Options technologiques

Enseignements technologiques optionnels de seconde

À l’entrée en seconde, les élèves peuvent choisir un enseignement optionnel général et/ou technologique.

Les options technologiques ne sont proposées qu’en classe de seconde à raison d’1,5h par semaine.

Lors de leur inscription, les élèves indiquent l’enseignement optionnel qu’ils souhaitent.
Si elles ne sont pas déterminantes dans le choix du futur bac, les options technologiques permettent néanmoins de découvrir les matières dominantes au programme de chaque série de bac technologique. Elles contribuent à la construction du projet d’orientation.
Le lycée de la Venise verte propose quatre enseignements technologiques optionnels

Sciences & laboratoire

L’enseignement de Sciences et laboratoire a pour but de susciter chez l’élève le goût de la recherche, de développer son esprit critique et son esprit d’innovation dans le cadre d’un travail collaboratif.
Il permet la pratique soutenue de la démarche scientifique dans le cadre d’activités de laboratoire :

  • savoir observer ;
  • choisir et maitriser les instruments et les techniques de laboratoire ;
  • savoir exploiter ses résultats ;
  • travailler en équipe.

Management & gestion

L’enseignement de Management et gestion a pour finalité de donner aux élèves les connaissances de base pour une approche réfléchie du management et des sciences de gestion leur permettant de situer les pratiques des organisations par rapport à des enjeux fondamentaux de société, de cohésion sociale, de solidarité et de réalisation de projets tant individuels que collectifs.
Il permet aux élèves de :

  • comprendre son environnement économique et juridique et le fonctionnement d’une entreprise.
  • s’interroger sur les grandes questions économiques et mieux appréhender les nouvelles problématiques économiques, juridiques ou de gestion.

Santé & Social

L’enseignement technologique Santé et social a pour objectif de faire découvrir les questions sociales et de santé au niveau des individus et de la société, d’expliquer comment les territoires sont organisés pour offrir des prestations et des services à l’individu, aux groupes sociaux, à la population.
Les élèves sont initiés à l’analyse des questions essentielles liées au maintien de la santé et du bien-être au travers des principales problématiques du champ de la santé publique et de la cohésion sociale à l’échelle d’un territoire.
Cet enseignement contribue à la formation civique des élèves par une meilleure compréhension des enjeux sociaux, environnementaux et de santé. Il permet aux élèves de :

  • s’initier à la démarche technologique partant de la question ou du besoin, de son analyse pour aller vers l’étude des réponses apportées ;
  • comprendre le lien existant entre la santé et le social, la place des organisations et des acteurs appelés à intervenir dans les champs de la santé et du social auprès de la population

Biotechnologies

L’enseignement Biotechnologies en classe de seconde est basé sur la réalisation de manipulations en laboratoire. Les domaines d’application sont variés : environnement, santé, bio industries pharmaceutiques, cosmétiques et agro- alimentaires. Les objectifs sont les suivants :

  • découvrir les protocoles expérimentaux, les procédés bio-industriels,
  • aborder les questions de qualité et de sécurité biologiques,
  • réfléchir à la place des sciences et des biotechnologies dans la société actuelle.
Article

  Enseignement technologique optionnel de biotechnologies publié le 15/01/2021

Enseignement pour découvrir, durant la classe de seconde, les contenus scientifiques et technologiques, les pratiques pédagogiques de la spécialité Biotechnologies

Impression

  Imprimer