"Voyelles" publié le 18/09/2006  - mis à jour le 26/01/2015

Matérialiser la couleur

Domaine


Couleur, matière et cohérence plastique

Objectifs généraux


 La couleur / la matière / la correspondance avec le texte. Solliciter l’aspect sensoriel de la couleur et mettre en relation les matériaux dans leur réalité concrète (épais, léger, doux, rugueux...) avec un texte qui évoque la couleur (la légèreté du blanc, la violence du rouge, le calme du vert...)
« la sensation colorée dépend de la façon dont la matière colorée est appliquée. A l’occasion de travaux, on abordera les notions de jus, de glacis, de transparence, d’empâtement, de couverture, d’aplat, de plage, de giclure ».
 Dans un tout qui reste cohérent et nécessite une certaine « organisation »« Le terme d’organisation signifie une intentionnalité, celle du geste créateur, qui invente des liaisons singulières à l’intérieur de l’œuvre dont la forme n’est pas codifiée par avance. Ces liaisons peuvent s’effectuer en fonction du jeu de matières, de couleurs, de formes. »

Objectifs spécifiques


 Jouer sur les nuances d’une même couleur par l’usage de différents matériaux colorés.
 Organiser un ensemble qui évoque une des voyelles du poème = rendu des rythmes, des ambiances...
 Trouver des relations appropriées entre des matériaux collectés, des matières élaborées et les mots du poème (ex : velu, éclatantes, vapeurs...)

Déroulement


 1) Lecture du poème de Rimbaud avec les élèves et explication des mots incompris. Eclaircissement de la demande, réponse aux questions posées. Les élèves choisissent une voyelle et réfléchissent à des correspondances avec des matières, au moyen de représenter les rythmes du poème.
 2) Début de réalisation. Les élèves ont apporté de chez eux des matériaux qu’ils incluront dans leur représentation, d’autres sont mis à disposition dans la salle. Ils créent et combinent des matières colorées propres à rendre les évocations du poème. Ils cherchent une organisation.
 3)4) Fin de réalisation et apport des références au sujet de la couleur.

En parallèle, recherches individuelles des élèves sur la symbolique de la couleur.

Matériel


Support : papier.
Techniques : peinture (gouache, encre), collage, pastels gras.
Divers matériaux de récupération à inclure dans la représentation.

Evaluation


 Qualité des nuances trouvées pour une même couleur par l’usage de différents matériaux colorés.
 Expressivité de l’organisation d’ensemble.
 Pertinence des relations entre des matériaux collectés et les mots du poème.
 Présence des mouvements et des rythmes du poème dans la représentation.

Références


Rappel des notions fondamentales de la couleur.
Itten, Kandinsky

Vocabulaire


Organisation, correspondance, abstrait, collage, couleur, dégradé, nuance, matière, transparence, empâtement.

Travaux d’élèves


bleu_p

O, suprême Clairon plein de strideurs étranges,
Silences traversés des Mondes et des Anges :
O l’Omega, rayon violet de Ses Yeux !

rouge_p

I, pourpre, sang craché, rire des lèvres belles
Dans la colère ou les ivresses pénitentes ;

noir2_p

A, noir corset velu des mouches éclatantes,
Qui bombinent autour des puanteurs cruelles,
Golfes d’ombre

vert_p

U, cycles, vibrements divins des mers virides,
Paix des pâtis semés d’animaux, paix des rides
Que l’alchimie imprime aux grands fronts studieux ;

La couleur


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