Déclaration en matière de stratégie publié le 12/10/2014  - mis à jour le 14/10/2014

Pages : 123

Organisation et mise en œuvre de projets

La demande d’adhésion à la charte Erasmus repose sur une expérience maintenant confirmée des projets européens dans le cadre de Comenius pour le secondaire. Elle fait suite à l’adoption d’un nouveau projet d’établissement qui se donne entre autres objectifs
de permettre aux élèves de se construire un projet porteur de sens en matière de formation , de prendre en compte leur diversité à travers des stratégies innovantes,
de rendre l’élève curieux et ouvert sur le monde.

Renforcer dorénavant la culture de la mobilité chez nos étudiants, tel est notre nouvel objectif.

La demande d’adhésion à la charte Erasmus vise à inscrire nos formations supérieures, d’abord modestement, dans une perspective européenne voire internationale. L’élaboration de cette stratégie n’en est encore qu’à ses balbutiements mais dors et déjà, des réflexes sont acquis par les acteurs de l’établissement :

- diffusion systématique des offres à caractère international émanant du Rectorat, du Ministère, de l’agence européenne ou d’autres instances. Mise en place d’un Espace Europe au CDI qui, d’abord créé à destination des étudiants, pourra jouer un rôle moteur dans l’information des différents personnels.
- Création de liens durables avec les partenaires anciens ou nouveaux que ce soit dans le cadre des jumelages de la ville de Niort, de la continuité des projets Comenius ou à travers d’autres partenariats.
- Culture d’accueil au sein du lycée de groupes d’enseignants ou d’étudiants qui en font la demande à travers les services du Rectorat : Pologne...

Chaque fois, un groupe d’enseignants pilote le projet sous l’autorité du chef d’établissement et avec l’appui des services administratifs et de vie scolaire.

Cette stratégie est appelée à se développer au rythme des actions que nous pourrons entreprendre par la signature de la Charte Erasmus.