Sortie vélo avec les élèves de première et terminale spécialité SVT publié le 27/06/2023 - mis à jour le 28/06/2023
4 jours en vélo, soit environ 100 km parcourus, ont montré que la mobilité bas carbone est possible et nous ont permis de vivre de belles aventures.
Jour 1 – Départ lycée de la Venise Verte à Niort au gite du Prioulet à Villiers-en-Bois
Balade de 25 km, installation au gîte et sortie crépusculaire dans la réserve biologique intégrale de Chizé à la recherche des traces (terriers de blaireaux, souilles de sanglier…), à l’écoute des bruits (chants d’oiseaux, bruits de chevreuil…) et l’observation d’animaux sauvages à l’aide de jumelles (renards, chevreuils, sangliers…). Cette expérience sensorielle a permis de sensibiliser les élèves aux enjeux de conservation de la biodiversité, à l’importance de préserver les habitats naturels et à la nécessité de coexister de manière respectueuse avec la faune sauvage.
Jour 2 – Zoodysée de Chizé
Matin atelier « arbres et leurs gestions » : lors d’une excursion en forêt, les élèves ont eu l’opportunité de mettre en pratique leurs connaissances en identifiant les principales espèces d’arbres à l’aide d’une clé de détermination. Ils ont également découvert les interactions qui existent entre les arbres et les autres espèces au sein d’un écosystème forestier, tout en prenant conscience des modifications causées par le réchauffement climatique.
Cette expérience a permis aux élèves de comprendre les enjeux cruciaux liés à la déforestation, à l’exploitation forestière non durable et aux pratiques de gestion responsables. Ils ont ainsi pris conscience des conséquences négatives de ces activités sur la biodiversité et sur l’équilibre des écosystèmes forestiers et ont découvert les techniques permettant la pérennité de la ressource.
Après-midi « visite libre du zoodyssée » : les élèves ont pu découvrir sur 30 ha le parc animalier contenant 500 animaux de faune européenne, leurs milieux de vie, leur état de préservation afin de les sensibiliser aux enjeux de la préservation de la faune locale.
Jour 3 – Départ du gite du Prioulet à Villiers-en-Bois au village émeraude à Damvix
Matin : trajet vélo de 38 km et arrêt au niveau d’une agroforesterie afin de distinguer les pratiques culturales (monoculture intensive et agroforesterie).
Après-midi : découverte d’un remarquable jardin permaculture pédagogique à Saint-Hilaire-la-Palud. Ce jardin joue un rôle essentiel en fournissant des légumes biologiques à la maison de retraite et à l’école élémentaire de la commune. Ils ont eu le privilège de rencontrer Matthieu Guillot, un jardinier animateur exceptionnel, qui a partagé avec enthousiasme ses connaissances, son parcours et sa passion pour le jardinage tout en impliquant activement les élèves dans le jardin.
Matthieu a expliqué les différentes techniques utilisées dans ce jardin, telles que la couverture végétale, le compostage, l’utilisation de purin et les cultures sur couches. Ces pratiques permettent de restaurer la fertilité des sols et de recréer une chaîne alimentaire équilibrée, contribuant ainsi à enrayer l’érosion des terres. De plus, il a partagé son expérience en expliquant comment son projet, à la fois axé sur l’humain et l’écologie, a pu voir le jour malgré les obstacles rencontrés.
Cette expérience a permis aux élèves de comprendre les principes fondamentaux de la permaculture, en mettant l’accent sur la durabilité, la préservation des ressources et la construction d’une relation harmonieuse avec la nature. Ils ont pris conscience de l’importance de l’autonomie alimentaire, de la réduction des déchets et de la promotion d’une agriculture respectueuse de l’environnement.
Au-delà de l’aspect technique, Matthieu a également souligné l’importance de la coopération, de la persévérance et de la créativité pour concrétiser ce beau projet, qui a été porté et soutenu par l’équipe municipale de Saint-Hilaire-la-Palud. Ce projet inspirant permet de montrer aux élèves que, même face à des défis, il est possible de surmonter les obstacles et de créer des initiatives bénéfiques pour la communauté et l’environnement.
Jour 4 –village Émeraude de Damvix et retour au lycée
Matin : les élèves ont élaboré par groupe des affiches sur les notions abordées durant le voyage (voir affiches exposition) dans des petites salles prêtées gracieusement par le village vacances. Merci à eux !
Après-midi : retour en vélo au lycée de la Venise Verte soit 37 km.