Groupe de Persévérance et de Soutien scolaire: des jeunes mini-entrepreneurs à la recherche de solutions pour combattre les stéréotypes de genre publié le 10/03/2024
Le jeudi 14 février dernier, 28 élèves de Quatrième et de Troisième faisant partie du « Groupe de Persévérance et de Soutien scolaire » ont vécu leur première expérience entrepreneuriale avec l’association « Entreprendre pour Apprendre » dont l’objectif est d’amener les jeunes à être en possession des clés de compréhension de leur environnement social et économique afin qu’ils deviennent acteurs et qu’ils entreprennent leur vie quelle que soit la carrière envisagée.
Accompagnés par des mentors issus du monde professionnel (parmi lesquels une retraitée qui fait partie d’une association aidant les femmes entrepreneures, un spécialiste de l’accompagnement à la création d’entreprise, une déléguée départementale aux droits des femmes et une jeune en service civique) qui ont pu leur prodiguer des conseils avisés au regard de leur parcours respectif, ils ont imaginé, après s’être répartis les rôles au sein de leur équipe, des solutions à la problématique sociétale suivante apportée par la Délégation Régionale aux droits des femmes et à l’égalité : Comment lutter contre les stéréotypes de genre ?. Chaque équipe a ainsi pu réfléchir à l’égalité hommes-femmes sous quatre perspectives différentes : l’orientation, la vie professionnelle, la création d’entreprise et le sport.
Les quatre équipes ont confectionné collectivement un support de communication. Elles ont ensuite préparé le pitch (la présentation du projet) visant à convaincre le jury qui a pu apprécier, tour à tour, leur projet respectif.
Cette journée aura permis aux élèves de découvrir les grandes étapes qui jalonnent la création d’un projet d’activité sociétale, de travailler en équipe, de développer leur sens de l’engagement et de l’initiative et de prendre la parole devant un auditoire.
Ils auront pu prendre conscience de leurs capacités de réflexion et d’imagination et, ainsi, acquérir un supplément de confiance en eux qui les conduira à piloter leur avenir en fonction de leurs envies et de leurs aptitudes.
Nous félicitons les élèves pour l’implication et l’enthousiasme qu’ils ont pu témoigner au cours de cette journée riche en découvertes.