Erasmus+

Le programme Erasmus + du lycée de la Venise Verte

Erasmus + est un programme pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport de l’Union Européenne. Ce dernier vise à donner aux étudiants notamment, la possibilité de séjourner à l’étranger pour renforcer leurs compétences professionnelles et linguistiques et ainsi accroître leur employabilité. Elle permet également de mettre en place des partenariats entre des établissements scolaires ou universitaires européens et aussi des entreprises.

En tant qu’établissement scolaire, le lycée la Venise Verte est bénéficiaire du programme de Mobilité Internationale donnant la possibilité à des étudiants de BTS de partir en stage professionnel dans d’autres pays de l’Union Européenne non francophones.

Quel est le projet ?

Au cours de leur première années de BTS, des étudiants peuvent partir en stage – en lien avec leur domaine de compétences – au sein d’une entreprise/association dans un pays de l’Union Européenne hors Royaume-Uni (Irlande, République Tchèque…). La durée de la mobilité est de deux mois minimum.

En plus de valider des compétences professionnelles et linguistiques, ce projet est une opportunité de vivre une expérience extraordinaire et valorisante tout au long de son parcours.

La période de stage effectuée à l’étranger est encadrée par l’établissement et l’entreprise d’accueil qui concluent avec l’étudiant une convention de stage.

Déroulement

Dès septembre, l’information sur les mobilités internationales est présentée à l’ensemble des étudiants de BTS pouvant en bénéficier. Ils doivent rédiger une lettre de motivation et participer à un entretien de sélection devant des personnels de direction et des enseignants du lycée.

Ensuite, les étudiants recherchent une entreprise d’accueil dans les pays européens de leur choix. Les enseignants du lycée les accompagnent dans leur recherche (rédaction de leurs CV et lettre de motivation en langue étrangère), pour la vérification de la conformité du stage avec les attendus du diplôme, dans l’élaboration des dossiers ERASMUS+ et dans la préparation au séjour dans le pays (déplacements, logement, interculturalité).

La mobilité s’accompagne d’une formation linguistique gratuite, en ligne (plateforme européenne OLS), avec un test de niveau avant le départ et après le stage.

Pendant la période de stage un suivi est assuré par les professeurs de chaque BTS et par le professeur référent ERASMUS+ Mobilité Internationale du lycée.

Les étudiants de BTS peuvent également bénéficier d’une aide financière supplémentaire de la région Nouvelle Aquitaine sous conditions de ressources.

Qui peut en bénéficier ?

Chaque année, 10 étudiants de trois BTS (Analyses de Biologie Médicale, Négociation et Digitalisation de la Relation Client, Services Informatiques aux Organisations) peuvent bénéficier du programme Erasmus +. Les sélections se font sur la base sur différents critères :

  • Le niveau de langue (anglais, espagnol, allemand,…)
  • L’autonomie
  • La capacité d’adaptation
  • La motivation

Et après ?

De retour en France, les étudiants sont amenés à rédiger un rapport de stage sur la plateforme et ainsi obtenir leur Europass : une certification pour valoriser les compétences et qualifications acquises au cours de leur expérience à l’étranger. Ce document possède une réelle valeur sur le marché du travail national ou européen.

Articles

  Erasmus + : stages dans l'enseignement supérieur publié le 11/03/2020

Erasmus+ et aides de la Région Nouvelle Aquitaine

  Erasmus+ au lycée de la Venise Verte publié le 30/04/2019

Cet article présente les mobilités internationales permises par le programme européen Erasmus + et livre des témoignages d’étudiants du lycée qui en ont bénéficié.

  Erasmus+, nouveau programme européen pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport publié le 30/04/2019

Cet article présente le nouveau programme Erasmus+.
Document joint

Impression

  Imprimer