De beaux carnets de L.E.C. (Lecture / Ecriture / Culture ) publié le 18/05/2021

Les 5e4, 5e5, 4e3 et 4e5, dans le cadre du cours de français, ont élaboré de superbes carnets de L.E.C.!

Les élèves se sont emparés du projet présenté en début d’année : dans un carnet du format de leur choix, rédiger des "fiches" sur différents œuvres ou auteurs évoqués ou étudiés au fil de l’année. L’idée étant toujours de présenter le sujet de manière originale, appliquée et précise pour ensuite donner son avis sur le livre, le tableau, la pièce, le spectacle, le film vus ou lus. Les élèves s’entraînent ainsi à développer leur point de vue, trouver les mots justes en enrichissant leur vocabulaire. C’est un travail au long cours : il faut s’organiser, tenir son carnet à jour, l’illustrer, ne pas le perdre... et le rendre deux fois par an pour l’évaluation !

Dans ces carnets on trouve ainsi des sujets variés...

Pour les 5e, on pourra découvrir par exemple :

*un autoportrait écrit en en début d’année,
*une lettre à Erik Orsenna (l’auteur de La Grammaire est une chanson douce),
*des citations, *un résumé et un avis sur un livre choisi autour du thème du Moyen-Âge,
*des mots mêlés sur le vocabulaire de la poésie,
*une carte mentale sur les figures de style,
*un poème écrit sur le thème des objets du quotidien,
*une présentation des œuvres monumentales de C. Oldenburg,
*une carte légendée retraçant l’itinéraire de Tomek (le héros du livre La Rivière à l’envers de J.C. Mourlevat),
*un journal de naufragé.e
*des devinettes rédigées en s’inspirant de Vendredi ou la Vie sauvage de M. Tournier
...et bien d’autres trésors !

Pour les 4e, on lira entre autres :

*un autoportrait,
*une lettre écrite à Guy de Maupassant sur ses nouvelles réalistes,
*une analyse du tableau « Les Glaneuses » de J. F. Millet,
*un abécédaire sur La Revanche de l’ombre rouge de J. Molla (un recueil de nouvelles fantastiques),
*une nouvelle fantastique écrite en groupe,
*des mots mêlés sur le vocabulaire du théâtre,
*un monologue à la façon d’Harpagon dans la pièce l’Avare de Molière,
*une interview imaginaire de Molière, *des citations et une fable sur le thème de l’argent,
*une présentation de films préférés,
*une biographie de V. Hugo,
*un poème écrit sur le thème de l’amour ou l’amitié
... et d’autres choses encore !

Bravo à tous les élèves ! Ils peuvent être fiers du travail accompli !

Mme Caillé, professeure de français.

Portfolio