Les 3A se préparent pour la Semaine de la presse et des médias... publié le 27/03/2023

Depuis quelques semaines, les élèves de 3A travaillent sur l’EPI "Faites la une", en vue de se préparer au concours académique de "unes" qui aura lieu mardi 28 mars, journée pendant laquelle ils se mettront dans la peau de journalistes...

Ils ont travaillé en EMI sur la composition des "unes" de journaux, en SVT sur les articles scientifiques, en EMC sur les dessins de presse et en français sur les différents articles et les slogans.
Chacun s’est aussi entraîné en réalisant une "une" de journal (voir quelques exemples ci-dessous).

Jeudi dernier, ils ont participé à un atelier pour apprendre à déjouer les "fake news", à partir du site InfoHunter.

Ils ont d’abord visionné une vidéo de 5 minutes sur le thème du coronavirus. Très bien faite et attractive avec des images, des extraits de JT, des interviews de spécialistes ou de personnes connues, elle a piégé presque toute la classe ! Tout est fait pour qu’on y croie... sauf que ce ne sont que des fausses informations !!!

A partir de ce constat, chaque petit groupe d’élèves avait une mission à accomplir sur un des thèmes suivants, pour ne plus se "faire avoir" par les fake news :

 la source de l’image
 l’effet Koulechov
 les figures d’autorité
 le contexte de l’image
 la ligne éditoriale

Vous trouverez ci-dessous en pièce jointe la synthèse d’outils très utiles pour savoir distinguer le vrai du faux parmi toutes les informations qui circulent, notamment sur Internet.

Jeudi prochain, ils termineront la semaine par un webinaire sur les thèmes : Peut-on être journaliste et Youtubeur ? Est-ce possible d’en vivre ? Quelle confiance accorder aux informations sur YouTube ? L’invitée sera Valentine Delattre, journaliste scientifique (Science et Avenir, Science & Vie Junior...) et Youtubeuse (Science de Comptoir, Le Vortex...). Elle est aussi Chargée d’enseignement en vulgarisation web à l’université Paris Diderot.

Portfolio
Document joint
un document outils_fake_news (PDF de 48.1 ko)