Articles
Les élèves de Troisième LCE Espagnol ont réalisé des mèmes.
Par définition, un mème est "un concept (texte, image ou vidéo) massivement repris, décliné et détourné sur Internet".
Dans un premier temps, les élèves ont eu à choisir deux tableaux : l’un (...)
Pour parachever le volet thématique "Tópicos españoles : ¿realidades o mitos ?", les élèves de Troisième LCE Espagnol ont réalisé une vidéo visant à démystifier les clichés communément associés à l’Espagne et aux espagnols. L’étude du spot publicitaire "Spot (...)
Le jeudi 25 mai dernier, à l’occasion de la semaine des langues, le collège a vécu à l’heure espagnole.
Le self s’est paré des couleurs de l’Espagne. Les papilles des élèves ont pu y être régalées grâce au menu concocté et servi chaleureusement par (...)
Dans le cadre du volet thématique "El español en el mundo", les élèves de Quatrième LCE Espagnol ont pu se familiariser avec le "spanglish" (signifiant qui résulte de la contraction des mots anglais "spanish" et "english").
Le "spanglish" repose sur (...)
Dans le cadre d’une séquence mettant en exergue les évolutions et les involutions afférentes aux droits des femmes espagnoles depuis la Seconde République (1931-1936) jusqu’à aujourd’hui ; les élèves des deux classes de Troisième ont été amenés à se (...)
Dans le cadre d’une séquence intitulée "Mi familia y yo", les élèves hispanistes des deux classes de cinquième se sont attelés à l’écriture d’un poème dressant le portrait physique et moral de l’un des membres de leur famille réelle ou inventée. La (...)
L’arrivée au collège est prévue pour 8h30.
En cette dernière journée ensoleillée, les élèves ont pu parcourir, durant la matinée, le parc du Retiro dans le cadre d’un jeu de pistes pédagogique au cours duquel ils ont dû convoquer réflexion et perspicacité.
Après une pause chocolate con churros à (...)
En cette troisième journée, les élèves ont pu apprécier, sous un soleil resplendissant, la richesse culturelle de Tolède, fruit de la coexistence religieuse entre chrétiens, musulmans et juifs durant un grand pan de son histoire. Ils y ont visité (...)
En cette deuxième journée, les élèves se sont familiarisés avec la vie de château via la visite audioguidée du Palacio Real, demeure des rois espagnols depuis Charles III jusqu’à Alphonse XIII.
Les elèves ont eté emerveillés par la somptuosité du lieu (...)
Les élèves sont arrivés à bon port à Madrid. Ils ont pu apprécier la beauté de la ville et son atmosphère apaisante.
Les parents des élèves, qui participent au voyage en Espagne, pourront trouver, ci-dessous, le diaporama présenté lors de la réunion d’informations du mardi 7 mars.
Monsieur BRAIN, enseignant d’espagnol et organisateur du voyage, se tient à votre (...)
Depuis le retour des Vacances de la Toussaint, un échange épistolaire a été mis en place entre les élèves de 3èmes et de 4èmes LCE Espagnol et des élèves de Segundo de ESO (équivalent de la classe de 4ème en France) del Instituto de Educación Secundaria (...)
Dans le cadre d’une séquence visant à mettre en lumière les spécificités du système scolaire de quelques pays intégrant l’aire hispanique, les élèves des deux classes de quatrième ont pu établir des comparaisons avec le système scolaire français.
En guise (...)
El Día E
publié le 19/02/2023
Aujourd’hui, plus de 500 millions d’hispanophones sont recensés à l’échelle mondiale. Deuxième langue avec le plus grand nombre de locuteurs, deuxième langue de communication internationale et troisième langue la plus utilisée par les internautes ; (...)
Dans le cadre d’une séquence "Para repasar" visant à réactiver les fondamentaux linguistiques afférents à la présentation appréhendés durant les deux premières années du cycle 4 ; les élèves hispanistes des deux classes de Troisième se sont vu proposer la (...)
Avant l’étude du dernier volet relatif à la thématique "Tópicos españoles : ¿realidades o mitos ?" et consacré à la corrida, les élèves de 3èmes LCE Espagnol nous font part de leurs représentations mentales argumentées sur cette tradition espagnole (...)
Le tirage de la tombola au profit du voyage en Espagne a eu lieu le vendredi 09/12.
Vous trouverez, ci-dessous, la liste des heureux gagnants :
Enceinte karaoké lumineuse Bluetooth : ticket numéro 350 : Salon de coiffure Libert’if Bernay Saint (...)
Afin de réduire la participation des familles pour le voyage en Espagne qui aura lieu du 19 au 24 mars 2023, une tombola est organisée avec l’aide du Foyer Socio-Educatif du collège.
Les élèves de 4èmes LCE Espagnol et certains élèves hispanistes des (...)
Dans le cadre d’une première séquence sur les clichés espagnols ayant pour axe fédérateur la dichotomie réalité/fiction, les élèves de Troisième LCE se sont vus proposer une activité préliminaire à l’étude des supports afférents à la thématique proposée. A (...)
Dans le cadre d’une première séquence sur les clichés espagnols ayant pour axe fédérateur la dichotomie réalité/fiction, les élèves de Troisième LCE se sont vus proposer une activité préliminaire à l’étude des supports afférents à la thématique proposée. A (...)
Les deux classes de quatrième ont pu bénéficier d’un atelier d’initiation au flamenco durant la matinée du vendredi 06/05. Accompagnés par un tocaor (un guitariste), les élèves ont pu se familiariser avec quelques méthodes permettant de marquer el (...)
Dans le cadre d’une séquence mettant en lumière les avancées et les reculs des droits des femmes espagnoles depuis la Seconde République (1931-1936) jusqu’à aujourd’hui, les élèves des deux classes de Troisième ont été amenés à travailler sur différents (...)
Dans le cadre d’une séquence intitulée "Fiestas hispánicas : entre tradición y polémica" visant à la découverte de fêtes faisant partie du patrimoine culturel de l’aire hispanique ainsi qu’à l’éveil d’un regard critique chez l’apprenant, les élèves des (...)
Dans le cadre d’une séquence intitulée "Presentarse y presentar", les élèves des deux classes de cinquième se sont vu proposer une expression orale en interaction basée sur la célèbre émission "Masterchef junior". Ils se sont mis dans la peau du (...)
Dans le cadre d’un module sur la mémorisation et l’apprentissage proposé en Groupe de Persévérance Scolaire, les élèves de Troisième vous donnent, via les affiches en pièces jointes réalisées par leurs soins, des pistes de travail à privilégier en classe (...)
Dans le cadre d’une séquence mettant en exergue quelques spécificités du système scolaire de pays constitutifs de l’aire hispanique comparées aux composantes du système scolaire français, les élèves des deux classes de quatrième ont réalisé un article (...)
Dans le cadre d’une séquence "Para repasar", les élèves hispanistes des deux classes de Troisième ont eu à réaliser une vidéo visant à se mettre en scène tel(le) un(e) youtubeur(se) espagnol(e). La vidéo du célèbre youtubeur "El Rubius" étudiée au sein de (...)
Dans le cadre d’une séquence introductive visant à familiariser les élèves à quelques spécificités du système linguistique espagnol, ces derniers ont eu à mettre en voix le dialogue intitulé "La condesa y la muchacha" étudié en amont au sein de l’espace (...)
Dans le cadre d’une séquence introductive de révisions, les élèves hispanistes des deux classes de Troisième ont mis en voix un dialogue étudié en amont au sein de l’espace classe. Ils ont eu à apporter un soin tout particulier à la prononciation, à (...)
Les élèves hispanistes des deux classes de cinquième ont orné la page de garde de leur cahier en convoquant soin et créativité. Félicitations à eux pour l’implication et l’application dont leurs productions (...)