Projet Sciences et Sports 2020 - 2021 publié le 29/03/2021

Le Projet Sciences et Sports a pour ambition d’associer la pratique sportive et l’analyse scientifique.

Pour cette 3ème édition, nous allons étendre le projet à l’ensemble des élèves du collège (6ème, 5ème, 4ème et 3ème) et accueillir une nouvelle discipline : les mathématiques.

Le projet s’articule autour de la problématique suivante :
« Comment les sciences peuvent m’aider à connaître, analyser voire améliorer mes performances sportives ? »

Les enseignants et les élèves :
 5 enseignants d’EPS
 3 enseignants de Physique-chimie
 3 enseignants de SVT
 enseignants de mathématiques
 780 élèves de 6ème, 5ème, 4ème et 3ème

Les activités pédagogiques :
Les activités seront préparées en classe lors d’une séance spécifique en cours de Physique-chimie, de SVT.
Les autres séances seront co-animées par plusieurs enseignants : un enseignant d’EPS accompagné d’un ou deux enseignants de sciences.

Niveau 6ème : La vitesse
Objectif : La vitesse moyenne
Physique-Chimie : mesure d’une vitesse moyenne, étude du mouvement
EPS : connaître sa vitesse moyenne et éventuellement l’améliorer.
Modalité de la séance « Sciences et Sports »
 activité réalisée lors d’une séance EPS de 2h
 co-animation : EPS + Physique-chimie

Niveau 5ème : Adaptation du corps à l’effort
Objectif : connaître mes caractéristiques physiologiques
SVT : adaptation du corps à l’effort (les besoins du muscles, la circulation sanguine, la transpiration…), mesure des constantes (température, fréquence cardiaque, saturation, fréquence respiratoire...)
EPS : impact de l’activité sportive, tests Gacon/Léger, détermination de la VMA, adapter l’effort à ses capacités
Modalité de la séance « Sciences et Sports »
 activité réalisée lors d’une demi-journée banalisée pour la classe (4h)
 co-animation : EPS + SVT

Niveau 4ème : Le sprint
Objectif : amélioration de ma performance en course
Physique-chimie : analyse d’une vidéo, mesure d’une vitesse moyenne, étude du mouvement, tracé d’un graphique
EPS : analyse des différentes phases d’un sprint (départ, maintien de l’allure…), comparaison avec un champion, détermination d’un point d’amélioration.
Modalité de la séance « Sciences et Sports »
 activité réalisée lors d’une demi-journée banalisée pour la classe (4h)
 co-animation : EPS + Physique-chimie

Niveau 3ème : Le saut en longueur
Objectif : amélioration de ma performance en saut
Physique-chimie : étude des notions de forces, de poids, de centre de gravité, étude du mouvement parabolique, comparaison entre la portée théorique (calcul) et le portée réelle (mesure) , analyse d’une vidéo, utilisation d’un tableur sur tablette.
EPS : analyse des différentes phases d’un saut en longueur, comparaison avec un champion, détermination d’un point d’amélioration.
Modalité de la séance « Sciences et Sports »
 activité réalisée lors d’une demi-journée banalisée pour la classe (4h)
 co-animation : EPS + Physique-chimie
 séance réalisée au CREPS de Poitiers afin de pouvoir bénéficier des installations sportives

Les Partenaires scientifiques et techniques :
CRITT Sport et Loisirs (Centre Régional d’Innovation et de Transfert de Technologie)
CREPS de Poitiers (Centre de ressources, d’expertise et de performance sportive)
CAIPS (Centre d’Analyse d’images et Performance Sportive)
CRES (Centre de Ressources pour l’Enseignement des Sciences)

Les Partenaires financiers :
Collège François Rabelais
Université de Poitiers – Concours Faites de la sciences
Fondation Sciences à l’école – Concours CGénial

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Auteur

 Bruno Nicora

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