Projet Sciences et Sports 2022-2023 - Saison 5 publié le 07/11/2022  - mis à jour le 09/03/2023

Le Projet Sciences et Sports a pour ambition d’associer la pratique sportive et l’analyse scientifique.
Il s’articule autour de la problématique suivante :
« Comment les sciences peuvent m’aider à connaître, analyser voire améliorer mes performances sportives ? »

1. Les disciplines :
 EPS : 5 enseignants,
 Physique-chimie : 3 enseignants,
 SVT : 3 enseignants,
 Mathématiques : 5 enseignants.

2. Les élèves :
 137 élèves de 6ème,
 190 élèves de 5ème,
 180 élèves de 4ème,
 190 élèves de 3ème.
Soit un total près de 700 élèves.

3. Les activités pédagogiques :
Les activités sont préparées en classe lors de séances spécifiques de Physique-chimie, de SVT ou de Mathématiques.
Les séances dites « Sciences et Sports » sont co-animées par deux voire trois enseignants : 1 enseignant d’EPS et 1 ou 2 enseignants des disciplines scientifiques

Niveau 6ème : La vitesse moyenne
Objectif : Calculer ma vitesse moyenne
Physique-Chimie : mesure d’une vitesse moyenne, étude du mouvement
EPS : connaître sa vitesse moyenne, comparaison entre une course 30m départ arrêté et départ lancé

Niveau 5ème : Adaptation du corps à l’effort
Objectif : Connaître mes caractéristiques physiologiques
SVT : adaptation du corps à l’effort (les besoins du muscles, la circulation sanguine, la transpiration…), mesure des constantes (température, fréquence cardiaque, saturation, fréquence respiratoire…)
Mathématiques : travail sur la notion de pourcentage et de fréquence.
EPS : impact de l’activité sportive, tests Gacon/Léger, calcul de la VMA (avec%), adapter l’effort à ses capacités

Niveau 4ème : Le sprint
Objectif : Améliorer de ma performance en course
Physique-chimie : rappels des notions de vitesses, tracé de la courbe de l’évolution de la vitesse au cours du temps sur feuille millimétrée (Usain Bolt) , analyse d’une vidéo, mesure d’une vitesse moyenne, notion de vitesse instantanée, étude du mouvement, étude du temps de réaction
Mathématiques : à l’aide d’un tableur : réalisation d’une feuille de calcul permettant de calculer la vitesse, tracé de la courbe de l’évolution de la vitesse au cours du temps
EPS : analyse des différentes phases d’un sprint (départ, maintien de l’allure, fin de course), comparaison avec un champion, détermination des points d’amélioration, choix d’un point d’amélioration.

Niveau 3ème : Le saut (salto) ou l’Acrosport
Objectif : Comment rester en l’air le plus longtemps possible ? 
Physique-chimie : Rappels sur les notions de vitesse, trajectoire et mouvement, étude des notions de forces, poids, masse et centre de gravité, notion d’équilibre statique
EPS : analyse des différentes phases d’un saut, détermination d’un point d’amélioration.

4. Les Partenaires scientifiques et techniques :
CRITT Sport et Loisirs (Centre Régional d’Innovation et de Transfert de Technologie)
Faculté des Sciences du Sport
Faculté des Sciences Physiques Mathématiques Mécaniques et Informatique - SP2MI
CRES (Centre de Ressources pour l’Enseignement des Sciences)