Articles
Nous avons regardé des BD dont l’organisation originale était étroitement liée au sens que le dessinateur avait voulu donner
Les élèves ont ensuite fait des propositions...
Une maison ressemble - en principe - à celui qui l’habite...
Initiation à l’utilisation d’un logiciel vectoriel gratuit "inkscape"
Exploration de différents "systèmes"
Les élèves étudient et réalisent des planches de bande dessinée
Les logiciels 3D permettent de reconstituer une réalié virtuelle : Des objets, un environnement, un éclairage...
Programme : la construction et la transformation des images dans l’intervention et le recours au détournement. Cela potentiellement ouvre des questions relatives au montage, à l’hétérogénéité et à la cohérence. Mais on s’intéresse aussi ici au statut de (...)
Ou une séquence sur le collage à la manière de Richard Hamilton.
Une séquence introductive pour la classe de 5ème qui s’inscrit dans le programme "Image, œuvre, fiction".
Voir le travail des élèves réalisé en 5ème C
En relation avec une séquence en ITC, les élèves de 5ème découvrent l’œuvre de Jacques Barrand.
Une séquence réalisée avec la classe de 5ème ITC en collaboration avec le Carré Amelot.
Une séquence en 5ème ITC sur Méliès et les effets spéciaux des origines.
Contrairement aux idées reçues, l’image de synthèse permet et nécesite une meilleure compréhension de la réalité.
Les élèves de 5ème C réalisent les bustes caricaturés de leurs camarades.
Caricatures
publié le 13/05/2008
Les élèves de 5ème C se représentent sous la forme de caricatures en dessin. A la suite de quoi, ils feront un travail de modelage en terre.
Les élèves de la classe de 5ème de la section ITC (Images et Techniques de Communication), ont rédigé des articles sur les parfums qu’ils ont vus lors de la visite.
Les élèves réalisent un collage numérique à partir d’une banque d’images proposée, tirée de l’iconographie de l’époque de Max Ernst.
En 5ème, les élèves réalisent des collages sur papier après avoir étudié le surréalisme à travers des collages de Max Ernst et l’élaboration de "cadavres exquis"
Les élèves de 5ème expérimentent le crayon, le fusain et l’encre pour représenter leur chaussure.
Modelage
mis à jour le 13/05/2008
Tête ou buste en terre expressifs
laissant apparaître les traces de l’outil. Séquence pour une classe de 5ème.
Ou comment les élèves ont conçu un flacon de parfum en numérique puis sont allés visiter le Musée du Parfum à La Rochelle
ou comment les élèves de 5ème ont analysé conjointement des tableaux Renaissance utilisant la technique de la perspective dite atmosphérique et des "vues de rêve" sur des lieux touristiques...
Des réalisations faites en arts plastiques par des classes de 5ème suite à une analyse de la perspective atmosphérique....
Camouflage
mis à jour le 26/01/2015
Objectifs - Faire appréhender les notions de fond et de forme et repérer ce qui peut permettre de les identifier. Travailler les fonctions de la couleur au-delà de son rôle d’identification : fonction expressive, spatiale, esthétique.
Objectifs (...)
Domaine Représentation, gestes et instruments.
Durée 4 séances dont 3 de dessin et 1 pour les rendus et les références.
Objectifs généraux - Prendre en considération la question de la ressemblance. Comprendre et exploiter la valeur expressive des (...)