EDD Les élèves se lancent dans l’inventaire acoustique des chauves-souris. publié le 19/09/2020

La visioconférence réalisée avec Camille Leroux, doctorante au MNHN, a permis aux élèves de découvrir les différents aspects du métier de chercheur et de comprendre comment ils allaient, modestement, pouvoir participer à l’étude qu’elle mène.

La thèse porte sur l’impact que peuvent avoir les parcs éoliens et l’aménagement paysager sur la qualité des habitats de chasse des chiroptères. Dans ce cadre, les haies sont d’une grande importance pour les chauves-souris. Elles structurent leurs déplacements et constituent des zones de chasse. Une des parties de son travail consiste à constituer une base de données pour évaluer, à l’échelle nationale, l’influence des caractéristiques des haies (essences, types de gestion,…) et du contexte paysager sur l’attractivité de ces haies pour les chauves-souris. Afin d’acquérir suffisamment de données, Camille Leroux a fait appel au programme de suivi des chiroptères de Vigie-Nature.

C’est ainsi que, dès la semaine prochaine, les élèves vont suivre les différentes étapes du protocole sur une des haies du collège : caractérisation de la haie, traitement des signaux acoustiques enregistrés, validation et envoi des résultats vers le serveur du muséum pour alimenter la base de données.

A cette occasion, l’inventaire de la faune du collège sera complété puisque que nous connaitrons les espèces de chauves-souris qui fréquentent le collège la nuit.

Les premiers résultats sont attendus avec impatience.