(BAROQUE) Passion BACH publié le 13/11/2008  - mis à jour le 28/11/2013

jpg_images

"Passion selon St Jean" de Jean Sébastien BACH.

Extrait 1 Version de concert de l’introduction instrumentale et du Chœur d’entrée (un peu rapide...)

Extrait 2 avec des passages représentatifs : Récit (Évangéliste ou Pilate ou Jésus), Chœur en Choral (à 5’20), Chœur en Contrepoint (Fugue à 2’40 et à 6’10)...


TRAVAUX PRATIQUES :

Écrire un slam sur le début instrumental.

Sujet :
La révolte contre la souffrance, sujet sombre qui s’accorde avec la musique originale de J.S. Bach. (Rappel : l’éthymologie de "passion" est "passio" qui signifie souffrance...)

Forme :
2 vers rimés en alexandrins (ou vers de 12 pieds, rythmés en 6,6 ou en 4,4,4) :

S’entrainer à la lecture en musique à l’aide du fichier son ci-dessous

Slam Bach (MP3 de 3.4 Mo)

RESTITUTION :
 Prévoir de rendre votre travail sur feuille avec votre nom votre classe
 S’exercer à dire le texte sur la boucle musicale en faisant s’accorder la structure du texte et la structure musicale.
 Associer le slam à un déplacement calé sur la structure musicale.

Déplacement "Chorégraphique" :
1 cycle =
 ouverture d’un pas vers la droite (de face)
 ramener le pied gauche - pieds joints (toujours de face)
 ouverture d’un pas vers la droite (de face)
 ramener le pied gauche - pieds joints (toujours de face)
 ouverture d’un pas vers la gauche (de face)
 ramener le pied droit - pieds joints (toujours de face)
 ouverture d’un pas vers la gauche (de face)
 ramener le pied droit - pieds joints (toujours de face)

Déplacement complet à réaliser en boucle =
 4 cycles vers la droite
 interlude 1 pas en av - pieds joints - 1 pas en arrière - pieds joints
 4 cycles vers la gauche
 interlude 1 pas en av - pieds joints - 1 pas en arrière - pieds joints

OBJECTIFS :
Ce travail vise :
 à se familiariser avec un bel extrait célèbre de JS Bach
 à en sentir la structure musicale de façon corporelle autant qu’analytique
 à en ressentir l’expressivité liée au sujet (Passion = Souffrance) - suite du Ch 1
 à créer un texte simple et personnel et à en travailler l’aspect musical : pieds - rime - rythme...
 à travailler la diction (articulation, projection, écoute feed back, etc.)
 à s’approprier la technique d’utilisation d’un micro.
 à anticiper un rôle individuel au sein d’un "geste" collectif
 à faire une proposition de texte personnel sur la révolte contre la souffrance - en lien avec l’éthos d’une musique, tout en étant à l’écoute des autres propositions de la classe.


Pour l’histoire de la passion du Christ vous pouvez vous reporter à la
Version filmée (mais les images sont un peu trop réalistes et peuvent choquer. Ceci dit, l’interprétation musicale de la partition de Bach est quant à elle de première qualité)