Le mot du proviseur publié le 16/09/2018  - mis à jour le 15/06/2019

La V.V., ainsi qu’on surnomme l’établissement, familièrement mais affectueusement, est un établissement encore très jeune (ouverture en 1989) mais doté d’une personnalité affirmée et d’une structure pédagogique étoffée.

Porteuse du baccalauréat général (8 spécialités) et de 3 baccalauréats technologiques, forte d’un secteur post-baccalauréat développé, tant dans le domaine tertiaire que dans le domaine scientifique, la V.V. se présente comme un lycée tourné aussi bien vers la poursuite d’études dites longues, que vers l’insertion professionnelle immédiate. On l’aura compris, chacun y trouve donc son compte.

Avec ses cinq BTS en deux ans, son BTS en un an, sa FCIL post BTS et ses CPGE ECT et ECP, le lycée développe autant de filières qui répondent tant aux aspirations des élèves qu’aux besoins de l’économie locale. Les nombreux échanges et partenariats avec les entreprises du niortais illustrent d’ailleurs la correspondance et la cohérence entre les filières de la V.V. et les débouchés professionnels locaux.

Accueillant une population scolaire diversifiée, la V.V. donne sa chance à tous, non seulement à travers son large panel d’orientations mais aussi de par l’ensemble des actions éducatives et des dispositifs pédagogiques proposés aux élèves.

Au-delà des actions professionnelles, c’est en effet bel et bien sur le domaine de la culture que s’est positionnée l’équipe pédagogique de la V.V. Ici, chaque élève peut trouver une réponse satisfaisante à ses aptitudes, à ses goûts, à sa soif d’apprentissage et à ses envies de s’impliquer : sports, théâtre, animations culturelles, actions éducatives, sorties et voyages scolaires, tout concourt à prendre en compte la diversité des élèves.

Avec d’excellents résultats aux examens et de non moins excellents taux d’accès de la classe de seconde à l’obtention du baccalauréat, la V.V. peut s’enorgueillir d’une plus-value offerte aux élèves, à la condition bien sûr que ceux-ci adhèrent au cadre de travail et d’élévation qui leur est proposé.

Enfin, la V.V. se caractérise par les efforts de ses personnels pour que chaque élève puisse trouver ici matière à s’épanouir et à trouver l’énergie pour s’impliquer dans le travail scolaire et dans la construction de sa personnalité ; ainsi peut-on citer en exemple l’investissement des personnels de restauration et d’entretien : repas à thème, semaine des terroirs, accompagnement des actions éducatives, entretien des bâtiments… L’action de ces personnels en faveur des élèves est une constante significative dans la vie de l’établissement.

Désormais doté d’un Centre de Connaissances et de Culture (3C), qui a succédé avantageusement au CDI, l’établissement affirme sa volonté d’ouverture et de mise à disposition permanente de ses ressources pédagogiques et culturelles ainsi que sa capacité à placer l’outil numérique au service de la pédagogie et de la communication.

Établissement pour tous, la V.V. se veut un lycée qui organise la réussite de chacun, sur le chemin de la citoyenneté, de l’engagement et de l’épanouissement personnel.

Le Proviseur

L. BAYENAY