À l’entrée en seconde, les élèves peuvent choisir un enseignement optionnel général et/ou technologique.
Les options technologiques ne sont proposées qu’en classe de seconde à raison d’1,5h par semaine.
Lors de leur inscription, les élèves indiquent l’enseignement optionnel qu’ils souhaitent.
Si elles ne sont pas déterminantes dans le choix du futur bac, les options technologiques permettent néanmoins de découvrir les matières dominantes au programme de chaque série de bac technologique. Elles contribuent à la construction du projet d’orientation.
Le lycée de la Venise verte propose quatre enseignements technologiques optionnels
![]() |
L’enseignement de Sciences et laboratoire a pour but de susciter chez l’élève le goût de la recherche, de développer son esprit critique et son esprit d’innovation dans le cadre d’un travail collaboratif.
Il permet la pratique soutenue de la démarche scientifique dans le cadre d’activités de laboratoire :
![]() |
L’enseignement de Management et gestion a pour finalité de donner aux élèves les connaissances de base pour une approche réfléchie du management et des sciences de gestion leur permettant de situer les pratiques des organisations par rapport à des enjeux fondamentaux de société, de cohésion sociale, de solidarité et de réalisation de projets tant individuels que collectifs.
Il permet aux élèves de :
![]() |
L’enseignement technologique Santé et social a pour objectif de faire découvrir les questions sociales et de santé au niveau des individus et de la société, d’expliquer comment les territoires sont organisés pour offrir des prestations et des services à l’individu, aux groupes sociaux, à la population.
Les élèves sont initiés à l’analyse des questions essentielles liées au maintien de la santé et du bien-être au travers des principales problématiques du champ de la santé publique et de la cohésion sociale à l’échelle d’un territoire.
Cet enseignement contribue à la formation civique des élèves par une meilleure compréhension des enjeux sociaux, environnementaux et de santé. Il permet aux élèves de :
![]() |
L’enseignement Biotechnologies en classe de seconde est basé sur la réalisation de manipulations en laboratoire. Les domaines d’application sont variés : environnement, santé, bio industries pharmaceutiques, cosmétiques et agro- alimentaires. Les objectifs sont les suivants :