Le mot du proviseur publié le 01/09/2020

Construit au cœur de la ville, le lycée qui est particulièrement aéré et agréable à vivre a fait l’objet d’une restructuration réussie.

Cet environnement contribue fortement à la sérénité du climat scolaire, à la bonne ambiance qui y règne, et à l’attachement qu’il suscite chez ses professeurs, ses personnels, ses élèves.

Nos lycéens se voient offrir une large palette d’enseignements optionnels, de spécialités mais aussi de clubs et d’ateliers permettant l’épanouissement de tous les talents sportifs, scientifiques, littéraires, linguistiques ou encore artistiques, ainsi que la prise d’initiative et le développement de l’autonomie de chacun.

La qualité de l’enseignement dispensé par des équipes expérimentées particulièrement bienveillantes et accompagnantes, les relations nouées entre maîtres et élèves reconnues de tous, le cadre éducatif développé permettent à l’établissement d’afficher de très bons taux de réussite aux examens ou concours tant pour le bac que pour l’enseignement supérieur (BTS, CPGE).

Proposant 7 sections sportives et de 2 CPGE, préparant à 4 bacs, 5 BTS, le lycée a développé au fil du temps son identité sportive et une politique ambitieuse de poursuite d’études tant en voie générale que technologique qui favorise l’épanouissement et l’ambition des élèves. Ces orientations les placent dans les meilleures conditions de réussite pour leurs études supérieures. Ainsi, nombre d’élèves de terminale poursuivent chaque année des études dans de prestigieuses CPGE, des universités reconnues internationalement (La Sorbonne, Dauphine…) et de grandes écoles (archi, INSA, Mines…).

L’établissement qui s’est engagé comme vous pourrez le constater dans une politique ambitieuse et partagée d’ouverture culturelle et de pratiques sportives sous toutes ses formes, est une pépinière de talents et a formé des générations d’élèves à la réussite parfois remarquable. De fait, le lycée la Venise verte est indissociable de l’histoire récente de la ville de Niort.

À bientôt,

Stéphane ALLIOUX