Le mot du Principal

publié le 24/11/2015, mis à jour le 12/09/2017,
par  Lydie LENOIR

Madame, Monsieur,

Je vous souhaite la bienvenue sur le site du collège François Rabelais de Poitiers.
J’espère qu’au cours de votre visite vous pourrez y trouver toutes les informations que vous recherchez et que vous y découvrirez ce qui fait la qualité de l’enseignement dispensé dans notre établissement.

Le collège François Rabelais, situé à l’ouest de Poitiers est désormais achevé, suite à une complète reconstruction qui aura duré près de 3 ans. Notre établissement accueille 619 élèves issus des quartiers de Montmidi et de Bel Air, ainsi que des communes voisines de Biard, Migné-Auxances, Quinçay et Béruges.

Dès la présente rentrée scolaire, le collège François Rabelais s’est attaché à apporter les changements attendus dans la mise en œuvre de la Réforme du Collège : enseignement d’une seconde langue vivante dès la 5ème, maintien du Latin et du Grec, généralisation de l’Accompagnement Personnalisé sur l’ensemble des classes, mise en place des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires en 5ème, 4ème et 3ème.
Le collège François Rabelais se caractérisé également par la reconduction d’un dispositif appelé DVFM "Découverte des Voies de Formations et des Métiers" en quatrième ainsi que par l’existence de classes à horaires aménagés, destinées à des élèves sportifs de haut niveau (Basketball), accueillis dans le cadre d’un partenariat établi de longue date avec le CREPS de Poitiers.

Depuis septembre 2014, est également implantée dans l’établissement une Unité Localisée d’Inclusion Scolaire TFM (Troubles des Fonctions Motrices), la seule de toute l’académie de Poitiers à accueillir des collégiens porteurs de handicap avec troubles associés. Conjointement encadrée par le Sessad IV de l’IEM de Biard et le collège François Rabelais, cette ULIS permet de convoquer parmi élèves et adultes de l’établissement le regard de l’un porté sur l’autre dans sa différence. Elle invite aussi à réfléchir à l’idée de tolérance, à la notion de respect et de confiance, à une démarche empreinte de bienveillance, autant de valeurs auxquelles le collège François Rabelais est fortement attaché parce qu’elles sont aussi celles de l’Ecole de la République, l’Ecole pour tous et accessible à chacune et à chacun dans la singularité de son parcours.

Les différentes rubriques que vous allez parcourir ont vocation à vous apporter de nombreuses informations ; toutefois, n’hésitez pas à entrer en contact avec les services de notre structure, lesquels restent bien sûr à votre disposition pour un accueil plus personnel et des renseignements complémentaires.

Bonne navigation à toutes et à tous !

Lydie LENOIR


Navigation

Articles de la rubrique

  • Le mot du Principal