[EDD] Les élèves de Jean Moulin acteurs de la recherche scientifique publié le 15/09/2020  - mis à jour le 24/01/2022

Dans le cadre de l’option développement durable, des élèves de 4e vont collecter des données pour la thèse sur les chauves-souris de Camille Leroux, doctorante au sein du Muséum national d’histoire naturelle de Paris. Vendredi prochain, ils auront le plaisir de communiquer avec elle lors d’une visioconférence où elle expliquera entre autres le protocole précis.

Par ailleurs, ces élèves ont également commencé leur formation en bioacoustique, précisément pour l’analyse des cris d’écholocation des chauves-souris afin de répertorier les espèces et de s’interroger sur leur répartition par milieu au collège : le volet biodiversité de l’option lance l’inventaire acoustique du collège qui pourrait se révéler beaucoup plus riche que prévu.

Les finalités multiples de ces techniques en pleine expansion sont ainsi abordées à partir d’une pratique expérimentale. Des liens commencent à se tisser entre les domaines d’étude de l’option : biodiversité, agriculture, énergie, partage des espaces et réchauffement climatique.

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