"L'expressif en Musique" (2010) publié le 02/09/2010  - mis à jour le 06/09/2011

Planning des séances, contenus et objectifs de compétence.

_1ère séance :
Prendre conscience de la dimension expressive, cerner la notion d’ “expressif”
audition d’extraits divers :
Abdal Malik* (slam)
Sarah Bernhardt* (déclamation d’un texte d’Edmond Rostant : "La Samaritaine")
Travaux pratiques : mettre des tons différents dans la récitation d’une phrase
compétence : être capable de ressentir l’expressif indifféremment de l’époque et d’en analyser quelques procédés artistiques (intonation, articulation, timbre, engagement physique, accompagnement instrumental...)
Chant (court, prétexte à variations) : "Ev’ry body loves Saturday night"
travail : trouver une phrase poétique à interpréter de 2 façons différentes.
(ou jeu par équipe : tirer une carte expressive et un proverbe)

2ème séance
Auditions :
- Jacques Brel* ou Edith Piaf*
- Vivaldi “l’été”*
Chant “La complainte du progrès” de Boris Vian*
compétence : articuler puis mémoriser un chant monodique.
compétence : réaliser une interprétation collective de la chanson, qui soit la plus convainquante (expressive) possible lors de l’enregistrement final

travail : mémoriser la chanson par cœur

3ème séance
chanson 2ème couplet
Audition : Monterverdi “Orfeo” (les enfers)
le traitement de la voix et l’interprétation expriment l’effroi du personnage.
Explication du contexte opéra et baroque (lien histoire des arts)
(époque baroque)
(voir article "la voix dans le baroque"
compétence : situer une œuvre dans son contexte historique et culturel
travail : mémo 2e couplet

4ème séance :
Chant évaluation mémorisation paroles
Audition Monteverdi
réécoute de l’extrait et découverte de l’ouverture et du prologue.
Initiation à l’art baroque : art expressif et instrumentarium
compétence savoir apprécier en quoi un art sans parole peut aussi être expressif (contraste, ornementation, virtuosité)

5ème séance :
Évaluation contrôle
Relevé cahier & feuille de recherches
Enregistrement collectif de la chanson

Fiches du cours :

Fiche Audition Expressif.cwk (PDF de 92.5 ko)
La complainte du progrès (PDF de 78.7 ko)
Le baroque 4e (PDF de 59.3 ko)

Extraits écoutés/visionnés en cours :


1) Définition :
"Expressif" : qui exprime avec force une pensée, un sentiment, une émotion.

2) Domaine de "la voix et du geste" :

Objectifs : l’élève doit être capable de...
a) ...imiter un modèle mélodique.
b) ... chanter de mémoire le répertoire.
c) ...phraser son expression en fonction d’une intention.

3) Domaine du "style" :
Objectifs : l’élève doit être capable de...
a) ...Situer une musique dans le temps, identifier un style caractéristique d’une époque.
b) ... relier une chanson aux faits de société

4) Domaine de la "Dynamique" :
Objectifs : l’élève doit être capable de...
a) ...décrire l’intensité du son et l’intensité du geste
b) ...identifier l’évolution d’intensité et l’accentuation

5) Domaine de la "Forme" :(éventuellement...)
Objectifs : l’élève doit être capable de...
a) ...repérer une répétition différée (type ABA)