Ce que nos ados ont dans la tête ! publié le 02/11/2010  - mis à jour le 03/11/2010

Une coiffe pour se représenter

Séquence pour le niveau 4ème : images, œuvre et réalité

"Ce que ces ados ont dans la tête"

La séquence se propose de travailler avec les élèves la question de l’image de soi, celle que l’on souhaite donner aux autres et de repérer dans cette représentation la part des images modélisantes (publicité, médias divers, autres sources d’influence…). A l’adolescence, les normes, les codes pèsent lourd dans le développement de soi et il apparaît intéressant de travailler cette question.

Proposition

Créer une œuvre plastique qui (re)couvre la tête et soit l’image exagérée que vous aimeriez donner de vous-même.

Proposition d’une liste de mots à choisir à laquelle l’élève peut ajouter ses propres mots et qui définisse la création réalisée :

Drôle, agressif, timide, caché, fort, dynamique, calme, mystique, fantaisiste, doux, effrayant, sérieux, fermé, léger, lourd, ouvert, simple, spontané, nature, original, différent...

Définir ce qu’on entend par recouvrir la tête :

  • Foulard
  • Chapeau : casquette, bob, haut de forme, hennin, chapeau de sorcière….
  • Perruque
  • Heaume
  • Masque
  • Parure tribale
    …autres à inventer

On réfléchira avec la classe aux connotations que ces différents « couvre-chef » ont de prime abord : la casquette du kaïd, le hennin de la fée, le haut-de-forme du noble, le heaume du guerrier, la parure du chef indien (ou autre), le foulard religieux…

Étapes de la séquence

1) Elaboration d’un carnet de recherche dans lequel ils vont consigner un ensemble d’écrits, de dessins, de collages et de réflexions :

  • un questionnaire de Proust permet un début de travail introspectif : la réponse à des question concernant des goûts, des modèles…
questionnaire_de_proust_ (RTF de 5 ko)
  • des recherches d’images dans les magazines (des couleurs, des saisons, des odeurs, des héros, un look, des vêtements, des marques, des objets…). Les élèves sont également sollicités pour rapporter d’autres éléments de chez eux (matières, objets, photographies…). On peut pour cette étape proposer un travail de collage qui soit inspiré du texte de Barthes « J’aime, je n’aime pas », sorte d’inventaire bipartite considérant des choses aussi bien superficielles que profondes.
Texte de Barthes (Word de 19.5 ko)
  • Des croquis donnant une idée du futur projet (avec une indication des matériaux)

2) Phase de réalisation concrète
3) Une verbalisation où chacun choisit de porter ou non sa création, l’explicite à l’oral ou à l’écrit

Matériaux

Papier, carton, éléments divers de récupération dont le tissu.
Les créations peuvent être réalisées à partir d’une base concrète transformée ou bien être entièrement créées.

Références

  • Des repères par rapport à la coiffe, au chapeau.
  • Pour la question du stéréotype et de la mise en scène de soi, les photographies de Cindy Sherman.
  • Buetti qui travaille la question de la marque imprimée dans le corps et questionne les notions de beau et de laid. De cicatrice corporelle. Jusqu’où les images (de marque) s’impriment dans notre corps ?
  • La mythologie de soi à travers des exemples d’autoportraits comme Rembrandt par exemple.

Evaluation

Il faudra que l’on trouve dans cette réalisation :

  • une adéquation entre les mots donnés et l’œuvre présentée
  • un investissement personnel : moyens matériel, temps
  • une exagération volontaire (accumulation, couleurs, format, matières, formes…)

on évaluera également le carnet de recherche :

  • la qualité de la présentation
  • la richesse des réponses, des éléments collectés, des dessins réalisés
  • la pertinence du projet par rapport aux recherches

La verbalisation (écrite ou orale) sera l’occasion de voir si l’élève est en capacité de se distancier par rapport à son travail, par rapport aux images trouvées (comme modélisantes) et effectivement exploitées.

On pourra faire, lors de la verbalisation, une tentative de classification avec la classe : comment se sont représentées majoritairement les filles, les garçons, pourquoi, ceux qui sont à part, ceux qui sont dans la volonté d’idéalisation, dans le grotesque, le travestissement, la dissimulation, la transgression…

Portfolio

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