ESPAGNOL

Sous rubrique
Articles

  3èmes LCE Espagnol: Proyecto "mèmes" mis à jour le 18/07/2023

Les élèves de Troisième LCE Espagnol ont réalisé des mèmes.
Par définition, un mème est "un concept (texte, image ou vidéo) massivement repris, décliné et détourné sur Internet".
Dans un premier temps, les élèves ont eu à choisir deux tableaux : l’un (...)

  3èmes LCE Espagnol: Vídeos para desmentir los tópicos sobre España y los españoles mis à jour le 18/07/2023

Pour parachever le volet thématique "Tópicos españoles : ¿realidades o mitos ?", les élèves de Troisième LCE Espagnol ont réalisé une vidéo visant à démystifier les clichés communément associés à l’Espagne et aux espagnols. L’étude du spot publicitaire "Spot (...)

  Semana de los idiomas: Día español publié le 08/07/2023

Le jeudi 25 mai dernier, à l’occasion de la semaine des langues, le collège a vécu à l’heure espagnole.
Le self s’est paré des couleurs de l’Espagne. Les papilles des élèves ont pu y être régalées grâce au menu concocté et servi chaleureusement par (...)

  4èmes LCE Espagnol: Enfoque sobre el spanglish mis à jour le 18/07/2023

Dans le cadre du volet thématique "El español en el mundo", les élèves de Quatrième LCE Espagnol ont pu se familiariser avec le "spanglish" (signifiant qui résulte de la contraction des mots anglais "spanish" et "english").
Le "spanglish" repose sur (...)

  Guías de la igualdad entre hombres y mujeres publié le 06/07/2023

Dans le cadre d’une séquence mettant en exergue les évolutions et les involutions afférentes aux droits des femmes espagnoles depuis la Seconde République (1931-1936) jusqu’à aujourd’hui ; les élèves des deux classes de Troisième ont été amenés à se (...)

  Poemas 5A et 5B publié le 06/07/2023

Dans le cadre d’une séquence intitulée "Mi familia y yo", les élèves hispanistes des deux classes de cinquième se sont attelés à l’écriture d’un poème dressant le portrait physique et moral de l’un des membres de leur famille réelle ou inventée. La (...)

  Voyage en Espagne: arrivée au collège publié le 24/03/2023

L’arrivée au collège est prévue pour 8h30.

  Voyage en Espagne jour 4 mis à jour le 03/11/2023

En cette dernière journée ensoleillée, les élèves ont pu parcourir, durant la matinée, le parc du Retiro dans le cadre d’un jeu de pistes pédagogique au cours duquel ils ont dû convoquer réflexion et perspicacité.
Après une pause chocolate con churros à (...)

  Voyage en Espagne jour 3 mis à jour le 01/04/2023

En cette troisième journée, les élèves ont pu apprécier, sous un soleil resplendissant, la richesse culturelle de Tolède, fruit de la coexistence religieuse entre chrétiens, musulmans et juifs durant un grand pan de son histoire. Ils y ont visité (...)

  Voyage en Espagne jour 2 publié le 22/03/2023

En cette deuxième journée, les élèves se sont familiarisés avec la vie de château via la visite audioguidée du Palacio Real, demeure des rois espagnols depuis Charles III jusqu’à Alphonse XIII.
Les elèves ont eté emerveillés par la somptuosité du lieu (...)

  Nouvelles voyage en Espagne mis à jour le 22/03/2023

Les élèves sont arrivés à bon port à Madrid. Ils ont pu apprécier la beauté de la ville et son atmosphère apaisante.

  Diaporama d'informations voyage en Espagne mis à jour le 09/03/2023

Les parents des élèves, qui participent au voyage en Espagne, pourront trouver, ci-dessous, le diaporama présenté lors de la réunion d’informations du mardi 7 mars.
Monsieur BRAIN, enseignant d’espagnol et organisateur du voyage, se tient à votre (...)

  Correspondencia con alumnos de Segundo de ESO de Pulpí (Andalucía) mis à jour le 01/03/2023

Depuis le retour des Vacances de la Toussaint, un échange épistolaire a été mis en place entre les élèves de 3èmes et de 4èmes LCE Espagnol et des élèves de Segundo de ESO (équivalent de la classe de 4ème en France) del Instituto de Educación Secundaria (...)

  El sistema escolar en países hispanos y en Francia: realidades cruzadas publié le 19/02/2023

Dans le cadre d’une séquence visant à mettre en lumière les spécificités du système scolaire de quelques pays intégrant l’aire hispanique, les élèves des deux classes de quatrième ont pu établir des comparaisons avec le système scolaire français.
En guise (...)

  El Día E publié le 19/02/2023

Aujourd’hui, plus de 500 millions d’hispanophones sont recensés à l’échelle mondiale. Deuxième langue avec le plus grand nombre de locuteurs, deuxième langue de communication internationale et troisième langue la plus utilisée par les internautes ; (...)

  Proyecto final Tercero de ESO "Soy un youtuber" publié le 25/01/2023

Dans le cadre d’une séquence "Para repasar" visant à réactiver les fondamentaux linguistiques afférents à la présentation appréhendés durant les deux premières années du cycle 4 ; les élèves hispanistes des deux classes de Troisième se sont vu proposer la (...)

  Para mí, la corrida es... publié le 02/01/2023

Avant l’étude du dernier volet relatif à la thématique "Tópicos españoles : ¿realidades o mitos ?" et consacré à la corrida, les élèves de 3èmes LCE Espagnol nous font part de leurs représentations mentales argumentées sur cette tradition espagnole (...)

  Résultat tirage tombola FSE Voyage en Espagne publié le 12/12/2022

Le tirage de la tombola au profit du voyage en Espagne a eu lieu le vendredi 09/12.
Vous trouverez, ci-dessous, la liste des heureux gagnants :
Enceinte karaoké lumineuse Bluetooth : ticket numéro 350 : Salon de coiffure Libert’if Bernay Saint (...)

  Tombola FSE Voyage en Espagne publié le 17/11/2022

Afin de réduire la participation des familles pour le voyage en Espagne qui aura lieu du 19 au 24 mars 2023, une tombola est organisée avec l’aide du Foyer Socio-Educatif du collège.
Les élèves de 4èmes LCE Espagnol et certains élèves hispanistes des (...)

  Estereotipos sobre España y los españoles: ¡La hora de "la verdad"! mis à jour le 11/10/2022

Dans le cadre d’une première séquence sur les clichés espagnols ayant pour axe fédérateur la dichotomie réalité/fiction, les élèves de Troisième LCE se sont vus proposer une activité préliminaire à l’étude des supports afférents à la thématique proposée. A (...)

  Estereotipos sobre España y los españoles publié le 25/09/2022

Dans le cadre d’une première séquence sur les clichés espagnols ayant pour axe fédérateur la dichotomie réalité/fiction, les élèves de Troisième LCE se sont vus proposer une activité préliminaire à l’étude des supports afférents à la thématique proposée. A (...)

  Atelier initiation flamenco 4èmes publié le 15/05/2022

Les deux classes de quatrième ont pu bénéficier d’un atelier d’initiation au flamenco durant la matinée du vendredi 06/05. Accompagnés par un tocaor (un guitariste), les élèves ont pu se familiariser avec quelques méthodes permettant de marquer el (...)

  De la Guía de la buena esposa a la Guía del buen marido publié le 03/05/2022

Dans le cadre d’une séquence mettant en lumière les avancées et les reculs des droits des femmes espagnoles depuis la Seconde République (1931-1936) jusqu’à aujourd’hui, les élèves des deux classes de Troisième ont été amenés à travailler sur différents (...)

  Carteles sobre fiestas hispánicas 4èmes publié le 03/05/2022

Dans le cadre d’une séquence intitulée "Fiestas hispánicas : entre tradición y polémica" visant à la découverte de fêtes faisant partie du patrimoine culturel de l’aire hispanique ainsi qu’à l’éveil d’un regard critique chez l’apprenant, les élèves des (...)

  Vídeos Masterchef Junior publié le 03/05/2022

Dans le cadre d’une séquence intitulée "Presentarse y presentar", les élèves des deux classes de cinquième se sont vu proposer une expression orale en interaction basée sur la célèbre émission "Masterchef junior". Ils se sont mis dans la peau du (...)

  Groupe de Persévérance Scolaire Troisièmes: Apprendre à apprendre mis à jour le 04/01/2023

Dans le cadre d’un module sur la mémorisation et l’apprentissage proposé en Groupe de Persévérance Scolaire, les élèves de Troisième vous donnent, via les affiches en pièces jointes réalisées par leurs soins, des pistes de travail à privilégier en classe (...)

  El sistema escolar en Hispanoamérica y en Francia: realidades cruzadas. publié le 03/01/2022

Dans le cadre d’une séquence mettant en exergue quelques spécificités du système scolaire de pays constitutifs de l’aire hispanique comparées aux composantes du système scolaire français, les élèves des deux classes de quatrième ont réalisé un article (...)

  Vídeos Soy un youtuber Troisièmes publié le 05/12/2021

Dans le cadre d’une séquence "Para repasar", les élèves hispanistes des deux classes de Troisième ont eu à réaliser une vidéo visant à se mettre en scène tel(le) un(e) youtubeur(se) espagnol(e). La vidéo du célèbre youtubeur "El Rubius" étudiée au sein de (...)

  Primeros pasos 5èmes publié le 22/10/2021

Dans le cadre d’une séquence introductive visant à familiariser les élèves à quelques spécificités du système linguistique espagnol, ces derniers ont eu à mettre en voix le dialogue intitulé "La condesa y la muchacha" étudié en amont au sein de l’espace (...)

  Productions orales 3èmes publié le 11/10/2021

Dans le cadre d’une séquence introductive de révisions, les élèves hispanistes des deux classes de Troisième ont mis en voix un dialogue étudié en amont au sein de l’espace classe. Ils ont eu à apporter un soin tout particulier à la prononciation, à (...)

  Primeras páginas estupendas publié le 25/09/2021

Les élèves hispanistes des deux classes de cinquième ont orné la page de garde de leur cahier en convoquant soin et créativité. Félicitations à eux pour l’implication et l’application dont leurs productions (...)

Impression

  Imprimer