Articles
(* et non san ! )
Cette séquence sera l’occasion de reprendre les acquisitions sur les paramères sonores autant que d’expérimenter des possibilités expressives VOIR COURS PADLET
C’est la reprise des cours : Voici ce qui est prévu pour l’année scolaire à venir (liste susceptible de modification - en espérant pouvoir tout faire...)
Bonne rentrée à tous.
Après avoir été sensibilisés à l’expressivité dans l’art au cours de la 1ère période, l’objectif de cette séquence de 4e sera d’aborder la complémentarité expressive élargie à tous les arts. Dans cette démarche nous nous pencherons sur l’une des plus hautes (...)
Fiches PDF du cours (à télécharger à loisir...) Lien vers site Messiaen/Oiseaux Lien vers site scientifique Lien vers site sur les oiseaux Lien vers site Museum Genève (voir p.34)
Rentrée 4e 2015 : Extraits, Cours, Pratique...
ORFEO...
mis à jour le 10/01/2021
Le travail sur cette séquence permet d’appréhender les enjeux du baroque musical : recherche de l’expressivité dans le chant et son accompagnement (Orchestre et Continuo). Le thème d’Orphée semblait donc tout adapté à Monteverdi pour son 1er opéra en (...)
Compétences visées : développer la faculté de capter la sensibilité d’une production vocale ou musicale. développer la faculté d’exprimer une sensibilité dans une production mimée, parlée puis chantée. Connaître ou savoir reconnaître des éléments musicaux (...)
Liste non exhaustive : vous pouvez ajouter vos propositions en cliquant "ajouter un commentaire" ci-dessous)
• CHANTEURS d’OISEAUX : les étapes vers un art musical... Lien 1 Lien 2
• ARNE "Under the Greenwood Tree" by Thomas Augustine Arne, (...)
Les classes de 4e ont bénéficié d’une animation préparée par le service pédagogique du Museum d’Histoire Naturelle. Le cours d’Education Musicale s’est déroulé dans le Musée pour travailler sur le chapitre "Musique & chants d’oiseaux".
Voici les (...)
Préambule LES INSERTIONS D’ECRANS NE SEMBLENT PLUS VALIDES A CAUSE D’UN PARE-FEU, C’EST POURQUOI IL Y A DES VIDES DANS LE CORPS DU TEXTE. A DEFAUT, LES HYPERLIENS RENVOIENT A CES VIDEOS SUR LEUR SITE DE PROVENANCE. Ce chapître a pour objectif de (...)
Une chanson de Paul Mc Cartney, en lien avec le chapitre 2 : "Musique et Nature : le cas des oiseaux"
_
Préalable : Téléchargement & Maitrise du Logiciel AUDACITY : Cliquer le LIEN
CREATION 1 : "Chantons Oiseau" inspiré du DVD Thème Axe1 "Les oiseaux et la musique" aux Ed. Lugdivine. Ecouter des extraits de chants d’oiseaux dans la (...)
[*VOIR L’ARTICLE ACTUALISE EN 2013*]
Préambule Ce chapître a pour objectif de faire découvrir des patrimoines musicaux diversifiés (époques, instruments, styles,...) tout en découvrant que l’Art ne crée pas à partir de rien (ex nihilo), et qu’à l’instar (...)
Sommaire du cours de 4e pour la rentrée 2011/2012 : Définition : "Expressif" : qui exprime avec force une pensée, un sentiment, une émotion. Qualité qui met met en avant une composante de vie, d’humanité, et qui met en jeu la corporalité (= le (...)
En musique, le leitmotiv est un procédé symbolique. Dans une œuvre qui entend raconter une histoire, le leitmotiv associe deux éléments disparates : premièrement un élément de la narration, personnage ou autre, et deuxièmement un élément du discours (...)
1) La musique raconte en imitant la réalité :
ex :
"Le chant des oiseaux" de Clément Janequin
"We à Deauville" par l’orchestre des contrebasses
2) Par le symbolisme, la musique incarne et fait vivre les personnages.
La technique du leitmotiv
(...)
Instruments participant à l’accompagnement appelé "Basse Continue" ou "Continuo"
= au moins 1 instrument monodique grave jouant la ligne de basse + au moins 1 instrument polyphonique jouant l’harmonie ou les accords. Autres InstrumentsOrchestre à (...)
Planning des séances, contenus et objectifs de compétence.
_1ère séance : Prendre conscience de la dimension expressive, cerner la notion d’ “expressif” audition d’extraits divers : Abdal Malik* (slam) Sarah Bernhardt* (déclamation d’un (...)
Création de Chanson A la manière de Serge Gainsbourg, inventer des paroles sur le thème mélodique de l’ Etude n°9 opus 25 de Chopin pour la détourner en chanson. Composer vos paroles sur l’idée générale d’un mouvement léger et joyeux, d’un tournoiement (...)
Serge Gainsbourg, portrait d’un pilleur de haut vol Par Nathalie Krafft | Journaliste | 25/10/2008 | Article _____ Puisant thèmes et mélodies chez Chopin ou Dvorak, il a su comme personne accommoder classique et « art mineur ». Extraits. (...)
Cycle de travail sur le thème du cinéma 1- Travail sur films a) "Les racines du ciel" de John Huston - Musique de Henry Arnold sur un sénario de Romain Gary (voir le lien en s’inscrivant sur le site ubaba.fr) (cliquer "enregistrez vous" dans (...)
“Jamafrica” Y. NOAH
Jamafrica, jamaï - ca, Jamafrica Jamafrica, jamaï - ca, Jamafrica
De Tunis à Douala, Et de Casa à N’Djamena La même musique vole C’est partout partout les rues de Kingston C’est à vous, C’est à nous Comme un enfant prophète (...)
"Passion selon St Jean" de Jean Sébastien BACH.
Extrait 1 Version de concert de l’introduction instrumentale et du Chœur d’entrée (un peu rapide...)
Extrait 2 avec des passages représentatifs : Récit (Évangéliste ou Pilate ou Jésus), Chœur en Choral (...)