ULIS

Présentation du dispositif U.L.I.S.

Documents officiels
• Loi 2005-102 du 11/02/2005 (Loi « pour l’égalité́ des droits et des chances, la participation et la citoyenneté́ des personnes handicapées »)
• Circulaire n° 2015-129 du 21/08/2015 B.O. n° 31 du 27 août 2015 (Texte règlementant actuellement les Ulis)
1)Qu’est-ce qu’une U.L.I.S. ?
« C’est un endroit où on travaille, où on apprend. »
U.L.I.S. signifie Unité́ Localisée pour l’Inclusion Scolaire.
C’est un dispositif qui permet d’accueillir dans un collège des élèves qui ont des besoins éducatifs particuliers.
Ce dispositif a été́ créé́ suite à la loi de 2005 pour « l’égalité́ des droits et des chances, la participation et la citoyenneté́ des personnes handicapées. »
La classe de regroupement se situe au 2ème étage, salle 210
2) Quelles sont les difficultés des élèves ?
« Nous sommes en U.L.I.S. car nous avons des difficultés pour apprendre. Nous n’apprenons pas au même rythme que d’autres élèves. »
Des difficultés communes au groupe :
• un temps de concentration faible
• une attention fugitive
• une disponibilité́ fluctuante
• une certaine fatigabilité́ et un rythme mal adapté (trop vite ou trop lent)
• un grand manque de confiance en soi qui peut générer du stress
• des difficultés de mémorisation, d’abstraction
• des difficultés pour faire du lien dans les acquis.

Mais
• Les élèves sont très sensibles au regard qu’on porte sur eux et à l’image qu’on leur renvoie.
• Ils ont un vrai désir d’apprendre, d’avancer malgré́ les difficultés et de vivre comme les autres collégiens.
Apprendre plus lentement ne veut pas dire ne pas apprendre.
3) Par qui est notifiée la décision d’orientation en ULIS ?
Il y a deux conditions préalables à l’orientation en ULIS.
• ➔ Les difficultés scolaires doivent être reconnues comme étant liées à un trouble handicapant.
• ➔ La loi précise que pour être orienté en U.L.I.S., l’élève doit être capable d’assumer les contraintes et les exigences minimales de comportement qu’implique la vie en collège.
L’orientation en U.L.I.S. doit être notifiée par la Commission des Droits de l’Autonomie (C.D.A.).
Cette commission dépend de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (M.D.P.H.).
Chaque élève a un Projet Personnel de Scolarisation (P.P.S.) qui est revu chaque année au cours d’une Equipe de Suivi de Scolarisation.
4) Combien d’élèves peut-il y avoir en U.L.I.S. ?
L’effectif est de 10 élèves.
5) Avec qui travaillent-ils ?
Les élèves travaillent avec un enseignant coordonnateur de l’U.L.I.S. qui est un enseignant spécialisé́ : Mme Bourgouin Christelle.
L’enseignant intervient en classe avec l’aide d’un Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap (AESH) : Mme Mortier Stéphanie.
L’AESH aide à la concentration, l’attention. Il reformule les consignes. Il les accompagne parfois sur les temps d’inclusion.

6) La journée d’un élève d’U.L.I.S
Les élèves sont inscrits dans une classe de collège.
● Les inclusions :
Lorsqu’ils peuvent en tirer bénéfice, les élèves sont inclus dans les cours de la classe dans laquelle ils sont inscrits.
Soit :
– toute l’année
– ponctuellement, selon un projet
Les inclusions peuvent être :

• disciplinaires (pour enrichir les connaissances et valider des compétences du socle commun : mathématiques, histoire- géographie, EPS etc...)

• socialisantes (pour travailler l’estime de soi, l’autonomie, l’initiative)
• collectives (suivant un projet particulier).
• Le reste du temps :
Le reste du temps, les élèves sont dans la classe de regroupement.
Ils travaillent les compétences du socle commun des différentes disciplines avec des supports adaptés.
7) Des collégiens comme les autres
Les élèves d’ULIS sont des collégiens au même titre que les autres élèves. Ils participent aux activités éducatives, culturelles et sportives du collège. (Collège et cinéma, Collège et Patrimoine, Collège au spectacle, UNSS, …).

Ils préparent l’A.S.S.R. (Attestation Scolaire de Sécurité́ Routière).
A la fin de la scolarité́ en collège, s’ils ne préparent pas le D.N.B. (Diplôme National du Brevet), ils seront inscrits au C.F.G. (Certificat de Formation Générale).

Articles

  Intervention Charente Nature publié le 30/06/2022

Lors de la dernière séance avec Orguienne des Jardins d’Isis, les élèves de 6è5 et du dispositif ULIS devaient dessiner leur séance préférée.
Ils ont beaucoup apprécié ce moment de bilan.

  L’atelier cuisine publié le 24/05/2022

Le mardi 17 mai, les élèves du dispositif ULIS ont préparé des fraisiers avec Laura et Esther, 2 jeunes filles qui apprennent la pâtisserie et qui passent leur CAP.

  Intervention : les petites bêtes publié le 24/05/2022

Le jeudi 19 mai, les élèves d’ULIS et de 6è5 ont revu Orguienne des Jardins d’Isis, pour apprendre à connaître les animaux et surtout les insectes.

  Le Torball publié le 14/03/2022

Présentation d’un sport par les stagiaires EPS pour les malvoyants.

  Biodiversité au jardin publié le 11/03/2022

Jeudi 3 février, nous étions avec les élèves de 6è5 et Orguienne, un monsieur des Jardins d’Isis.
Il nous a posé des questions sur la biodiversité. (bio =vie ; divers = plusieurs)
Nous avons regardé les plantes que nous avions semées et nous lui avons (...)

  Exposition sur le harcèlement publié le 26/01/2022

Mardi 18 janvier, les élèves de l’ULIS et de 6è5 sont allés en sortie au centre social du Gond-Pontouvre pour parler du harcèlement.
Nous avons regardé un court-métrage de 15 min qui raconte l’histoire d’une fille qui se fait harceler au collège par plusieurs élèves.

  Art Thérapie publié le 20/10/2021

Art thérapie
Fanny (notre étudiante stagiaire) a proposé jusqu’aux vacances de la Toussaint d’intervenir auprès d’une classe de 6ème, de la 5ème SEGPA et de quelques élèves du dispositif ULIS.
Le but est d’utiliser les différentes formes d’art (arts (...)

  Travail sur les stéréotypes 4e Segpa et ULIS publié le 20/09/2021

Ce travail a été réalisé dans le cadre du Parcours d’Éducation Artistique et Culturel.
Deux journalistes sont venus travailler avec les élèves à plusieurs reprises dans l’année.
Exposition à voir dans les locaux de la Direction du collège et de manière (...)

  Parcours artistique et culturel publié le 31/03/2021

Petit retour en arrière
L’année dernière, nous devions travailler avec 2 journalistes Isabelle FOUGÈRE et Miquel DEWEVER-PLANA. Nous les avions rencontrés en classe, un vendredi en mars 2020 : ils nous avaient parlé de leur métier et des films qu’ils avaient réalisés avec des élèves de Mayotte et de la Réunion sur le thème de l’amour impossible.
Puis, le confinement est arrivé…, la reprise en mai avec un protocole sanitaire renforcé n’avait pas permis de poursuivre ce travail.
Mais l’idée n’a pas été abandonnée. Bien au contraire !

  Intervention sur le cinéma d’animation publié le 30/03/2021

Le vendredi 26 mars, Cerise, l’animatrice du cinéma de la Cité, est venue en ULIS pour nous présenter 4 courts-métrages.

  Origami / suite ! publié le 25/06/2020

Suite de l’atelier origami.
Vendredi 12 juin : le chat
Nous nous sommes retrouvés pour une nouvelle séance. Même si nous commençons à connaître les plis, cette séance fut difficile : il y avait beaucoup de plis et il fallait rester très concentré. (...)

  Charente Nature : projet Rouletaboule publié le 10/02/2020

Charente Nature : projet Rouletaboule 2 ème intervention
Lundi 27 janvier, nous avons travaillé avec Alexandre de Charente Nature autour des déchets. Nous avons fait 3 groupes. Alexandre nous a donné des photos, nous devions les classer dans (...)

  Atelier cuisine du mois de janvier publié le 27/01/2020

Ce mois-ci, nous avons respecté les traditions et nous avons fabriqué nos galettes des rois.

  Intervention sur le harcèlement publié le 20/12/2019

Le mardi 17 décembre, un monsieur de la MAE est venu nous parler du harcèlement. Cette intervention concernait tous les élèves de 6ème et quelques élèves d’ULIS.
Il existe trois formes de harcèlement : le harcèlement sexuel le harcèlement physique le (...)

  Biscuit Roulé et Petits Sablés (de Noël !) publié le 20/12/2019

Cuisine dans l’atelier de la SEGPA.

  Collège et Cinéma publié le 20/12/2019

Muksin

  Projet Charente Nature publié le 20/12/2019

Projet Rouletaboule : Alexandre Dutrey travaille à Charente Nature. Il nous a envoyé une lettre pour savoir si nous voulions l’aider à régler son problème de déchets. Il est venu dans nos classes le lundi 2 décembre. Avant sa venue, il nous a demandé (...)

  Cuisine du mois de novembre publié le 29/11/2019

Atelier cuisine du mois de novembre. Au programme ce mois-ci : soupe de légumes (toujours de saison) et gâteau magique (à la vanille).
Nous étions peu nombreux à l’atelier cuisine, il a donc fallu que Stéphanie et Mme Bourgouin nous guident un peu (...)

  Projet autour du film d’animation«Bonjour le monde» publié le 21/11/2019

Nous sommes allés, avec les 5è4, au cinéma d’Angoulême mardi 12 novembre après-midi, pour aller voir « Bonjour le monde », qui est un film d’animation français.
Il raconte la vie de la faune et de la flore de nos campagnes et cherche à nous sensibiliser (...)

  Sortie à l'Alpha publié le 12/11/2019

L’après-midi à l’Alpha par les élèves de l’ULIS Le mardi 5 novembre 2019, nous sommes allés à l’Alpha : c’est la médiathèque d’Angoulême. Dans une médiathèque, il y a des livres, des jeux vidéo, des télévisions pour regarder des films/des séries/des dessins (...)

  Cuisine du mois d’octobre publié le 17/10/2019

Citrouille et noisette à l’honneur !

  Atelier Cuisine publié le 30/09/2019

Vendredi 27 septembre, nous sommes allés en cuisine à la SEGPA. Chaque mois, nous essayons de confectionner au moins une recette avec des fruits et légumes de saison.
Pour le mois de septembre, nous avons réalisé une tarte à la tomate et un gâteau (...)

Impression

  Imprimer