Autoportraits et écriture publié le 03/10/2007 - mis à jour le 09/12/2007
Domaine : représentation en 2D
Période : 1er trimestre
Durée : 1 séance
Objectifs généraux
Approfondir les notions d’hétérogénéité et de cohérence plastique : hétérogénéité des techniques (dessin, collage : images, lettres) et la cohérence de l’ensemble.
Travailler la question de l’organisation des éléments entre eux pour répondre à un projet.
Amorcer le projet de l’élève.
Objectifs spécifiques
Mêler représentation figurative et écriture en vue de se représenter.
Aborder l’aspect plastique de l’écriture (la typographie).
Connaître des œuvres qui ont exploité la relation écriture et représentation.
Incitation
Tes idées noires, tes idées bleues, tes idées fixes, tes bonnes idées, tes idées impossibles…. Représente les avec des lettres découpées en les organisant de manière significative sur le support de ton autoportrait.
Déroulement
Sur la base d’un travail de représentation déjà réalisé à la séance précédente : autoportrait au miroir, les élèves cherchent, découpent et collent des lettres pour représenter leurs idées.
Matériel : magazines, journaux.
Evaluation
Cohérence plastique de l’ensemble.
Pertinence de l’organisation trouvée pour répondre à un projet.
Exploitation des œuvres rencontrées.
Références
Raoul Hausmann, « ABCD », collage dadaïste.
Shirin Neshat,“Speechless“, photographie et calligraphie.
vocabulaire : collage, typographie, calligraphie, composition.