Accueil Enseignements S.V.T. Mission...
Accueil Enseignements S.V.T. Mission...

Mission plantes et pollution 2024 publié le 24/04/2024  - mis à jour le 26/04/2024

4eA et 4eB

De la classe au terrain. Permettre à des élèves de réaliser des activités autour d’un cas concret : un ancien site industriel, aujourd’ hui pollué. Réflexion, études scientifiques, questionnement sur notre impact dans l’environnement... Les élèves ont beaucoup apprécié cette mise en situation et l’ensemble du déroulé du projet.


Première mission : amener les élèves à se questionner, à raisonner sur l’information/les fausses rumeurs à partir de photographies. Ils ont du par équipe, rédiger des articles réalistes ou du type "fausse rumeur". Dans un second temps découvrir ce site (friche industrielle polluée) et enquêter sur place, recherche d’indices, de preuves pour étayer leurs propositions initiales. Au final, on leur a indiqué l’historique de ce lieu.
Seconde mission  : étudier au collège l ’absorption de l’eau par un végétal. Retourner sur le site et comprendre comment cette industrie a impacté son environnement (et activité pratique pour la conception d’une pile), et comment des partenaires y travaillent pour sa dépollution (avec mise en pratique et étude d’un modèle).

capture_d_ecran_du_2024-04-24_11-27-09

Les partenaires et structures impliquées sur ce site et/ou dans les animations pédagogiques :
 L’association Charente nature
 Le département de la Charente
 Les petits débrouillards
 La société HPC-Envirotec
Le suivi scientifique est réalisé par Dr MENCH, Directeur de recherche à l’INRAE de Bordeaux.

Les objectifs de cette action étaient :

  • Comprendre la notion de pollution.
  • Identifier les relations entre le sol, l’eau, les plantes et les êtres vivants.
  • Prendre conscience que l’humain façonne son environnement et que cela a des impacts.

Le déroulé :

  • 1ère séquence en classe : travail d’écriture d’articles à partir de documents fournis
  • 2ème séquence sur site : enquête et découverte des abords puis du site, mise en relation avec les productions écrites et réalité rétablie
  • 3ème séquence en classe : expérience du céleri sur quelques jours
  • 4ème séquence sur site : 2 ateliers sur la partie végétalisée et dans le laboratoire mobile
Portfolio