2015/2016

Articles

  "This is the end..." mis à jour le 15/06/2016

  Honte à qui peut chanter mis à jour le 17/06/2016

Recréation de paroles sur le modèle de Georges Brassens. Cette chanson de Brassens constitue un modèle de référence pour ce projet autour de "Musique et Bombe Atomique". Brassens au cours du XXe siècle répertorie les grands conflits qui concerné la (...)

  Création de Paroles sur "Honte à qui peut chanter" (3e) publié le 18/05/2016

Textes (1 : d’abord une proposition de correction - 2 : les essais des élèves - 3 : les paroles retenues pour l’enregistrement collectif)
Enregistrements (des couplets inventés) :

  "Blackbird" mis à jour le 31/05/2016

  Créer en imitant... mis à jour le 24/03/2016

Création de paroles sur la chanson "Coucou" de Django Reinhardt. Voir FICHE n°3 du cours "La création peut-elle naître de l’imitation ?" Imiter une chanson (paroles inventées sur mélodie existante - imiter des bruits de la campagne sur le thème (...)

  Musique / Bombe Atomique mis à jour le 18/05/2016

Création sonore en 3e

  Imagine mis à jour le 21/01/2016

Une chanson pour placer 2016 sous de meilleurs auspices que ceux qui ont troublé la France en 2015...

  All You need is love mis à jour le 08/02/2016

Une chanson pour placer 2016 sous de meilleurs auspices que ceux qui ont troublé la France en 2015...
(N.B. Bienvenue à Marwa !)

  Denise mis à jour le 10/12/2015

Chanson de Jacques Higelin (Album "No Man’s Land ©1978)
en lien avec la séquence "Peut-on être expressif en musique ?"

  "Coup de Blues" de Jacques Higelin mis à jour le 04/11/2015

Ecouter l’original - en lien avec la séquence Jazz : "Richard GALLIANO et le « New Musette » : Peut-on prolonger une tradition ?" LIEN
Enregistrements réalisés en classe :

  "Le parti d'en rire" mis à jour le 15/10/2015

Travail de création sur "l’expressif en musique" d’après
Pierre Dac et Francis Blanche sur la musique du Boléro de Maurice Ravel
LIEN vers le Sketche Original
LIEN vers le film de Patrice Leconte "Le batteur du (...)

  "Ev'rybody enjoys springtime - Tous les violons de l'automne" mis à jour le 06/10/2015

Echauffement vocal lié au travail sur l’expressivité musicale.
(voir séquence associée)
Paroles et expression musicale (intensité, tempo, phrasé, attitude corporelle, etc.) en adéquation avec les modes Majeur & (...)

Impression

  Imprimer