Déclaration en matière de stratégie publié le 12/10/2014  - mis à jour le 14/10/2014

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Impact escompté

Notre académie souffre d’un déficit pour l’accès aux études supérieures et de mobilité. Notre lycée a toujours fait preuve d’un dynamisme novateur dans la formation linguistique et s’est doté d’infrastructures modernes, utilisées dans le cadre d’une pédagogie sans cesse questionnée, renouvelée ; depuis sa création, il a mis en œuvre une stratégie de développement, d’ouverture internationale au niveau secondaire. Au niveau supérieur, si les relations avec les entreprises partenaires sont fortement développées et sans cesse renouvelées, l’implication des enseignements de culture générale et de langue doit encore s’affirmer. De même, les enseignements technologiques gagneront à s’ouvrir au domaine international. L’offre de mobilité doit faciliter l’intégration de nos étudiants tant dans l’emploi que dans la poursuite d’études longues tandis que l’ouverture internationale permettra un renouvellement des pratiques d’enseignement et d’évaluation.
De manière récurrente, nous pouvons constater chez nos étudiants, dont l’implication dans les matières technologiques est en général satisfaisante, une motivation moindre pour les enseignements généraux et les langues. Percevoir l’intérêt des langues devenues outil de communication autant qu’objet d’étude, découvrir l’attrait et la richesse de l’immersion dans une culture différente ou de la rencontre d’étudiants d’origines diverses au lycée, élargir ses perspectives d’emploi et ses horizons doit être un facteur de motivation, d’engagement et de réussite.

Si le cycle court n’a pas pour ambition de former immédiatement de futurs chercheurs, l’enrichissement de la culture d’entreprises par la rencontre de professionnels multinationaux, la découverte d’autres formes d’organisation de l’entreprise et des enseignements ainsi que d’autres approches de la citoyenneté et de la culture devrait :
- accroître l’ambition de nos étudiants
- développer leurs compétences sociales
- contribuer à un enrichissement humain pour passer d’une approche de leur formation encore parfois teintée de consumérisme à une appropriation plus dynamique de leur parcours et de leur avenir.

De même pour les enseignants, la découverte de cultures et d’organisations différentes des enseignements et des entreprises doit donner lieu à une évaluation plus riche de nos pratiques et à leur renouvellement.

A travers ces premières mobilités, nous souhaitons lever les craintes encore fréquentes des étudiants comme des personnels devant la perspective de l’immersion culturelle et linguistique et généraliser l’habitude de la mobilité tout en réévaluant et en modernisant nos pratiques.

En conclusion, soulignons que cette demande vient prolonger une culture déjà établie au niveau du secondaire et s’appuie sur l’analyse des résultats de notre lycée dans son contexte, sur une demande de plus en plus fréquente de nos étudiants ainsi que sur des offres de collaboration extérieures ; elle entend s’inscrire en cohérence avec notre projet d’établissement