
3e : Course contre la montre pour boucler les travaux du concours "Faites la Une !" ! publié le 26/03/2025
Les 57 élèves de 3e s’étaient transformés hier en journalistes, le temps d’une journée et de la 24e édition du concours "Faites la une".
Après une préparation de plusieurs semaines en français, EMI, EMC et SVT, les élèves des 2 classes, répartis en 4 équipes avaient pour mission de composer une "une" de journal, à partir de dépêches et de photos du jour, sélectionnées par le CLEMI.
Après un petit-déjeuner gentiment préparé par les agents, les élèves ont pu découvrir à 9h pile les 19 informations et les 11 photos retenues. Interdiction était faite de traiter d’autres sujets.
Les thèmes proposés ? Le procès de Gérard Depardieu, les incendies en Corée du Sud, la pagaille dans les airs suite à la fermeture de l’aéroport de Londres, les fermetures de classes en milieu rural, l’actualité sportive...
Après des recherches sur internet sur les différents sujets, des essais de maquettes, des caricatures (plus ou moins ressemblantes...), des débuts d’article avec leurs titres accrocheurs (et leurs fautes d’orthographe à corriger...), les 4 "unes" ont peu à peu pris forme. Les journalistes de L’heure de la presse se montraient les plus efficaces pour la mise en page, alors que le groupe des Petits potins optait pour une maquette plus "féminine" avec ses nuances de rouge. Le groupe du Réverbère proposait un logo un peu rétro et une énorme caricature de Depardieu, et l’équipe du Bavard mettait la dernière touche à son éditorial.
L’après-midi a permis, après la visite de Madame la DASEN, accompagnée de Mme la Sous-Préfète et des Conseillers départementaux, et juste à temps pour un groupe qui a dû refaire une publicité pour ne pas être hors-sujet, de boucler la mise en page et de rédiger le texte expliquant la démarche, qui devait être envoyé au jury à 17h, en même temps que la "une".
Avant cela, à partir de 16h30, plusieurs classes et des adultes du collège ont pu découvrir les travaux des élèves et écouter leur présentation, avant de passer au vote.
C’est finalement L’heure de la presse qui l’importe devant Les petits potins, arrivés 2e.
Bravo aux 3e qui se sont bien impliqués dans ce projet (en particulier les maquettistes Kanto, Annaël, Emma, Nila, Line, Lisa, Camille, et les rédacteurs en chef).
Merci à tous les collègues et membres du personnel qui ont participé, de près ou de loin, à ce projet, chaque année très formateur pour nos élèves de 3e, futurs citoyens.
Voici ci-dessous les 4 "unes" réalisées.