01 Cours pour les classes de 4e

Articles

  "Comment peut-on être perçu* ?" publié le 16/09/2018

(* et non san ! )
Cette séquence sera l’occasion de reprendre les acquisitions sur les paramères sonores autant que d’expérimenter des possibilités expressives VOIR COURS PADLET

  Séquences Musique en 4e mis à jour le 07/09/2017

C’est la reprise des cours : Voici ce qui est prévu pour l’année scolaire à venir (liste susceptible de modification - en espérant pouvoir tout faire...)
Bonne rentrée à tous.

  Les Arts se croisent-ils ? publié le 02/01/2017

Après avoir été sensibilisés à l’expressivité dans l’art au cours de la 1ère période, l’objectif de cette séquence de 4e sera d’aborder la complémentarité expressive élargie à tous les arts. Dans cette démarche nous nous pencherons sur l’une des plus hautes (...)

  La création peut-elle naître de l'imitation ? mis à jour le 03/04/2016

Fiches PDF du cours (à télécharger à loisir...) Lien vers site Messiaen/Oiseaux Lien vers site scientifique Lien vers site sur les oiseaux Lien vers site Museum Genève (voir p.34)

  L'expressif en Musique mis à jour le 06/09/2015

Rentrée 4e 2015 : Extraits, Cours, Pratique...

  ORFEO... mis à jour le 18/06/2015

Le travail sur cette séquence permet d’appréhender les enjeux du baroque musical : recherche de l’expressivité dans le chant et son accompagnement (Orchestre et Continuo). Le thème d’Orphée semblait donc tout adapté à Monteverdi pour son 1er opéra en (...)

  L'expressif en Musique - 2013 mis à jour le 22/01/2014

Compétences visées : développer la faculté de capter la sensibilité d’une production vocale ou musicale. développer la faculté d’exprimer une sensibilité dans une production mimée, parlée puis chantée. Connaître ou savoir reconnaître des éléments musicaux (...)

  Liste d'Œuvres faisant référence aux Chants d'Oiseaux mis à jour le 24/02/2016

Liste non exhaustive : vous pouvez ajouter vos propositions en cliquant "ajouter un commentaire" ci-dessous)
• CHANTEURS d’OISEAUX : les étapes vers un art musical... Lien 1 Lien 2
• ARNE "Under the Greenwood Tree" by Thomas Augustine Arne, (...)

  4E Chants d'oiseaux au Museum mis à jour le 04/04/2016

Les classes de 4e ont bénéficié d’une animation préparée par le service pédagogique du Museum d’Histoire Naturelle. Le cours d’Education Musicale s’est déroulé dans le Musée pour travailler sur le chapitre "Musique & chants d’oiseaux".
Voici les (...)

  Musique & Chants d'oiseaux - 2013 mis à jour le 23/06/2014

Préambule LES INSERTIONS D’ECRANS NE SEMBLENT PLUS VALIDES A CAUSE D’UN PARE-FEU, C’EST POURQUOI IL Y A DES VIDES DANS LE CORPS DU TEXTE. A DEFAUT, LES HYPERLIENS RENVOIENT A CES VIDEOS SUR LEUR SITE DE PROVENANCE. Ce chapître a pour objectif de (...)

  4e "Blackbird" mis à jour le 04/04/2016

Une chanson de Paul Mc Cartney, en lien avec le chapitre 2 : "Musique et Nature : le cas des oiseaux"
_

  Essai Création "Musique & Nature" : Oiseaux... mis à jour le 27/11/2011

Préalable : Téléchargement & Maitrise du Logiciel AUDACITY : Cliquer le LIEN
CREATION 1 : "Chantons Oiseau" inspiré du DVD Thème Axe1 "Les oiseaux et la musique" aux Ed. Lugdivine. Ecouter des extraits de chants d’oiseaux dans la (...)

  Musique & Nature : le cas des oiseaux mis à jour le 05/06/2014

[*VOIR L’ARTICLE ACTUALISE EN 2013*]
Préambule Ce chapître a pour objectif de faire découvrir des patrimoines musicaux diversifiés (époques, instruments, styles,...) tout en découvrant que l’Art ne crée pas à partir de rien (ex nihilo), et qu’à l’instar (...)

  "L'expressif en Musique" (2011/2012) mis à jour le 18/11/2011

Sommaire du cours de 4e pour la rentrée 2011/2012 : Définition : "Expressif" : qui exprime avec force une pensée, un sentiment, une émotion. Qualité qui met met en avant une composante de vie, d’humanité, et qui met en jeu la corporalité (= le (...)

  "Leitmotiv" et narration mis à jour le 05/04/2011

En musique, le leitmotiv est un procédé symbolique. Dans une œuvre qui entend raconter une histoire, le leitmotiv associe deux éléments disparates : premièrement un élément de la narration, personnage ou autre, et deuxièmement un élément du discours (...)

  Le narratif en musique publié le 01/02/2011

1) La musique raconte en imitant la réalité :
ex :
 "Le chant des oiseaux" de Clément Janequin
 "We à Deauville" par l’orchestre des contrebasses
2) Par le symbolisme, la musique incarne et fait vivre les personnages.
La technique du leitmotiv
 (...)

  (BAROQUE) Quelques instruments de l'époque Baroque mis à jour le 20/12/2012

Instruments participant à l’accompagnement appelé "Basse Continue" ou "Continuo"
= au moins 1 instrument monodique grave jouant la ligne de basse + au moins 1 instrument polyphonique jouant l’harmonie ou les accords. Autres InstrumentsOrchestre à (...)

  "L'expressif en Musique" (2010) mis à jour le 06/09/2011

Planning des séances, contenus et objectifs de compétence.
_1ère séance : Prendre conscience de la dimension expressive, cerner la notion d’ “expressif” audition d’extraits divers : Abdal Malik* (slam) Sarah Bernhardt* (déclamation d’un (...)

  Chopin/Gainsbourg-Etudes/Chanson mis à jour le 05/12/2010

Création de Chanson A la manière de Serge Gainsbourg, inventer des paroles sur le thème mélodique de l’ Etude n°9 opus 25 de Chopin pour la détourner en chanson. Composer vos paroles sur l’idée générale d’un mouvement léger et joyeux, d’un tournoiement (...)

  2010 : Année Chopin - Film sur Gainsbourg publié le 22/02/2010

Serge Gainsbourg, portrait d’un pilleur de haut vol Par Nathalie Krafft | Journaliste | 25/10/2008 | Article _____ Puisant thèmes et mélodies chez Chopin ou Dvorak, il a su comme personne accommoder classique et « art mineur ». Extraits. (...)

  Musique et Cinéma mis à jour le 09/03/2010

Cycle de travail sur le thème du cinéma 1- Travail sur films a) "Les racines du ciel" de John Huston - Musique de Henry Arnold sur un sénario de Romain Gary (voir le lien en s’inscrivant sur le site ubaba.fr) (cliquer "enregistrez vous" dans (...)

  Paroles cours Afrique publié le 04/05/2009

“Jamafrica” Y. NOAH
Jamafrica, jamaï - ca, Jamafrica Jamafrica, jamaï - ca, Jamafrica
De Tunis à Douala, Et de Casa à N’Djamena La même musique vole C’est partout partout les rues de Kingston C’est à vous, C’est à nous Comme un enfant prophète (...)

  (BAROQUE) RAMEAU "Les Indes Galantes" mis à jour le 09/01/2015

Jean-Philippe RAMEAU (1683 - 1754) Lien Biographique
Les Indes galantes Opéra-Ballet en un prologue et quatre actes Livret de Louis Fuzelier Représenté pour la première fois à Paris le 23 août 1735
Résumé des Indes Galantes Le prologue figure la lutte (...)

  (BAROQUE) Voix de la musique baroque mis à jour le 17/10/2012

Les styles vocaux en soliste : La voix de soliste est associée au style de l’opéra dans lequel on distingue 2 façons de chanter : L’une proche de la voix parlée où les paroles restent intelligibles, sans répétition de texte, dans un registre médium et (...)

  (BAROQUE) Passion BACH mis à jour le 28/11/2013

"Passion selon St Jean" de Jean Sébastien BACH.
Extrait 1 Version de concert de l’introduction instrumentale et du Chœur d’entrée (un peu rapide...)
Extrait 2 avec des passages représentatifs : Récit (Évangéliste ou Pilate ou Jésus), Chœur en Choral (...)

  Recherches sur Mozart publié le 25/03/2008

LES VOYAGES DE MOZART
Munich 12 janv. - deb. fev.1762. Vienne 18 sept. 1762 - 5 janv. 1763. En Europe 9 juin 1763 - 29 nov. 1766. Munich, Mannheim, Francfort, Cologne, Bruxelles, Paris, Londres, Anvers, Rotterdam, Amsterdam, Utrecht, (...)

  Don Giovanni - Présentation Générale publié le 25/02/2008

Cours de 4e

  Musiques d'Afrique mis à jour le 03/01/2008

Voici la fiche du cours de 4e :
Pour les recherches sur le continent Africain suivre le lien :
http://ubaba.fr (site du projet "Racines du ciel")
et des liens pour découvrir quelques instruments traditionnels :
Kora
Fabrication de la Kora (...)

  Le ring en BD... mis à jour le 28/03/2011

2 Bandes dessinées sont à la disposition des lecteurs au CDI. Elles s’adressent en priorité aux élèves de 4e travaillant sur la tétralogie Wagnérienne.
Bonne lecture.
Existe également (sortie novembre 2007) (...)

  (BAROQUE) Le Baroque (cours de 4e) mis à jour le 17/10/2012

Voici quelques œuvres (Musique et Beaux-Arts) caractéristiques de cette période.

  (BAROQUE)"Tout ce que vous auriez toujours voulu entendre de L'été de Vivaldi mis à jour le 08/01/2015

http://www.colleges17.org/ef-la-rochelle/evaweb/IMG/doc_L_ete_Liens_WEB.doc
Voici quelques interprétations – inégales mais variées – qui démontrent le succès toujours vivace de l’œuvre du désormais célèbre compositeur italien ! Pour chacun des extraits, (...)

  Voyage musical outre-Manche pour les classe de 5e et 4e option "Musique" mis à jour le 12/11/2007

Voyage organisé pour les 5A et les 4A par les professeurs d’Anglais et auquel les professeurs d’Education Musicale ont collaboré.
Du 11 au 17 mars, 53 élèves des classes 5A et 4A ont participé à un voyage linguistique à Londres et Oxford organisés (...)

Impression

  Imprimer