Le mot du proviseur publié le 01/09/2020  - mis à jour le 26/02/2021

Le lycée de la Venise Verte se caractérise par son identité générale et technologique, son pôle post bac et par la prégnance des enseignements en lien avec le sport, les langues, les sciences.

La carte de formation du lycée étant dense, les élèves peuvent se construire un parcours de formation personnalisé au regard de leurs appétences, leurs projets, leurs envies.

A titre d’exemple, à l’entrée en seconde, les élèves se voient proposer 15 options (7 sections sportives, 1 section européenne, 3 options générales, 4 options technologiques). En 1ère générale, les élèves disposent d’un large choix d’enseignement de spécialité (10) dont deux exclusifs sur le département : les enseignements de spécialité LLCE espagnol et E.P.S

Le lycée propose 7 sections sportives dont certaines à recrutement académique et à forte attractivité (football, volley-ball), des enseignements de langues (3 enseignements de spécialité, le latin, l’italien LV3 et une section européenne). L’établissement est également présent sur les enseignements scientifiques de la voie générale et de la voie technologique (S.T.L., S.T.2.S).

La V.V. se singularise également par son identité technologique (bacs S.T.L, S.T.2.S, S.T.M.G). Nous sommes l’un des deux seuls lycées de l’académie à préparer à 3 séries de bac technologique.

Avec ses 300 étudiants inscrits en STS ou CPGE, le lycée constitue le 3ème pôle post bac de l’académie. Le pôle post bac est composé de 5 S.T.S. (sous statut scolaire ou en alternance) et de 2 C.P.G.E. Les S.T.S, dont 3 sont à recrutement académique et pour certaines très attractives, offrent des poursuites d’études en lien avec la carte des bacs technologiques. L’ensemble est cohérent et couvre tous les champs des bacs technologiques du lycée. 

Le lycée dispose de deux C.P.G.E : l’E.C.T et l’E.C.P. Ces deux prépas constituent un axe majeur de notre projet d’ouverture sociale de l’enseignement supérieur et contribuent à la mise en œuvre de notre second objectif : l’affirmation de l’excellence et de la réussite des étudiants qui empruntent les voies technologiques, professionnelles.

L’ECP qui a été conçue pour permettre à des élèves de la voie professionnelle d’accéder aux grandes écoles de commerce, n’est actuellement proposée que dans 3 lycées en France.

Outre une carte de formation dense, le lycée est doté d’un grand nombre d’atouts et notamment d’un très agréable cadre de vie et de travail. En effet, le lycée qui est aéré a fait l’objet d’une restructuration réussie.
Cet environnement contribue fortement à la sérénité du climat scolaire, à la bonne ambiance qui y règne, et à l’attachement qu’il suscite chez ses professeurs, ses personnels, ses élèves.

Nos lycéens se voient offrir une large palette de clubs et d’ateliers permettant l’épanouissement de tous les talents scientifiques, littéraires, linguistiques ou encore artistiques, ainsi que la prise d’initiative et le développement de l’autonomie de chacun.

La qualité de l’enseignement dispensé par des équipes expérimentées particulièrement bienveillantes et accompagnantes, les relations nouées entre maîtres et élèves reconnues de tous, le cadre éducatif développé permettent à l’établissement d’afficher des taux de réussite aux examens excellents de longue date.

Ouvert sur l’étranger, le lycée a développé une vocation européenne et internationale depuis de nombreuses années qui favorise l’accès des élèves à différentes cultures et la maîtrise d’au moins deux langues étrangères à la fin de leur scolarité dans le secondaire. Cette orientation les place dans les meilleures conditions de réussite pour leurs études supérieures. Ainsi, nombre d’élèves de terminale poursuivent chaque année des études dans de prestigieuses CPGE parisienne, de province (C Jullian et Montaigne à Bordeaux, Clémenceau à Nantes…), des universités reconnues internationalement (La Sorbonne, Dauphine…) et de grandes écoles (archi, INSA, Mines…).

Enfin, l’établissement qui s’est engagé dans une politique ambitieuse et partagée d’ouverture culturelle sous toutes ses formes, est une pépinière de talents.

Stéphane ALLIOUX

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Webmestre

Partager

     

Dans la même rubrique

 Le mot du proviseur