Accueil Vie lycéenne Festival...
Accueil Vie lycéenne Festival...

Festival de la BD

FESTIVAL DE LA BD 2020

Avec le même dynamisme que les années précédentes, les élèves et étudiants du lycée Grégoire assurent le service voiturier du festival de la BD 2020.

fibd_exploitants1

Les équipes sont constituées d’une soixantaine de nos jeunes issus des sections BTS GTLA, BTS MV ainsi que des CAP CRM. 
De 7h30 à 20h30, ils mêlent leurs compétences pour organiser et gérer les transports d’auteurs, autrices, éditeurs, éditrices, invité(e)s, journalistes et personnalités diverses.
« Demain, nous conduirons même Mesdames Robert et Ebrard, respectivement Rectrice et Inspectrice de notre académie » vient me dire fièrement Fabien.

fibd_exploitants_2

Lorsque je leur demande de m’expliquer quelles qualités sont nécessaires pour mener à bien les tâches qui leur sont confiées, Théo, conducteur routier me répond qu’il faut être « souriant, ponctuel et soucieux de ses passagers ». Alexandre, quant à lui en option gestion des transports et logistique associée, insiste sur le fait qu’il faut se montrer « réactif, organisé et rigoureux ». Il s’agit en effet d’affecter à chaque course un conducteur avec rapidité et précision.

fibd_conducteurs2

« On m’a confié une VOLVO XC 90 » me raconte un « autre » Théo. « C’est un véhicule magnifique qui possède des sièges massants et ventilés ainsi qu’une suspension active. Une voiture que je n’aurais jamais l’occasion de conduire si ce n’était pendant le festival ».
Cette année, Madame Grégoire et Monsieur Léon, les deux enseignants qui encadrent nos étudiants m’expliquent également que les élèves font même de la veille informatique. Ils travaillent en effet en temps réel avec le logiciel d’affectation des courses, créé par « 9ème art + » et ils font à leur concepteur des propositions d’amélioration par rapport à l’utilisation qu’ils en font.
Le festival ne fait que commencer mais il offre décidément déjà à nos jeunes une large palette d’expériences nouvelles et inoubliables.


FESTIVAL DE LA BD 2019

chauffeur_et_passager
verif_du_parc

Cette année encore notre lycée est chargé du service voituriers pendant l’intégralité du FIBDI.
Pour simplifier, on peut dire que les élèves se répartissent en deux groupes ainsi composés :
  40 élèves sont chauffeurs et conduisent les voitures VOLVO mises à leur disposition,
  tandis que les 20 autres (les exploitants) gèrent l’exploitation du service (recevoir les appels téléphoniques, saisir et suivre les courses, imprimer les feuilles de route, etc.).

Tous ont été triés sur le volet. Durant la journée, les 60 élèves se partagent en 2 équipes qui œuvrent, pour l’une de 7h30 à 14h30, pour l’autre de 14h à 21h.
Ce service s’étend sur toute la durée du festival, c’est-à-dire du mercredi 23 (arrivée des professionnels de la BD) au dimanche 27.
Mais la mission ne s’achèvera pas tout à fait avec la clôture du festival car lundi matin, nos élèves devront encore ramener les véhicules au garage Volvo, qui a prêté 18 véhicules pour l’occasion.

  « L’une des plus belles voitures, me dit fièrement Aymeric, l’un des chauffeurs, est une VOLVO XC90 avec caméra 360° ».
  Absolument, me confirme Nathan, le gestionnaire du parc, "elle a même des sièges ventilés". Nathan sait de quoi il parle car son rôle consiste justement à vérifier l’état des voitures à chaque retour d’une course. La moindre petite éraflure ne peut échapper à son expertise.

concentration_collective

A chacun est alloué un rôle très précis (voir photos). Si les élèves se débrouillent presque en autonomie, ils évoluent cependant sous l’œil bienveillant mais attentif de leurs enseignants Madame Grégoire et Monsieur Léon.

  « Cette année est une année particulièrement difficile, m’expliquent ces derniers. Avec les nombreux travaux dans la ville et la fermeture du tunnel, il faut vraiment que nos conducteurs soient habiles pour trouver les meilleurs itinéraires. »

L’année dernière, les élèves ont effectué 1800 courses. Avec de telles équipes, nul doute que la cuvée 2019 sera tout aussi prestigieuse.

exploitants-3
feuilles_de_route

FESTIVAL DE LA BANDE DESSINEE 2018

festival_bd2
festival_bd3

Le service voiturier implique presque 60 élèves participants (voir une partie du groupe sur la photo ci-dessous) : 16 exploitants et 38 conducteurs. Une belle petite PME à gérer pendant une semaine par Yannick Léon et Corinne Grégoire, tous les deux professeurs au lycée !!!
Les voitures utilisées sont de la marque VOLVO, 18 au total. Le partenariat avec VOLVO s’est créé cette année. Celui avec le 9ème ART dure depuis plus de 20 ans.
"Ce sont des voitures de belle qualité", me dit l’un des lycéens.
"Avec énormément de confort pour les conducteurs et les passagers", renchérit l’autre.
"Ce qui est intéressant, explique une élève, c’est que durant ce festival, je fais beaucoup de service exploitation. C’est une bonne expérience. Je suis en formation par alternance [apprentissage] mais dans mon entreprise, nous ne gérons que trois chauffeurs".
"Et ici, ajoute l’un en riant, on apprend à travailler le samedi et le dimanche…"

Pour la 21ème année consécutive, le lycée met à disposition du FIBD un service voiturier. Les jeunes travaillent de 7h00 le matin à 21h le soir, avec deux équipes qui se relaient. Les exploitants gèrent les courses, les affectations et le planning des conducteurs, sans oublier le suivi du parc de véhicules : en fonction du nombre de personnes à transporter, il faut choisir le véhicule adapté et affecter le véhicule au conducteur disponible.

Les conducteurs prennent ensuite le relai en assurant la course tout en ayant préalablement étudié l’itinéraire.
Cette année, les élèves ont réalisé plus de 2000 courses pour 1200 l’année dernière !

Madame Grégoire me confie que les élèves sont très impliqués, très professionnels. L’équipe est soudée, l’assiduité est impeccable. « C’est une belle aventure », conclut-elle.

festival_bd_nicolas_voiture
feuilles_de_route
photo_de_groupe_-_bd
bouchons

Les élèves roulent pour des œuvres humanitaires "Les bouchons d’amour".
Carnet de Voyage
Organisation

Formation des délégués au Futuroscope. En savoir plus...
sans_titre_1
Sous rubriques

Impression

  Imprimer