Opération BATRIBOX - Sensibilisation au recyclage des piles usagées publié le 20/10/2020

Les piles et batteries font partie de notre vie quotidienne. Nous en utilisons de grandes quantités : plus d’un 1 milliard de piles et batteries sont mises sur le marché français chaque année.

Quel est l’intérêt de les recycler ?

- Économiser les ressources naturelles
Les piles et les batteries contiennent du zinc, du manganèse, du nickel, du cadmium, du fer, du cobalt, du plomb… des matières qui ne sont pas inépuisables !

- Éviter la pollution
Les pile usagées se retrouvent généralement brûlées ou enfouies avec d’autres déchets. Les méthodes de traitement ne sont pas adaptées aux piles et batteries : c’est tout un écosystème qui devient menacé par la pollution : air, sols, faune et flore.

- Participer au développement durable
Le recyclage des piles et batteries en France permet de bénéficier sur le territoire d’un gisement de matières premières secondaires, dont la fourniture dépend habituellement de l’extérieur et reste parfois incertaine, du fait d’un marché tendu à forte demande.

Que fait-on au Collège François Rabelais ?

Depuis 2012, les enseignants de Physique-chimie sensibilisent les élèves de 6ème au recyclage des piles usagées.
Nous distribuons chaque année près de 250 boites de recyclage (les Batribox) permettant aux élèves de récupérer les piles usagées et de les déposer dans les différentes bornes présentes au collège (hall du collège, salles de sciences, salles des personnels...).

Les piles ainsi collectées sont envoyées dans un Centre de traitement ou les différentes matières seront triées et valorisées (voir vidéo ci-dessous)

Batribox - Mais que deviennent mes piles usagées ?

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Bruno Nicora

Partager

     

Dans la même rubrique

 Opération BATRIBOX - Sensibilisation au recyclage des piles usagées