étapes de fabrication du ciment ainsi que le fonctionnement de l’entreprise. Ils ont donc compris que le ciment est fait de calcaire et d’argile, ainsi que bien d’autres choses encore.

Enfin du concret, un petit tour sur le terrain dans le but de découvrir le réel fonctionnement des machines et d’observer le travail fourni pour passer de la pierre aux sacs mis en vente chaque jour.

Les cinquièmes se sont ensuite rendues à l’ancienne carrière afin d’étudier les roches et les différents fossiles recouverts de sédiments depuis des années. Après une petite collation offerte amicalement par la cimenterie, les élèves ont repris la route des souvenirs plein la tête. Cette journée était très agréable et pédagogique tout en restant sympathique.

Mathilde C. & Anaïs B.


Sortie à la cimenterie Lafarge

Le 4 avril 2O11, les deux classes de 5e sont allées visiter l’usine de fabrication de ciment Lafarge.

Nous avons pris le bus pour aller à la Couronne. Là-bas Mme Dauré nous a accueilli et nous a expliqué à partir de quoi était fabriqué le ciment.

Ensuite la classe de 5eA a commencé par visiter l’usine pendant que les 5eB visitaient la carrière.

Vers midi, nous avons mangé puis nous avons visité l’abbaye.
Après nous avons échangé les groupes et nous avons vu la carrière où nous avons remarqué beaucoup d’argiles !

Léo B.

Portfolio

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Mme BELROSE

Partager

   

Dans la même rubrique

 Articles des 5èmes sur la sortie à la cimenterie Lafarge
 Découverte d'une cimenterie, d'une carrière et des vestiges d'une abbaye (textes des 5eA)
 Sortie Lafarge
 La cimenterie Lafarge