Français

Articles

  Un mur virtuel de nouvelles fantastiques rédigées par les 4e1 et 4 publié le 27/02/2019

Vous aimez frissonner ? Vous appréciez les histoires courtes et surprenantes ? Alors cliquez sur le lien suivant, il vous mènera vers un mur virtuel composé de nombreuses nouvelles fantastiques rédigées par des élèves de 4e1 et 4e4 !
Chacune commence (...)

  Enfants et adolescents face aux écrans… publié le 10/02/2019

Voici quelques sites qui pourront intéresser ceux d’entre vous qui s’interrogent sur les dangers liés aux écrans et sur les conséquences qu’ils peuvent avoir sur la santé, l’épanouissement personnel et la réussite scolaire de leur enfant…
Lien vers une (...)

  Carnets autobiographiques en 3e publié le 03/02/2019

Les élèves de 3e3 et 3e5 ont rendu leur carnet autobiographique, fruit d’un travail mené en cours de français et d’anglais ! D’Albert Cohen à Grand Corps Malade en passant par Georges Perec, Jean-Jacques Rousseau ou encore Barbara, les élèves ont (...)

  Des sites Internet pour progresser en français! mis à jour le 07/02/2019

Voici une sélection de quinze sites de qualité, gratuits, pour ceux d’entre vous qui veulent se servir d’Internet pour travailler le français ou d’autres matières !

  Sortie au théâtre pour voir le spectacle "Albatros" publié le 27/11/2018

Deux classes de 4e et une classe de 5e sont parties vendredi 23 après-midi du côté de Chasseneuil pour aller voir, à La Quintaine, la pièce "Albatros" de FABRICE MELQUIOT, dans une mise en scène de CHRISTELLE DERRÉ, production du COLLECTIF OR NORMES et (...)

  Sortie au théâtre pour voir la pièce "Noces de Sang" publié le 27/11/2018

Le vendredi 9 novembre à 14h, deux classes de 4e sont allées voir, au Centre socio-culturel de Beaulieu, la pièce "Noces de Sang", écrite par Federico Garica lorca, mise en scène et adaptée par Pénélope Biessy, produite par la Compagnie Premier cri et (...)

  Journée nationale des DYS publié le 23/09/2018

Pour plus de renseignements :
http://www.reseaudys86.fr/

  La poésie du quotidien avec les 5e! publié le 19/06/2018

Les élèves de 5e4 et 5e5 ont travaillé sur le thème de la poésie du quotidien. Après avoir étudié des haïkus (poèmes japonais composés de trois vers sur les thèmes de la nature, des saisons, des insectes…), « Le Buffet » de Rimbaud, « La Salle à manger » de (...)

  Voyage en poésie et poésie des paysages en 3e publié le 03/06/2018

Vous êtes invités à venir découvrir les poèmes écrits par vos camarades de 3e1 et 3e5 au CDI !
Dans le cadre d’une séquence de français sur la poésie, nous avons étudié des textes de Nerval, Verlaine, Charpentreau, Le Corbusier, Senghor pour comprendre la (...)

  Les carnets de lecture/culture des 5e4 et 5e5 publié le 03/06/2018

Voici la mission confiée aux 5e4 et 5e5 en début d’année : élaborer un carnet dans lequel l’élève pourrait garder une trace écrite de ses lectures faites en classe et en autonomie (roman, recueil de poésie, pièce de théâtre, etc.) ainsi que des sorties (...)

  Deux élèves du collège finalistes du concours "180 secondes pour les droits de l'homme" du Mémorial de Caen publié le 18/04/2018

Dans le cadre d’une séquence de français sur les textes engagés, les élèves des classes de 3e1 et 3e5 ont eu à réaliser, au terme d’un travail en équipe et en autonomie, une production dans laquelle ils s’engageaient dans une cause qui leur tenait à cœur. (...)

  Moi Je Me Myself & I publié le 22/11/2017

Voici les créations autobiographiques des élèves de 3e1 et 3e5 dans le cadre d’un EPI mêlant anglais et français !
Les élèves de 3e 1 et 5 ont travaillé autour de textes autobiographiques en français (Perec, Cohen, Rousseau, Barbara, etc.) et ont (...)

  Les élèves de 3e2 à l'école d'Apollinaire mis à jour le 14/06/2017

A l’issue d’une séquence de français consacrée à la poésie de la guerre et particulièrement à l’oeuvre de Guillaume Apollinaire, les élèves de 3e2 sont devenus d’apprentis-poètes et ont offert des productions d’une grande qualité sur le thème : comment (...)

  Anthologie/ Florilège de textes poétiques sur l'amour mis en voix et en musique publié le 08/04/2017

Voici la cueillette poétique d’élèves de quatrième... Et oui, l’anthologie et le florilège désignent étymologiquement (< anthos en grec et < flos-floris en latin signifient "fleur") un bouquet de fleurs ! Voici donc une brassée de fleurs, ou plutôt, une brassée de poèmes mis en voix sur un fond musical !

  Choix de poésies publié le 07/05/2016

Les élèves de 5e4 ont eu à lire, pendant les dernières vacances, un recueil de poésies prêté par le collège (Poèmes 6e/5e, Collection Bibliocollège chez Hachette). Chacun a choisi un texte qui lui plaisait, l’a recopié, illustré, appris puis récité en (...)

  Les 6e6 vous font découvrir des fables inédites! publié le 10/04/2016

A l’occasion de la séquence portant sur les Fables de la Fontaine, la classe de 6e6 a eu la chance de faire une découverte majeure : ils ont mis au jour de nombreux manuscrits inédits de fables, composées par de jeunes auteurs en herbe du XVIIe (...)

  Carnets de voyages imaginaires publié le 02/03/2016

Partez à la découverte des pays du monde avec les élèves de 5e4

  Trois nouvelles fantastiques des 4e1 publié le 31/01/2016

A l’occasion de l’étude des nouvelles fantastiques et d’horreur dans le cours de français, la classe des 4e1 a eu l’occasion de participer à un concours d’écriture de nouvelle organisé par la MLF. Ce concours était basé sur certains critères, dont le (...)

  Poèmes engagés contre le terrorisme publié le 02/01/2016

Suite aux attentats terroristes de janvier et novembre 2015, les élèves ont été invités à prendre la plume pour s’exprimer. Ils ont écrit des poèmes touchants. Voici les textes d’élèves de 5e4, 3e3 et 3e6.
Dans le document "Pour comprendre", Marie et Louise (...)

  Les élèves de 4e3 vont vous faire trembler! publié le 24/12/2015

Les élèves de quatrième 3 ont travaillé au premier trimestre sur la nouvelle réaliste puis fantastique. Après avoir lu des textes fantastiques, les élèves se sont à leur tour transformés en auteurs... et ont du respecter les caractéristiques du genre : le (...)

  Oyé! Oyé Braves gens! Venez lire les fabliaux des demoiselles et damoiseaux de 5e4! publié le 13/11/2015

Au programme de français en cinquième, la littérature du Moyen Âge. Avant de parler de Tristan et Yseut, d’Arthur et des Chevaliers de la Table Ronde ou encore du Roman de Renard, nous avons lu et étudié des fabliaux, ces textes courts écrits au XIIIe (...)

  Contes merveilleux originaux, par les 6e6 publié le 02/11/2015

A l’occasion de l’étude des contes merveilleux dans le cours de français, la classe des 6e6 a eu la possibilité, au travers d’un atelier, de procéder à l’élaboration complète d’un conte. Après en avoir clairement délimité les caractéristiques lors des (...)

  Proverbes autour du thème de l'argent expliqués par les 4e3 publié le 24/10/2015

Avec la classe de 4e3, nous avons lu et analysé la nouvelle de Maupassant intitulée "La Parure". C’est un texte qui parle de frustration, de rêves, de richesse et de misère. Nous avons parlé du rôle de l’argent dans nos vies. J’ai donc proposé aux (...)

  Projet autobiographique français/anglais des 3e3 publié le 24/10/2015

En ce début d’année, les élèves de 3e3 ont travaillé sur les récits d’enfance et d’adolescence (dans le cadre des programmes de français), sur l’autoportrait et l’expression des souvenirs (en cours d’anglais). Ils ont rédigé des textes en français (des "je (...)

  Semaine de la presse 2015 publié le 19/05/2015

Dans le cadre de la semaine de la presse, nous sommes allés au CDI rejoindre le documentaliste M. Robin. Cela a été l’occasion de découvrir de nombreux titres de presse, de réfléchir à un système de classement (selon la périodicité, les thèmes, les (...)

  3ème 2 : La censure existe-t-elle aujourd'hui dans le monde ? publié le 02/04/2015

Les élèves de 3e2 travaillent actuellement sur "les récits porteurs d’un regard sur l’histoire et le monde contemporains" (intitulé des programmes de français de troisième). Nous cherchons à savoir sur quels aspects de la notre société la littérature (...)

  Poèsie engagée - 3ème2 publié le 11/02/2015

Dans le cadre des programmes de français, les élèves de 3e2 ont travaillé sur la poésie engagée. Ils ont étudié "Liberté" de Paul Eluard, "Le Chant des Partisans" de Marly, Kessel et Druon, "Afrique" de David Diop ou encore "Les Hommes du nitrate" de (...)

  Souvenirs des 3ème2 publié le 11/01/2015

Dans le cadre d’une séquence sur les récits d’enfance et d’adolescence faite en début d’année, les élèves de 3e2 se sont plongés dans leurs souvenirs... et à la manière de Georges Perec, ils ont rédigé des phrases commençant toutes par "Je me souviens". (...)

  LE JOUR DE LA FIN...Pour Antigone publié le 16/05/2014

C’est parti ! La diffusion de la pièce adaptée à Facebook a commencé ce matin.
Pour suivre cette fiction allez liker la page facebook " Le jour de la fin"
https://www.facebook.com/pages/Le-jour-de-la-fin/796909480338810
Et prévenez vos amis (...)

  Projet ANTIGONE publié le 14/05/2014

Les classes de 3ème 2 et de 3ème 3 ont travaillé sur Antigone de Jean Anouilh.
La pièce a été modernisée et les personnages ont envahi l’espace Facebook.
Un projet innovant et surprenant . . . Venez tous "liker" la page " Le jour de la fin", diffusion (...)

  Nouvelles à chute (élèves de 3e) mis à jour le 11/05/2014

Voici de très courtes nouvelles à chute, écrites par des élèves de 3e dans le cadre d’une séquence de français.
Irrésistible C’était au mois de mars, je me baladais dans le centre commercial près de chez moi lorsque soudain, à travers la vitrine, je (...)

  Accompagnement Personnalisé (vu par les élèves de 5ème) publié le 10/05/2014

Un article écrit par les élèves de 5e1 ayant participé à l’AP du 2e trimestre.
Débats en accompagnement personnalisé
Vous pensez que l’accompagnement personnalisé est réservé aux élèves qui rencontrent des difficultés ? Non, il s’adresse à tous les élèves, (...)

Impression

  Imprimer