Articles
Séquence pour le niveau 4ème : images, œuvre et réalité
"Ce que ces ados ont dans la tête"
La séquence se propose de travailler avec les élèves la question de l’image de soi, celle que l’on souhaite donner aux autres et de repérer dans cette (...)
Motif
publié le 08/05/2008
Les élèves de 4ème travaillent la question du motif.
A la suite du travail intitulé "Geste, rythme, trace", les élèves créent une composition abstraite sur une thématique précise.
Découverte de la peinture abstraite par des élèves de 4ème.
Les élèves de 4ème inventent un "objet introuvable", inspiré du Catalogue de Carelman et lui font un mode d’emploi...
Cette année à nouveau les élèves réfléchissent à la création d’une chaise un peu atypique...
Un numéro est inscrit sous chacun des logos. Vous êtes invités à voter pour l’un d’eux. Il sera ensuite imprimé sur les tee-shirts d’EPS. On peut aussi considérer qu’aucun n’est suffisamment bien et relancer le concours.
Les élèves de 4ème partent visiter une exposition à RUR’ART autour de la question du jeu vidéo et du virtuel avec leurs enseignantes d’ITC.
Réalisation d’une chaise design un peu particulière par des élèves de 4ème en arts plastiques.
"Voyelles"
mis à jour le 26/01/2015
A partir du poème de Rimbaud "Voyelles", les élèves doivent choisir une couleur et rendre par des matières et une organisation "savante" l’ambiance évoquée dans le texte.
Contrainte : rien de figuratif.