IPSO FACTO : PROGRAMME

Le projet IPSO FACTO est un projet Erasmus+ financé par l’Union Européenne. Il fait l’objet de scénarios pédagogiques innovants autour des thèmes de l’alimentation, de la santé et de l’activité physique et sportive. Ces activités d’apprentissage permettent aux élèves et aux professeurs de développer les compétences "4 C" : Communiquer, Créer, Collaborer, Exercer un esprit Critique à l’aide des outils numériques. Les échanges font l’objet de la publication d’un magazine collaboratif "We are what we eat" et la créationd’une chaîne Youtube "IPSO FACTO Erasmus+". Une évaluation sous forme de questionnaire est remise à chaque participant.

Juin 2020 : Valorisation du projet sur le site de l’Union Européenne-

Selon l’agence française Penelope+ / Erasmus+, le projet a démontré sa pertinence. Il est innovant, car il lutte contre les inégalités sociales en agissant à la fois sur l’usage des nouvelles technologies et sur la prise de conscience des élèves de l’impact de la nutrition sur la santé. Le projet est visible sur le site de l’Union Européenne à l’adresse suivante : https://ec.europa.eu/programmes/era...

Mai 2019 : Bilan Final du projet - Lycée de Mäntsälä, Finlande

Réunion des professeurs en Finlande

Les professeurs ont profité de cette rencontre pour mieux connaître le système d’éducation en Finlande. Ils ont également participé à plusieurs réunions de travail, pour établir un bilan partagé des activités réalisées et des résultats obtenus. Cette rencontre a été l’occasion de découvrir la culture finlandaise, à travers ces traditions culinaires, la visite de sites naturels ou historiques et des monuments d’Helsinki.

Mars 2019 : Activité physique et santé - Lycée de La venise verte

Rencontre transnationale des élèves en France

Lors de la cérémonie d’accueil, les élèves présentent les interviews vidéo d’experts en nutrition santé qu’ils ont réalisé. Ils participent ensuite à un spectacle chorégraphique qui met en valeur les principes de respect de soi et des autres, grâce à l’expression corporelle. Une exposition photo des précédents échanges est réalisée. Les élèves créent une chaine Youtube reprenant les interviews d’experts en nutrition et santé réalisés dans les pays partenaires : https://www.youtube.com/channel/UCV... ; les élèves collaborent à des expériences en laboratoire.

Décembre 2018 : Publicité et alimentation - Lycée de Mäntsälä

Rencontre transnationale des élèves en Finlande

Les élèves créent des affiches publicitaires sur le thème de l’alimentation. Ils découvrent plusieurs aspects de la culture finlandaise en visitant la capitale et ses musées. par groupes, ils réalisent plusieurs vidéo, visibles sur la chaine Youtube. Ils rédigent l’eMag N°3 consultable en ligne : [- >https://joom.ag/myPa]

Octobre 2018 : Bilan intermédiaire du projet - Lycée de la Venise verte à Niort

Réunion des professeurs en France

Réunis à Niort, les professeurs réalisent le bilan des activités réalisées et préparent le projet de chorégraphie qui réunit touts les élèves à Niort en mars 2019. Ils visitent le Marais Poitevin et La Rochelle, ville de la gastronomie des produits de la mer.

Avril 2018 : Les OGM - Lycée de Havlickuv Brod, en République Tchèque

Rencontre transnationale des élèves en République Tchèque

Les élèves travaillent sur le thème des OGM en assistant à une conférence et en visitant un institut de recherche agro alimentaire. Ils visitent plusieurs sites leur faisant découvrir l’histoire et la culture Tchèque. Ils rédigent le deuxième numéro du magazine "We are what we eat", consultable en ligne : : [- >https://joom.ag/10oa]

Janvier - Mars 2018 : Etude sur les habitudes alimentaires- travail collaboratif à distance - tous les lycées

Réalisation d’une enquête qualitative sur les habitudes alimentaires en Europe -

Les habitudes alimentaires sont elles aussi favorables pour la santé, selon que l’on soit Finlandais, Français, Italien ou Tchèque ? Pour répondre à cette question, les élèves ont réalisé de manière collaborative un questionnaire d’enquête qu’ils ont administré à leurs proches et aux élèves de leur établissement. Plus de 1000 questionnaires ont été recueillis pour être analysés et exploités sous forme de graphiques. Un rapport de cette enquête a été rédigé par les élèves et une synthèse effectué par les professeurs.

Janvier 2018 : la cuisine méditerranéenne - Lycée E. Fermi de Catanzaro

Rencontre transnationale des élèves en Italie -
Quelles sont les vertus de la cuisine méditerranéenne ? Les élèves créent le logo du projet et rédigent le premier numéro du magazine "We are what we eat" après avoir visité une association citoyenne qui cultive des produits bio sur des terres confisquées à la Mafia. Le premier numéro de "We are what we eat est consultable en ligne sur : [- >https://view.joomag.com/emag-ipso-facto-num%C3%A9ro-1-we-are-what-we-eat-1-2-3/0837813001539599744]

Octobre 2017 : Mise en place du projet - Lycée E. Fermi de Catanzaro

Réunion des professeurs en Italie -
Les Professeurs élaborent le cahier des charges de l’enquête sur les habitudes alimentaires en Europe que les lycéens doivent réaliser.

Contact : benoit.guignard@ac-poitiers.fr, coordonnateur projet

Documents joints

Réunion préparatoire des activités pédagogiques du projet IPSO FACTO - octobre 2017

Bilan intermédiaire : Compte-rendu des ateliers, des visites et des échanges entre professeurs à Niort en octobre 2018

résultats de l’enquête de satisfaction des élèves qui ont voyagé en Finlande, en décembre 2018.

un document Evaluation échange en France (PDF de 779.9 ko)

Résultat de l’enquête de satisfaction des lycéens qui ont participé à la rencontre en France

un document Evaluation échange en Italie (PDF de 848.4 ko)

Un questionnaire d’évaluation est complété par les élèves et les professeurs accompagnateurs afin de mesurer l’impact des échanges sur les participants.

Un questionnaire d’évaluation est complété par les élèves et les professeurs accompagnateurs afin de mesurer l’impact des échanges sur les participants.

Activités pédagogiques réalisées et visites autour du thème de la cuisine méditerranéenne - janvier 2018

programme de la visite des élèves en Finlande en décembre 2018

Activités prévues et réalisées du 18 au 22 mars 2019 au Lycée de la venise verte à Niort, en France

Activités pédagogiques et visites culturelles réalisées par les élèves, en avril 2018

Bilan intermédiaire et préparation des activités à mettre en place

Programme de la réunion préparatoire des activités pédagogiques transnationales du projet en Octobre 2017

un document We are what we eat N°1 (PDF de 2.6 Mo)

Le régime méditerranéen - voyage à Catanzaro, Italie

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