Les deux classes de Troisième à l'heure du flamenco publié le 10/03/2024

Dans le cadre du « Parcours d’éducation artistique et culturelle », les élèves des deux classes de Troisième ont pu bénéficier d’un atelier d’initiation au flamenco durant l’après-midi du jeudi 23 novembre.

Accompagnés par « un tocaor » (un guitariste), les élèves ont pu se familiariser avec quelques méthodes permettant de marquer « el compás » (la structure rythmique) d’un tango (l’un des « palos » (styles de chant flamenco)) de Marina Heredia comme « las palmas » (le claquement des mains qui accompagne le chant ou la danse) et « el zapateado » (le claquement des talons).
La rencontre avec les deux membres de la troupe "Poco a Poco" basée à Rochefort avait été préparée en amont au sein de l’espace classe : les élèves ont ainsi pu découvrir les origines du flamenco et appréhender les réalités que recouvre l’éventail de termes techniques inhérents à cet art qui mêle chant, danse et musique. Chacune des deux classes de Troisième avait également élaboré un questionnaire à destination des intervenants.

Félicitations aux élèves pour leur implication notable attestée tant dans le cadre du travail préparatoire à la séance d’initiation qu’au cours de l’atelier ainsi qu’aux intervenants pour avoir apporté, le temps d’un après-midi, la chaleur du flamenco au gymnase de Loulay.

Les photos et les vidéos de cette rencontre ont été compilées sur un padlet dont le lien est consultable ci-dessous :

https://padlet.com/profeespa17_/taller-iniciaci-n-al-flamenco-terceros-de-eso-oktoay2mcxcvxh0z