Intervention sur le cinéma d’animation publié le 30/03/2021

En ce moment, le Festival du court métrage a lieu partout en France.

Nous avons vu :
1) Father and daughter (= père et fille)
2) Comment Wang Fô fut sauvé
3) Marcel, ta mère t’appelle
4) La traversée de l’Atlantique à la rame

court_me_trage_3

Un court métrage est un film qui dure moins d’une heure. C’est une succession (= une suite) d’images/de dessins qu’on fait défiler très vite.

Il faut 12 images pour faire une seconde de film d’animation.
Pour les films en images réelles, il faut 24 images pour une seconde de film.

Ensuite, elle nous a demandé ce que nous avions compris, les points communs et les différences entre ces courts métrages et notre film préféré.

court_me_trage_1

Il existe 4 grandes techniques pour réaliser un film d’animation :
 le papier découpé
 le « stop motion », on utilise de la pâte à modeler ou des marionnettes, c’est en 3D
 le dessin animé
 l’animation sans caméra : ils mettent des produits sur la pellicule ou ils la gravent ou ils la brûlent (en fait ils « abîment » la pellicule) et ils regardent ce que ça donne.

Les élèves du dispositif ULIS

court_me_trage_2

Nos préférences et nos avis sur cette intervention :

Enzo : J’ai bien aimé le 2ème car les dessins étaient beaux, on avait l’impression que c’était réel. Le 1er film était triste.

Noémie : J’ai préféré le 1er, j’ai bien aimé la technique utilisée, j’ai aimé le 2ème quand Wang Fô peignait le tableau et que les personnages rentraient dans le tableau : c’était impressionnant et beau.

Corenthin : J’ai bien aimé le 1er, j’ai bien aimé l’animation, comment c’était fait et aussi parce que c’était triste. Je n’ai pas trop aimé le 4ème film parce que c’était un peu long et que l’homme était méchant.

Jennyfer : J’ai bien aimé le 2ème quand le personnage se fait couper la tête (ça m’a rendu triste), j’ai bien aimé le 3ème car les papiers bougent.

Melvyn : J’ai préféré le 4ème car les personnages ont fait un voyage et ils racontaient leur histoire et on a vu le Titanic.

Owen : J’ai bien aimé le 4ème, ça m’a impressionné comment le film était fait avec les dessins et le papier découpé.

Lucie : J’ai aimé quand Cerise nous a expliqué les différentes techniques d’animation. J’ai aimé surtout le 1er film pour les paysages.

Coraline : J’ai bien aimé, les dessins étaient bien réalisés.

Imaï : J’ai préféré le 1er parce que j’ai aimé l’histoire, quand le père est parti avec le bateau et que sa fille le retrouve à la fin.

Mathéo : J’ai préféré le 1er film car c’était triste que la fille ne voit plus son père. J’ai aussi aimé le 2ème film surtout quand le garçon s’est fait couper la tête.

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Webmestre

Partager