Articles
Les élèves de 3A s’étaient transformés mardi 19 en journalistes, le temps d’une journée et de la 23e édition du concours "Faites la une". Après une préparation de plusieurs semaines en français, EMI, EMC et SVT, les élèves répartis en 2 équipes (celle de (...)
Incorruptibles de 6e, à vos crayons ! L’association organise un concours d’illustrations pour les livres de la sélection CM2-6e et les dessins sont à rendre le jeudi 28 mars.
Voici les consignes : chaque participant choisit un titre de son niveau (...)
Afin de rendre compte de leur lecture du livre "Hannah" (La rivière à l’envers) de Jean-Claude Mourlevat, les élèves de 6e ont inventé en binômes ou trinômes des plateaux du célèbre "Jeu de l’oie" en remplaçant les étapes habituelles par des moments clés (...)
Pour rendre compte de leur lecture d’un livre de la sélection des Incorruptibles, les élèves de 6e ont imaginé de nouvelles couvertures, avec à l’avant une nouvelle illustration et, sur la 4e de couverture, un résumé (qui ne dévoile pas la fin !) et (...)
A l’occasion de Noël, les élèves de 6e ont pu afficher leurs nuages de mots pour décorer la salle 203 : chacun résume en une forme et 10 mots l’un des livres de la sélection des Incorruptibles. Pour ceux qui les ont lus, saurez-vous identifier les (...)
Dans le cadre de l’heure d’approfondissement en 6A, les élèves du groupe de français ont réalisé la semaine dernière un atelier d’écriture "à la manière de Francis Ponge dans "Le Parti pris des choses"". En étudiant le poème en prose "Le Cageot" et un (...)
Lundi 20 et mardi 21 novembre, la police scientifique était dans nos murs pour deux jours d’atelier auprès des deux classes de 4ème. Au programme 4 scènes de crime avec une reconstitution des circonstances des homicides avec du vrai matériel utilisé (...)
Dans le cadre de l’EPI français/anglais/espagnol « Parler de soi », les élèves de 3A ont commencé le projet par la réalisation de « tee-shirts autobiographiques » dans lesquels ils se sont présentés et qu’ils ont ensuite expliqués par écrit ou à l’oral. (...)
Poursuivant l’étude de L’Odyssée, les élèves de 6e ont étudié le célèbre épisode du Cyclope Polyphème et l’ont transposé en bande dessinée.
Voici quelques-unes de leurs réalisations.
Dans le cadre de la liaison CM2/6e en français, les élèves de 6e ont reçu en juin dernier la version de Murielle Szac et Catel de L’Odyssée d’Homère, à lire pendant les vacances. Chacun devait ensuite dessiner ou représenter son épisode préféré.
Voici (...)
Les élèves de 5A ont participé tout au long de l’année au Défi Babélio Ado et vous ont régulièrement présenté leurs productions. Il s’agit d’un défi collectif pour la classe et, à eux tous, ils ont : lu les 35 livres de la sélection voté pour leurs 8 livres (...)
Jeudi dernier, les 45 élèves de 6e et de 5A qui avaient participé au concours national Défi’Mots s’étaient réunis dans la salle du foyer pour la cérémonie de remise des prix. Félicités par M. Soubirou (qui s’était aussi prêté à l’exercice), ils ont tous (...)
Pour vous tester de façon interactive sur des sujets tombés à Pondichéry, cliquez ici et choisissez "commencer le module".
Pour travailler l’accord du participe passé : voici quelques liens vers des exercices interactifs qui vous permettront de (...)
Depuis plusieurs années, un jury réunit chaque année au Collège de la Tour des représentants des classes du secteur qui lisent et analysent les livres de la sélection CE2-CM1 ou CM2-6e du prix littéraire des Incorruptibles. Cette année, 7 classes (...)
Dans le cadre des programmes de français, les élèves de 5A ont étudié le roman de chevalerie Yvain ou le chevalier au lion et ont eu pour mission (afin de prouver leur compréhension) de transposer certaines scènes marquantes en roman-photo.
Chaque (...)
Merci à tous les élèves et eux 13 membres du personnel qui ont participé au vote pour la plus belle illustration du prix des Incorruptibles (et merci à la vie scolaire d’avoir géré ce vote).
Voici le palmarès : le dessin n°5, réalisé par Lina pour le (...)
A l’occasion du Printemps des Poètes, les élèves du Collège ont été invités à rédiger des poèmes sur des variations du joli thème "Frontières", retenu cette année : les élèves de 6e ont "voyagé" jusqu’au Japon en découvrant les livres d’Eric Senabre et des (...)
Les résultats (très attendus par les élèves !) du Défi’Mots sont enfin parus (même si l’essentiel était de participer et d’apprendre des choses sur la langue française) ! Le classement des élèves du collège et leurs scores seront affichés dans la salle (...)
Les élèves de 6e participent au grand Concours d’illustrations, dans le cadre du prix littéraire des Incorruptibles.
Leurs réalisations sont affichées sur les fenêtres de 2 faces de la vie scolaire (côté cour et côté salle d’arts plastiques, devant le (...)
Merci aux élèves de 5A et aux adultes ayant participé au vote : les 3 réalisations ayant récolté le plus de suffrages sont, dans l’ordre, les numéros 2, 4 et 6. Bravo aux gagnants !
Rappel du principe du travail réalisé par les 5A : Réaliser une (...)
Les élèves de 3A s’étaient transformés en journalistes, le temps du concours "Faites la une". Les résultats viennent de tomber. Le jury départemental s’est réuni le mercredi 5 Avril 2023 et félicite l’ensemble des participants ! Le grand gagnant est… L’Hebdolescent ! Prochaine étape : le jury académique qui se réunira à Poitiers le mercredi 26 Avril 2023
Depuis quelques semaines, les élèves de 3A travaillent sur l’EPI "Faites la une", en vue de se préparer au concours académique de "unes" qui aura lieu mardi 28 mars, journée pendant laquelle ils se mettront dans la peau de journalistes...
Ils ont (...)
Les 6e et 5A impatients peuvent découvrir en cliquant ici le corrigé des 40 questions du Défi’Mots.
Ceux qui se souviennent de leurs réponses peuvent aussi évaluer leur score : pour cela, pour chacune des 40 questions, il faut cocher vos réponses et (...)
A l’occasion de la Semaine de la Langue français et de la Francophonie, et après un entrainement en classe lors des rituels de début d’heure sur plusieurs semaines (qui permettent de travailler le vocabulaire, l’orthographe, la conjugaison...), 48 (...)
Merci aux nombreux élèves, aux parents et aux collègues qui ont participé au vote.
3 réalisations sont arrivées largement en tête et représenteront donc la classe des 5A et le collège pour le concours Instadéfi du défi Babelio Ado.
Voici le palmarès : (...)
Marie Colot, autrice de "Eden fille de personne" était au CDI du collège hier pour répondre aux questions des 11 élèves de 4ème et 3ème qui participent cette année au concours. Trente questions sur son roman, le processus de création et d’édition lui (...)
Les "Fadas des livres", comme se sont surnommés les élèves de 5A qui participent au Défi Babélio, vous présentent un pad regroupant les nuages de mots créés pour représenter les livres de la sélection Ado :
(Ceux qui ont lu certains des livres pourront (...)
Dans le cadre d’une séquence de français sur les carnets de voyage et du Parcours Avenir, les élèves de 5A ont réalisé des recherches documentaires sur des explorateurs de l’époque des Grandes Découvertes et ont utilisé les informations collectées (qu’ils (...)
Les élèves de 6e participent au 32e prix des Incorruptibles et ils ont imaginé de nouvelles couvertures pour chacun des livres de la sélection, avec une nouvelle illustration, ainsi qu’un résumé et leur avis sur la 4e de couverture.
Voici les (...)
De drôles de petites bêtes ont envahi le couloir du 2e étage, devant la salle 203 : il s’agit des scriptoformes réalisés par les élèves de 6e, à partir du modèle "Le Hérisson" de Michel Beau.
Vous pouvez zoomer sur les vignettes pour pouvoir lire les (...)
Les élèves de 3ème ont emballé les cadeaux à Intermarché ce samedi 17 décembre afin de mettre du beurre dans les épinards de leur voyage au ski. De 9h30 à 19h, ils étaient là, se relayant toutes les deux heures. Et vendredi 23 décembre prochain, ils (...)
Les élèves de 3ème, dans le cadre d’une séquence sur l’autobiographie, ont été amenés à constituer un album avec des textes d’invention, des photos concernant leur enfance, leurs souvenirs, leurs rêves... Le résultat est tout simplement magnifique, fait (...)
Mieux que des guirlandes de Noël, pour décorer la salle 203, les élèves de 6e ont réalisé des nuages de mots afin de résumer leurs livres du Prix des Incorruptibles !
Bravo pour ce joli travail (n’hésitez pas à cliquer sur les petites vignettes pour les (...)
Ce matin, au CDI, les élèves de 5A sont partis à la découverte des métiers : après avoir découvert le site de l’ONISEP en vie de classe, avoir réfléchi aux différents domaines d’activités et préparé, en français, des questions permettant de mieux connaître (...)
Pour ceux parmi vous qui, depuis 15 jours, cherchent en vain les réponses aux devinettes des 5A (il est vrai que certains portraits araucans étaient complexes), voici les solutions :
1) Travail de Lucas C’est une page blanche qui attend que (...)
Les élèves vous présentent ici (ou en exposition dans le couloir ou en salle 203) quelques travaux réalisés en français lors de la première période de l’année scolaire (cliquez sur les petites photos pour les agrandir) : les 6A, 6B et 6C ont revu des (...)
Cliquez sur le lien suivant pour tester vos acquis en fin de 6e : lien puis choisissez "scolaire", "6e" et "français".
Vous pouvez ensuite, à la même adresse faire le quiz "orthographe" puis "littérature".
Pour travailler sur l’étymologie des mots (...)
Pour les élèves qui ne seraient pas au point sur le passif, voici en fichier joint un rappel de cours.
Vous pouvez aussi vous entrainer en réalisant les exercices suivants :
https://learningapps.org/3877623
https://learningapps.org/3877716
(...)