Sortie au Pôle Nature de Crazannes pour les deux cinquièmes. publié le 18/06/2018

Mardi 12 Juin

Objectifs pédagogiques de la sortie au Pôle Nature de Crazannes.
Assimilation d’une partie du programme de SVT : visite du site géologique, paysage, affleurement, roches, érosion, sédimentation, carrières : acquisition des objectifs cognitifs du programme de 5ème en sciences de la terre.
Arts Plastiques : Création d’une sculpture sur pierre.  Elles sont exposées dans le hall du collège jusqu’au 2 juillet. Les élèves les rapporteront à la maison à cette date.

 Écriture (Français) :A partir de l’étude du travail du carrier au XIXème et de la visite guidée des carrières, être capable de rédiger un texte long écrit dans une langue correcte. Voici le sujet de la rédaction écrite en classe les 14 et 15 juin :

REDACTION
Sujet : Suite à notre visite des carrières de Crazannes, imagine la journée d’un jeune carrier d’origine italienne au XIX ème siècle. A douze ans, il a déjà reçu un apprentissage de la pierre de par son père devenu aveugle.
Inspire toi de tes recherches sur les conditions de vie dans le village de Crazannes au XIXème siècle, du roman Oliver Twist de Charles Dickens, des portraits de Cosette extraits des Misérables de Victor Hugo et bien évidemment du discours de notre guide pendant la visite.
Thèmes à aborder :
Le travail des enfants et leurs conditions de vie au XIXème. Tableau de la famille d’un "pierreux".
Extraction de la pierre de Crazannes.
Transport en charrette par les huit chevaux jusqu’à la Charente, rivière navigable.
En bordure de la Charente : les navires (surtout des goélettes) mouillaient leur ancre... puis larguèrent leurs amarres après chargement par la passerelle en bois, direction...?
Outillage nécessaire : pioche, fil à plomb, pelle, brouette, pic à trancher, pic à brocher, rouleaux de bois...

Portfolio