Joli succès pour le Jury des Incos ! publié le 19/05/2023

Depuis plusieurs années, un jury réunit chaque année au Collège de la Tour des représentants des classes du secteur qui lisent et analysent les livres de la sélection CE2-CM1 ou CM2-6e du prix littéraire des Incorruptibles. Cette année, 7 classes (venant du Fouilloux, de Clérac, de l’école et du collège de Montguyon) ayant répondu à l’appel, ce sont donc 14 jeunes lecteurs, élus par leurs camarades, qui sont venus avec leur professeur présenter leurs livres préférés et apporter le résultat des votes de leur classe.

En présence de M. Soubirou, principal du Collège, de Mme Bonneau, conseillère pédagogique, de Mme Martinez, DDEN et élue de Clérac, de Mme Bourguet, documentaliste, de représentants des 3 communes et des 3 directeurs d’écoles, les élèves et leurs parents, venus nombreux, ont été accueillis dans le CDI, décoré pour l’occasion par Mme Valpromis.

Les élèves des écoles de Clérac et du Fouilloux ont d’abord présenté les livres de la sélection CE2-CM1, dont plusieurs avaient pour thème la différence. La préférence des 2 classes est allée au roman "Le phare aux oiseaux", une jolie histoire de sauvetage et d’amitié entre un gardien de phare et un jeune garçon, et à l’album "Le portrait du lapin", une fable qui amène à réfléchir sur l’être et le paraitre et comporte une foule de références picturales, que les élèves avaient fort bien relevées !

Pour la sélection CM2-6e, qui ne comportait que des romans cette année, les élèves de CM2 et de 6e de Montguyon ont surtout apprécié 3 livres : "L’herboriste de Hoteforais", plébiscité par une classe de CM2, qui raconte les aventures d’un jeune garçon qui doit retrouver sa mère, une célèbre herboriste qui s’est fait enlever, dans un univers imaginaire où l’on découvre des animaux étranges (comme les rorses) ou des plantes aux vertus magiques ; "Alerte tempête !", ou comment une adolescente, qui devait faire une soirée de babysitting, se retrouve aux prises avec un ouragan de force 5 et doit se sauver et sauver sa protégée, heureusement aidée par des personnages hauts en couleurs ; "Comment je vais devenir écrivain (si tout va bien)", un roman qui mêle les aventures de Samuel (tiraillé entre l’univers du rugby et de son copain Thomas et celui de l’écriture découvert lors d’un atelier) et les notes et conseils contenus dans le carnet de l’écrivaine qui animait l’atelier, carnet que Samuel a récupéré et n’a pas osé rendre à sa propriétaire.

Accompagnés par leurs enseignants, les élèves ont bien su raconter les histoires découvertes dans les livres, en montrer la richesse et donner envie de les découvrir.

Chacun a pu ensuite profiter du buffet (merci aux agents du collège !) et les élèves sont repartis avec une affiche et un livre de la sélection du prix des Incorruptibles de l’an prochain à partager avec leur classe, et quelques cadeaux pour les remercier de leur participation.

Merci à tous ceux qui ont participé à ce projet, notamment aux professeurs des écoles, nombreux cette année, ce qui a permis d’avoir des échanges plus riches sur les livres.
N’hésitez pas à découvrir les livres des Incorruptibles au CDI et rendez-vous l’an prochain !

Portfolio