Accueil Enseignements LCE: Langues et... Projet Era...
Accueil Enseignements LCE: Langues et... Projet Era...

Projet Erasmus+ 2022/2023 : Codage et robotique publié le 20/11/2022

En octobre, le collège de Montmoreau accueillait des partenaires européens (Italiens, Polonais, Roumains, Turcs) dans le cadre d’un projet Erasmus+ consacré au développement des compétences, notamment numériques, du XXIe siècle. La thématique privilégiée était alors l’éducation aux médias et à l’information (EMI) et c’est dans ce cadre que les partenaires européens ont créé, pour leurs élèves, des jeux de société éducatifs qui leur ont été remis par leurs homologues français le 14 novembre en Italie.

dsc01222-convertimage

C’était en effet au tour des Italiens de Lucera, d’accueillir du 14 au 18 novembre, les participants à ce projet Erasmsus+.

img-20221116-wa0024

La délégation française était composée de Mme Vivier (professeure d’anglais), de Mr. Aguilera (professeur de technologie), de Mr. Fahim (professeur documentaliste) et de Mr. Lisoir (conseiller numérique à l’ENSC) qui ont reçu un accueil très chaleureux de la part des élèves.

img-20221114-wa0138

Durant cette semaine, les professeurs français ont pu visiter l’Istituto Comprensivo Manzoni-Radice composé d’écoles allant de la maternelle jusqu’au collège et s’étant spécialisé dans l’enseignement du codage et de la robotique. Les enseignants ont alors découvert auprès des élèves italiens de nombreuses activités permettant de développer des compétences numériques.

img-20221115-wa0108
dsc01441-convertimage

Ce fut aussi l’occasion pour Mme Vivier d’assister à des cours d’anglais dans une classe italienne afin de découvrir d’autres méthodes d’enseignement spécifiques à sa matière. Mr. Fahim a pu, de son côté, constater que les élèves français avaient beaucoup de chance d’avoir des bibliothèques scolaires (CDI) car ce n’est pas le cas en Italie !

img-20221114-wa0110

La découverte du système éducatif italien, les discussions entre les différents partenaires européens et les activités pratiquées à l’école de Manzoni-Radice pourront être sources d’inspiration pour investir dans de nouveaux outils numériques et développer des pratiques innovantes au service de la réussite des élèves de Montmoreau.