Objet Design publié le 20/11/2006
Domaine : structure, construction
Période : fin du premier trimestre
Durée : 3 séances
Objectifs généraux
Travailler les notions de structure et de construction.
Construire, c’est additionner, soustraire, combiner, relier des éléments entre eux en s’appuyant sur un projet, une intention. L’objet construit demande à être interrogé par rapport à des questions comme l’équilibre, la hauteur, le poids, l’articulation des éléments entre eux, leur assemblage, les matériaux, leur résistance.
En architecture, aborder les notions d’ossature fonctionnelle et d’appareil de masquage.
Réfléchir à l’idée de fonctionnalité.
Objectifs spécifiques
Trouver une forme de piétement qui ne repose pas sur quatre pieds.
Associer dans une réalisation en volume des caractéristiques données de manière lisible et claire.
Créer un siège atypique.
Incitation
"Le piètement est un des facteurs d’identification du siège. Léger ou lourd, visible ou invisible, fonctionnel ou ornemental,
le piètement est l’intermédiaire qui relie le corps au sol et, en déterminant la distance qui sépare le corps du sol, donne sens à la posture."
Dis-moi le Design, Claude Courtecuisse.
Créer un siège atypique qui n’ait pas quatre pieds et qui soit pourtant équilibré.
Le piètement doit être "léger ou lourd, ..."
Déroulement
Explication du sujet. Réalisation d’un projet papier dans le cahier.
Début de réalisation avec les matériaux de récupération à disposition dans la classe.
Suite et fin de réalisation, apport de références.
Matériel : matériaux de récupération.
Evaluation
Inventivité du piètement
Correspondance des caractéristiques choisies avec la réalisation
Qualité plastique
Références