Théâtre

Présentation de l’option théâtre

Ouvert à tou(te)s, c’est un enseignement de 3 heures hebdomadaires en 2nde, 1ère et Terminale.

Le travail de théâtre est une aventure collective passant par la construction d’un groupe. Entre les élèves et les enseignants, une relation de confiance s’installe et se consolide. Chacun y apprend à jouer avec d’autres, à écouter, à prendre confiance en faisant confiance.

On y apprend à développer son expression personnelle, on y forme sa culture littéraire et théâtrale, on y goûte le plaisir du jeu d’acteur, on y expérimente l’intensité d’une présentation en public, on y découvre les métiers du spectacle…

Les enseignants proposent un travail à la fois théorique et pratique : découverte de textes classiques et contemporains, exercices d’écriture ; travail de la voix, du corps, d’improvisation, familiarisation avec les codes du théâtre. En collaboration avec un artiste professionnel, ils construisent avec les élèves un projet qui se conclut par une représentation.

Ils s’occupent également de programmer avec la scène nationale du Moulin du Roc un parcours de spectateurs. Les élèves peuvent assister à 3 spectacles par an, échanger autour de ceux-ci, les analyser, participer à des bords plateau.

Articles

  L'option théâtre au lycée de la Venise Verte publié le 01/02/2021

Présentation de l’option théâtre et de ses activités pour l’année 2020-2021

  L'option théâtre (2016) mis à jour le 01/02/2021

Si vous ne souhaitez pas choisir l’option théâtre à la Venise verte, ne regardez pas cet article.

  Le thêatre mis à jour le 29/01/2009

Une option théâtre est ouverte depuis cette année 2008 au lycée de la Venise verte.

Impression

  Imprimer