Présentation
mis à jour le 05/02/2025
Le Parcours EDD est ouvert aux élèves de la 6ème à la 3ème.
2h/ semaine 6e et 5e
2h/semaine 4e et 3e
Quelques images des élèves et de la ruche. D’abord les 6e et 5e pour leur première visite de la ruche du collège en septembre 2024 : photos ci-dessous à droite, combinaisons trop grandes même en taille S, nous allons nous équiper en conséquence. (...)
Nous avons à présent deux ruches au collège (voir photos ci-dessous) : Christian Cotten, enseignant au lycée Agricole de Salles-de-Barbezieux, a déposé il y a plusieurs semaines une ruche Dadant près de notre ruche kényane. La ruche du lycée agricole (...)
Les activités autour de la ruche du collège se poursuivent en option EDD. L’essaim est arrivé en avril : il s’agit d’une souche dite "Buckfast", achetée en Charente Maritime, qui se révèle pour l’instant incroyablement docile. La colonie a d’abord été (...)
Vendredi 5 avril, comme prévu, nos abeilles sont arrivées depuis la Charente Maritime, non pas en volant mais confortablement installées dans une ruchette. Le soir même, nous les avons transférées dans une ruche de transition qui va leur permettre de (...)
Une ruche horizontale a été terminée par les élèves de l’option « Éducation au Développement durable » qu’il est possible de suivre au collège pour tous les élèves en 4e et 3e (inscription en fin de 5e). Ce support pédagogique est destiné à réfléchir aux (...)
Dans le cadre du parcours diversifié EDD du collège Jean Moulin de Barbezieux (4e et 3e), les élèves ont réalisé l’inventaire bioacoustique des chiroptères du lycée agricole de Salles-de-Barbezieux, sur trois sites d’écoute (pâture, vigne, noyers).
Voir (...)
Article du Rectorat - CARDIE
"Un projet EDD pour sensibiliser la communauté éducative au développement durable et à la biodiversité "
Ce trimestre, les élèves de l’option EDD ont eu l’occasion de découvrir, grâce à une expérience de terrain, le métier de technicien forestier. L’enjeu de ce projet était double. Tout d’abord, découvrir un métier en lien avec l’environnement et le (...)
Un premier relevé acoustique réalisé au niveau de la haie du collège ("Haie des Thomises") a dépassé toutes les espérances : au cours des douze heures d’enregistrement, les cris d’écholocation de douze espèces de chauves-souris ont été pré-identifiés par (...)
La visioconférence réalisée avec Camille Leroux, doctorante au MNHN, a permis aux élèves de découvrir les différents aspects du métier de chercheur et de comprendre comment ils allaient, modestement, pouvoir participer à l’étude qu’elle mène.
La thèse (...)
Dans le cadre de l’option développement durable, des élèves de 4e vont collecter des données pour la thèse sur les chauves-souris de Camille Leroux, doctorante au sein du Muséum national d’histoire naturelle de Paris. Vendredi prochain, ils auront le (...)