Abstraction : "Ordre - désordre" publié le 07/01/2008

Domaine : le dispositif de représentation, plus particulièrement la notion d’organisation.

Période : début du second trimestre

Durée : 1 séance


L’organisation

« intentionnalité qui invente des liaisons singulières à l’intérieur de l’œuvre dont la forme n’est pas codifiée par avance. Ces liaisons ou relations peuvent s’effectuer en fonction du jeu de matières, de couleurs, de formes, avec un souci de répartition équilibrée ou non mais sans se préoccuper de règles préexistantes régissant l’espace de l’œuvre.
Organisations régulières, irrégulières, de type centré ou non, groupant des éléments ou les dispersant ».}

 Organiser un espace qui exprime l’ordre et le désordre tout à la fois.
 Recycler des fragments d’une réalisation antérieure en la découpant, la déchirant pour répondre à la consigne.


Consigne

A partir du travail effectué précédemment (Musique-geste), disposer des morceaux de papier colorés, découpés ou déchirés pour créer des contrastes de formes et de couleurs.


Déroulement :
les élèves découpent ou déchirent le travail réalisé pour la séquence « Geste, rythme, trace » et collent les morceaux obtenus sur un format A3 pour répondre à la consigne donnée.

Matériel :
abstraction picturale réalisée sur grand format (recyclée), ciseaux, colle, support papier A3.

Evaluation

 L’organisation des formes découpées donne t-elle un rythme ? Structure t-elle le support ?
 Valeur et caractéristiques des contrastes obtenus.

Documents :
CDDP
« De Pollock à Rembrandt », JDI 1995.
Diapositives AAP « L’Ecole de NY », 1996
Diapositives AAP « La Peinture abstraite aux USA », 1979


Références
 :
Hartung, Kline, Pollock, Motherwell, Soulages, Degottex, Mathieu...
Mais aussi Arman et ses « Colères ».

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