L'Ukraine à la "une" de l'actualité pour les 3B publié le 22/03/2022  - mis à jour le 01/06/2022

Les élèves de 3B s’étaient transformés aujourd’hui en journalistes, le temps d’une journée et du concours "Faites la une".
Après une préparation de plusieurs semaines en français, EMI et éducation civique, les élèves répartis en 2 équipes (les filles contre les garçons...) avaient pour mission de composer une "une" de journal, à partir de dépêches et de photos du jour, sélectionnées par le CLEMI.
Après un petit-déjeuner gentiment préparé par les agents, les élèves ont pu découvrir les 20 informations et les 8 photos retenues. Interdiction était faite de traiter d’autres sujets.

Après des recherches sur internet sur les différents sujets, des essais de maquettes, des caricatures, des débuts d’article avec leurs titres accrocheurs (et leurs fautes d’orthographe à corriger...), les 2 "unes" ont peu à peu pris forme. L’après-midi a permis d’améliorer la mise en page et de rédiger le texte expliquant la démarche, qui devait être envoyé au jury à 17h, en même temps que la "une".

Avant cela, à partir de 16h, 4 classes et des adultes du collège sont venus découvrir les travaux des élèves et écouter leur présentation, avant de passer au vote.
C’est finalement la "une" du groupe des garçons (Le Best News Informant ) qui l’importe face à celle des filles ("Ca dit quoi").

Bravo aux 3B, pour leur implication dans ce projet (en particulier les 2 maquettistes Kenzo et Emma et les 2 rédacteurs en chef Oriane et Noa).
Merci à tous les collègues qui ont participé, de près ou de loin, à ce projet, chaque année très formateur pour nos élèves de 3e, futurs citoyens.